Accueil
Remonter
Hirondelles 2006
Hirondelles 2007
Hirondelles 2008
Hirondelles 2009
Hirondelles 2010
Hirondelles 2011
Hirondelles 2012
Hirondelles 2013
Hirondelles 2014
Hirondelles 2015
Hirondelles 2016
Hirondelles 2017-1
Hirondelles 2017-2
Hirondelles 2018-1
Hirondelles 2018-2

 

Hirondelles

Année 2018

 

Page précédente   Page suivante

Avril 2018

06/04/2018

Un vrai temps de printemps avec du soleil et un fond d'air doux. Pourtant, la nuit, la température descend à 3° et le matin, cela ne dépasse pas 7°. La luminosité est différente, la sensation n'est pas à la froideur, le ressenti a son importance.

-

Hier il y avait de la pluie avec un vent chaud. Ce matin, 10 h30, une hirondelle est là.

-

Michel prépare sa pièce. Il doit déplacer la commode qui est sous la fenêtre et la remplacer par les gamelles de Gluck et Haendel moins susceptibles de servir de tremplin pour les chats.

-

Et doit enlever le montant de la fenêtre qu'il range à l'abri. C'est un espace qui restera ouvert jusqu'à l'automne. Il met une protection anti chats devant la fenêtre et devant la porte.

-

 A peine terminé, l'hirondelle est déjà à l'intérieur en train de chercher son nid d'origine.

 

-

 Ce mâle est né dans un nid situé sur les poutres du milieu. Quand il ramènera une femelle, elle n'acceptera pas obligatoirement ce nid, elle peut en choisir un autre ou même préférer en construire un nouveau. En attendant, c'est celui dans lequel il va dormir jusqu'à ce que sa dulcinée le rejoigne.

-

16h, un couple est déjà formé.

-

21/04/2018

Je peux les photographier, elle commencent à me connaître.

-

 

-

 Quand les hirondelles font leur nid, elles utilisent les grands poils des chiens comme liant pour tenir les boules de glaise.

-

 

-

 

-

29/04/2018

En pleine nuit j'ai perçu un comportement "anormal" de la part des chats et des hirondelles :  les hirondelles froufroutaient au lieu de dormir profondément et les chats étaient trop calmes. Je me lève, trouve Be Wa, dans la grande pièce, figée en statique sur un tapis  roulé en boule. Etant donné l'heure (environ 4h), j'en profite pour rapatrier les chats dans la chambre. Je prends Be Wa dans mes bras, la pose sur le lit puis je retourne dans la pièce pour vérifier qu'une chipie ne soit pas cachée dans un coin. A tout hasard, je lisse la couverture pour faciliter sa future utilisation par Don Gio et une hirondelle s'envole sous mon nez, mieux qu'un tour de magie ! Il a fallu un petit moment avant de pouvoir l'orienter vers l'extérieur, en espérant qu'elle ne soit pas blessée. Les deux nuits suivantes, les hirondelles ont boudé leur petite pièce  puis elles sont revenues. Une femelle couve, son mâle surveille à proximité, tout semble être rentré dans l'ordre.

-

 

-

30/04/2018

Le mâle surveille, positionné sur le clou qui dépasse d'un nid

-

La femelle couve depuis quelques jours

-

Mai 2018

04/05/2018

-

Un nouveau couple a visité la pièce. Les deux hirondelles se sont montrées particulièrement bavardes et enthousiastes, comme si elles découvraient la caverne d'Ali Baba. Elles ont testé tous les nids non occupés.

-

19/05/2018

Cette année nous avons mis la pièce à disposition pour les hirondelles plus tardivement, à partir du 6 avril. La raison, c'est qu'elle reste ouverte jour et nuit, et, avec l'âge, nous devenons plus frileux. Par conséquent, la naissance de la première nichée n'a lieu que le 20 mai. Pourtant, j'ai la certitude que les hirondelles sont arrivées dans la région plus tôt, car, depuis le 25 mai, nous avons des visites de nouveaux jeunes couples.

 Nous avons ramassé 7 demi-coquilles sous le nid ou dans la pièce. Je saurai dans 15 jours à combien d'oisillon cela correspond.

-

26/05/2018

  

-

 -

28/05/2018

Quand l'hirondelle prend cette position cela veut dire que je la dérange. Dans ce cas, je quitte la pièce

-

Là, l'hirondelle montre sa confiance et n'hésite pas à faire un brin de toilette.

-

 

-

-

 

-

-

-

-

30/05/2018

 D'autres hirondelles dorment la nuit sous le préau ou y circulent dans la journée mais je n'ai pas vu de nids en construction.

-

 

-

-

  

-

Juin 2018

02/06/2018

-

 

-

 

-

  

-

 

-

 

-

-

 

-

 

-

07/06/2018

Pour éviter que les nids ne tombent, Michel met un gros clou dans la base ou fixe une planchette dessous. Les hirondelles apprécient les deux formules mais semblent préférer les clous. Il en avait mis d'autres pour servir de perchoir mais elles en ont utilisés plusieurs pour construire des nids autour.

-

A l'origine, les 3 clous étaient des perchoirs. Les hirondelles ont construit un nid autour du troisième. Vous pouvez apercevoir la tête du clou qui dépasse de la base du nid. D'une certaine façon elles sont adeptes du "béton armé"

-

 L'hirondelle pond un œuf par jour, la différence entre le premier et le dernier né est visible. Quand les premières têtes apparaissent, les autres sont encore au chaud au fond du nid.

-

Le lendemain, il y en a 4 de visibles. Au moment de l'envol je saurai qu'il y en a 6 en tout.

-

Je ne sais pas quelle est la modification (comportement ou odeur) mais, lorsque les petits sont en âge de pouvoir sortir du nid, les chats et les pies sont excités.

-

09/06/2018

Les chats commencent à s'agiter, et, quand ils stationnent sous le nid, cela affole les parents. Nous sommes obligés d'attendre la nuit complète pour que les félins aient accès à cette pièce. Les pies se rapprochent elles aussi et jacassent de plus en plus fort. Je comprends mieux pourquoi les hirondelles choisissent de nicher à l'intérieur de la maison malgré les inconvénients de nos passages et de mon appareil de photos. Le soir, une fois les hirondelles endormies, en général, perchées sur un clou, nous pouvons allumer la lumière et passer dans la pièce sans les déranger. Elles se réveillent vers 5h du matin et commencent à chanter doucement mais souvent, elles peuvent rester jusqu'à 8 h sur leur perchoir s'il n'y a pas de petits à nourrir.

-

Les chats grattent et miaulent tant qu'ils peuvent derrière la porte close, les oisillons viennent de sortir du nid. Plusieurs petites sont sur la planchette sous la surveillance des parents.

-

 

-

-

  En général, les jeunes sont faciles à identifier, ils ont une petite queue courte

-

-

contrairement aux parents qui ont des filets.

-

La femelle a des filets plus courts que ceux du mâle. J'ai lu que cette différence plus ou moins marquée était fonction des possibilités alimentaires de leur lieu de vie.

-

Les parents montrent les techniques de vol en faisant du sur place, ce qui est un exploit pour des oiseaux aussi rapides. Ils les encouragent à sortir de la pièce, ce qui n'est pas évident. S'il y a toujours un téméraire ou un casse cou il y a aussi des oisillons qui paniquent et s'accrochent désespérément au nid ou aux objets de la pièce plutôt que de franchir la porte;

 

-

-

 

-

Pour les plus timides, les parents utilisent la gourmandise en présentant de la nourriture mais sans la donner.

 

-

-

 

 -

 

-

 

-

-

 

-

Les parents me surveillent mais ils semblent avoir confiance. Ils savent très bien me dire ou me montrer quand je les dérange.

 

  -

Une fois dehors, les petits volent autour de la maison, rentrent, sortent, se posent sur la pergola et réclament à manger puis reprennent leur manège.

-

 Les parents restent à proximité tant que les oisillon ne sont pas capables de se débrouiller seuls.

-

 

-

-

-

-

-

-

 

 -

 

 -

 

 -

-

-

 Retour dans le nid et repos pendant une ou deux heures sous la surveillance des parents.

 -

La toilette est indispensable pour pouvoir voler. Nettoyer le plumage est la première chose qu'ils apprennent.

 

-

-

Après les premiers vols, lorsqu'ils retournent dans le nid, cela donne l'impression d'une surpopulation, le temps de retrouver sa place .

 

-

10/06/2018

 -

-

 

-

-

-

Les jeunes hirondelles ont besoin d'une bonne réserve et donnent l'impression de faire le double du volume des parents. Les premiers vols sont épuisants, les petite hirondelles fondent à vue d'œil.

-

Elles doivent se reposer, soit dans le nid qu'elles réintègrent soit en se posant sur un support et les parents les gavent jusqu'à ce que les forces reviennent.

-

-

-

14/06/2018

Cela fait 5 jours que les petites hirondelles peuvent voler à l'extérieur mais certaines continuent à revenir dans le nid pour se faire nourrir par les parents.

-

 

-

-

 

-

-

 

-

-

Les deux hirondelles sont extrêmement attentives au confort de leurs oisillons

 

-

-

 

-

18/06/2018

A peine la nichée précédente suffisamment dégourdie pour être indépendante, la femelle recommence à pondre.

-

Le mâle, assure fidèlement sa fonction de protecteur, perché sur le clou du nid positionné à côté.

-

 Il interdit l'accès de la pièce aux autres couples en recherche d'un bon coin.

 

-

Les hirondelles rustiques et celles de fenêtre sont les deux type d'hirondelles (parmi les 88 espèces répertoriées) qui peuvent cohabiter. L'espèce de fenêtre étant plus facilement une citadine par rapport à la rustique plus campagnarde. Dans et autour de la maison nous avons des hirondelles rustiques. La rustique aime les espaces confinés, celle de fenêtre vie dehors et en colonie. Elles n'ont pas exactement le même type d'alimentation ce qui explique que la rustique peut faire son marché relativement bas contrairement à l'autre qui trouve son bonheur assez haut.

 

-

 L'hirondelle rustique ne vivant pas en colonies comme l'hirondelle de fenêtre, l'an dernier, j'ai été très étonnée de voir cohabiter dans la petite pièce, 8 nichées en même temps. Cette surpopulation  a été peut être aussi à l'origine de la pullulation de  parasites que j'avais constaté dans les nids, entrainant plusieurs décès.

 

 

24/06/2018

Beaucoup d'hirondelles rustiques volent autour de la maison, souvent très bas, n'hésitant pas à passer très rapidement à quelques centimètres de nos têtes.

 

-

Bien qu'elles préfèrent nicher en milieu confiné, j'ai vue que le petit nid rond, sous le préau, était visité. En général, elles l'occupent dès qu'elles prévoient une période de chaleur. De la même façon, actuellement, seul le nid le plus exposé à un courant d'air est utilisé.

 

-

30/06/2018

-

Hirondelle rustique et rouge-queue

 

-

  

-

 

-

-

Les poils de léos sont appréciés comme liant pour les nids et remplacent avantageusement la paille.

-

-

 

-

-

Sous le préau

Le mâle et la femelle, qui ont choisi et réparé le nid contre le mur, sont deux bavards.

 

-

 

-

 

-

Page précédente   Page suivante