Accueil
Remonter
Hirondelles 2006
Hirondelles 2007
Hirondelles 2008
Hirondelles 2009
Hirondelles 2010
Hirondelles 2011
Hirondelles 2012
Hirondelles 2013
Hirondelles 2014
Hirondelles 2015
Hirondelles 2016
Hirondelles 2017-1
Hirondelles 2017-2

 

Hirondelles

-

Année 2016

 

Page précédente   Page suivante

-

Mars 2016

19/03/2016

 18h30, j'ai entendu puis vu le premier mâle qui a rejoint un nid dans l'atelier de Michel. Nous laissions cette porte ouverte depuis plusieurs jours pour cette occasion.

Nous préparons l'intérieur de la maison et  la petite pièce d'accès qui donne sur l'extérieur. Pour cela il faut :

  • mettre un rideau à la fenêtre de la pièce aux hirondelles pour signaler quand elle est fermée, cela serait idiot qu'à l'arrivée, après 7000 ou 8000 kms de vol, l'hirondelle se fracasse dessus.

  • changer la place de la commode sur laquelle les chats prennent leur repas. En hiver elle est sous la fenêtre, dès que les hirondelles arrivent, il ne faut pas qu'elle serve de tremplin pour que les chats les chopent au passage

  • accrocher la balancelle sur le montant de la fenêtre par où les hirondelles entrent,  pour empêcher les chats de stationner dessus.

  • mettre des rideaux de porte pour limiter l'accès à cette seule pièce sinon, elles ont vite fait de rentrer partout et nous les retrouvons perchées dans la chambre ou au dessus de la table de la cuisine avec des chats survoltés qui galopent partout.

  • mettre un rideau de porte épais, anti froid, entre la pièce des hirondelles et notre chambre, la nuit il fait encore 2° à 3° dehors même si, dans la journée, nous montons à 27° côté exposé au soleil.

  • mettre des rideaux devant les portes fenêtres de la maison pour pouvoir les laisser ouvertes

 

Je devais profiter de la période hivernale pour apprendre à faire des photos d'intérieur sans flash afin de faire de belles photos des futures nichées mais...je n'ai pas trouvé le temps ni l'envie, alors cela sera des photos comme d'habitude.

-

20/03/2016

-

22/03/2016

Les photos sont très mauvaises, mais pour l'instant, il ne faut pas les déranger. Dans l'atelier, il y a 1 mâle. Dans la petite pièce très passagère, il y a un couple et la femelle a choisi d'office parmi les anciens nids, celui le mieux protégé du vent qui rentre par la porte ouverte.

-

 Le mâle s'est positionné sur le clou en face d'elle.

---

---

 

---

 

-

28/03/2016

Je ne sais pas s'il  a plusieurs couples ou si ce sont les mêmes qui testent les différents nids, clous et planchettes de repos.

  

---

---

 

---

 

-

Elles ne sont pas sauvages et nous regardent quand on passe

---

---

---

 

---

 

-

A la nuit tombée, nous fermons la porte et la fenêtre et nous remettons le chauffage. Dès les premières lueurs du jour, les accès sur l'extérieur, pour la pièce aux hirondelles, sont de nouveau  ouverts,le chauffage coupé et nous avons mis de gros rideaux coupe froid devant les portes qui donnent dans la cuisine et dans la chambre.

---

-

29/03/2016

Les hirondelles s'installent, elles visitent, fignolent l'ancien nid, prennent les mesures pour le tapissage interne en se couchant dedans.

-

 

---

-

---

---

-

30/03/2016

Le gros de la troupe est arrivé ce matin; La pièce aux hirondelles, s'est transformée en champ de bataille. C'était à qui chantera le plus fort, gardera le meilleur nid ou poursuivra les concurrents au risque de se faire mal (j'ai entendu plusieurs chocs sur les montants des portes et sur le lampadaire)  ou d'oublier qu'il y a des chats qui rôdent car les poursuivants descendent bien bas.

 

---

 

---

 

---

---

---

 

-

Avril 2016

08/04/2016

Les couples sont formés, les nids attribués, l'ensemble des hirondelles est beaucoup plus calme maintenant.

---

---

 

-

 Les voilà qui passent à l'étape suivante : conforter, retaper, ou personnaliser les nids. Tout est bon, la glaise....les poils de chien.... les brins de paille....

---

---

---

 ---

---

 

---

---

---

 

---

---

---

-

09/04/2016

Les hirondelles de cette années, sont plein de tonus, bruyantes, curieuses, pas timides et surtout extrêmement matinales, pire qu'un coq. Dès le moindre rayon de lumière vers 5h 30, il y en a une qui donne le la et tout le groupe chante à tue tête.

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

-

11/04/2016

Réveillées très tôt (5h 30), elles ne partent travailler que vers 7h 30. L'alternance de pluie et de soleil favorise la recherche de glaise humide et de paille pour colmater ou identifier les nids le tout ponctué de vocalises

---

---

 

---

---

---

---

 

-

15/04/2016

-

29/04/2016

Sur RTS découverte  à la question "y-a-t-il une température minimale pour que la ponte ou la couvaison des œufs de l'hirondelle rustique se mette en route ?", le Dr Laurent Vallotton du Muséum d'histoire naturelle de Genève répond  :

"A moins de descendre à des températures extrêmement basses, normalement jamais atteintes sous nos latitudes, la ponte et la couvaison ne dépendent pas des variations météorologiques habituelles. Les processus liés à la migration et à la reproduction sont induits par des hormones dont la production est le plus souvent liée à la quantité de soleil reçue, à des interactions sociales et à des rythmes internes régulés génétiquement. Par exemple, la migration est déclenchée par la durée du jour, un facteur extrêmement stable sur Terre, au contraire de la météo qui reste très variable d’une année à l’autre. Se baser sur la météo ne serait donc pas un moyen efficace pour arriver à la bonne date pour se reproduire en Europe. Une fois de retour d’Afrique, même si la température extérieure varie fortement, les hirondelles arrivent en général à maintenir la température idéale pour la couvaison, car le nid et les plumes sont des isolants très efficaces.

Une fois les poussins éclos, c’est la quantité de nourriture à disposition qui va fortement influencer la survie des jeunes. Dans le cas des insectivores – particulièrement des insectivores stricts comme l’Hirondelle rustique – l’offre en nourriture va dépendre de la température et cette dernière va donc influencer indirectement le succès de reproduction. Des périodes de froid prolongé peuvent donc alors conduire à des hécatombes, tant pour les jeunes que pour les adultes.

"-

Ce printemps est trop froid pour les insectes et j'ai appris que des hirondelles mourraient de faim plus haut dans le nord. Alors, en voyant arriver aujourd'hui un nouveau groupe d'hirondelles, ce qui est inhabituel si tard après la première installation, je me demande si elles ne redescendent pas vers des régions plus clémentes. A l'intérieur de la maison, tous les nids sont occupés. Après avoir visité, tourné et constaté l'impossibilité d'utiliser quoi que ce soit pour l'instant, le tout sous les piaillements des occupantes, elles semblent vouloir  construire sous le préau.

 

-

Mai 2016

02/05/2016

C'est une journée positive : il y a du soleil, il fait un temps de printemps, les érables sont bourdonnants, donc la nourriture est bien présente pour les hirondelles et surtout il y a cela :

-

Je photographie quelques nids, de préférence ceux occupés par des femelles qui sont habituées à ma présence.

---

---

 

---

---

---

---

---

 

-

Les mâles ne sont pas loin

---

---

 

---

---

 

---

---

 

---

 

Dans le champ, il y a aussi des petits nouveaux. J'ai posé l'œuf à côté de celui de l'hirondelle. Il fait environ 4 cm entre les deux bouts. D'après mes correspondants il doit s'agir d'un œuf de corneille.

-

04/05/2016

---

 

---

 

-

06/05/2016

---

 

---

 

---

 

---

 

---

---

---

 

-

07/05/2016

-

09/05/2016

---

 

---

 

---

 

-

12/05/2016

---

 

---

  

---

-

13/05/2016

Elles vont bien, il y a de la nourriture entre deux averses et cela semble suffisant pour l'instant.

---

-

18/05/2016

Il y a plusieurs couvées d'hirondelles dans la pièce avec des oisillons qui piaillent dans chaque nid. Je suppose que cette promiscuité dans un si petit espace rend les parents nerveux et ils communiquent leur stress entre eux. Chaque passage de chat dans la pièce est signalé par deux cris rapprochés et stridents et aujourd'hui j'ai vu que mon appareil de photos n'était pas le bienvenu, alors il vaut mieux faire une pause tant qu'il y a un nourrissage intensif ou un futur envol des petits.

---

-

22/05/2016

---

---

 

---

 

---

 

-

23/05/2016

Ce matin

Les oisillons de 2 nichées prennent leur envol depuis ce matin accompagnés et encouragés par les parents. Cela vole dans tous les sens, et les bébés se posent n'importe où, même sur le sol. Dans la pièce à côté, les chats avaient les oreilles dressées, baillaient à s'en décrocher la mâchoire et étiraient leurs muscles mais ils n'ont pas osé passer la barrière symbolique du rideau de porte sachant que les adultes les accueilleraient en fonçant sur leur tête. Je dois être un personnage neutre (à condition que je ne tienne pas mon 3ème œil photographique)  car j'ai pu rester un moment dans la pièce sans entendre les 2 cris stridents qui annoncent un danger. C'est sympa de se trouver avec des oiseaux qui volètent autour de soi. les chiens peuvent passer eux aussi sans problème.

Cette après midi

Les hirondelles se sont calmées, les premiers vols des petits sont terminés. Maintenant, il viennent et repartent mais il n'y a plus de danger de chute ou de crainte, ils savent faire et je peux de nouveau photographier.

Ces deux là  sont déjà sorti et revenu. Le reste de la troupe rentrera ce soir et la pièce servira de dortoir.

---

-

Dans le nid au dessus de la porte de la cuisine, ils sont presque prêts. Ils essaient leurs ailes en froufroutant sur place. Ils devraient faire leur premier envol dans un ou deux jours.

-

 En attendant les parents s'occupent d'eux.

---

-

Dans le nid en coin les oisillons sont encore trop jeunes

-

Les parents donnent à manger

---

---

---

 

-

Les petits sont gourmands

 

-

26/05/2016

La deuxième nichée est prête pour s'envoler, ce qu'elle fera dans la  matinée. Les oisillons passent du nid de gauche dans celui de droite et vice-versa. les parents continuent de nourrir mais de façon plus épisodique, cela se remarque car il y a moins de déjections à ramasser en dessous du nid.

 

---

---

---

Un autre nid avec une hirondelle qui couve

_

et le mâle qui donne l'impression de surveiller

-

Un autre mâle en attente pas loin de son nid avec des petits qui piaillent. 

-

Juin 2016

01/06/2016

C'est le troisième envol d'une nichée pour les hirondelles qui vivent dans la petite pièce à côté de la cuisine. Cela fait pour l'instant 18 oisillons qui patent ou sont partis de cette pièce pour cette année.

-

---

---

 

--

 

---

 

---

-

Les hirondelles ont demandé de l'aide car cette fois, ce n'étais pas les chats qui stationnaient devant la porte mais une corneille. Je ne pense pas qu'elle puisse attaquer un oisillon mais dans le doute, je l'ai faite partir. Dans le nid juste en face de la vitre qui surmonte l'évier, les oisillons sont en train de naître, j'ai ramassé une coquille avant hier.

 

-

03/06/2016

Avec toute la pluie que nous avons, les jeunes hirondelles rentrent au bercail et, elles passent leur nuit entassées sur les clous perchoir ou blottis dans les nids. Ce matin j'étais debout avant elles, j'ai photographié un seul nid mais ils sont tous bondés comme cela, même les nids où des femelles couvent, ils sont dessus les œufs.

---

 

-

05/06/2016

Les hirondelles vont bien, les femelles couvent.

 

-

09/06/2016

Dans le nid en face de la vitre de la cuisine, les petits de la 4ème nichée montrent leurs becs.

---

---

---

 ---

 ---

 ---

---

-

Les nouveaux squatteurs

 

-

11/06/2016

-

12/06/2016

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

-

Le nid avec les petits est sur la poutre juste au dessus

-

14/06/2016

 

---

----

-

16/06/2016

---

-

17/06/2016

---

---

---

 

---

 

---

 

-

18/06/2016

La nichée est prête pour s'envoler. Il n'y a que 3 oisillons au lieu de 6 habituellement, ce qui porte à 21 oisillons qui prennent leur envol de cette pièce depuis le retour des hirondelles.les parents s'activent pour un nourrissage intensif et les autres hirondelles adultes tournent dans la pièce en chantant, peut être une façon de les encourager à faire le grand saut dans le vide?

---

---

 

---

 

---

 

---

---

 

---

---

 

---

---

 

-

19/06/2016

Malgré toutes les démonstrations positives des adultes venus en renfort (cela faisait du bruit dans la pièce), les oisillons n'ont pas osé se lancer.

-

20/06/2016

 Il y a une éclaircie, deux oisillons en profitent pour s'envoler sous les encouragements des adultes. Le troisième ne veut rien entendre, il est là planté au bord du nid

---

-

A un moment donné, il prend son courage à deux pattes, s'envole et se pose sur la petite étagère en coin, un mètre plus bas.

-

Un adulte vient vérifier que le nid soit bien vide et, pendant qu'il s'affaire, le bec plongé à l'intérieur, je vois l'oisillon s'envoler de l'étagère et réintégrer le nid. en se blottissant au fond.

-

Début d'après midi, il vient enfin de s'envoler pour de bon. Nous vérifions l'intérieur du nid qui est très propre. Il n'y avait que 3 oisillons, donc une petite couvée adaptée à la nourriture possible par ce temps pluvieux.

-

19/06/2016

Hier, les petites hirondelles n'ont pas osé se lancer malgré les encouragements bruyant et joyeux de la communauté adulte. Je ne sais pas si elles pourront le faire sous la pluie matinale. En fin de journée, malgré la belle éclaircie, elles sont toujours là et toutes les démonstrations des parents qui voletaient au ralenti devant le nid pour les encourager n'y ont rien fait.

-

20/06/2016

Les 3 oisillons se sont envolés

-

Juillet 2016

07/07/2016

---

-

C'est la première année où nous avons autant d'hirondelles. Les nids affichent "complet" et le couple qui avait commencé à construire un nouveau nid  a été pris par l'urgence de la ponte, il a arrêté sa construction et il a élu domicile dans le nid d'à côté qui venait de se libérer. Chaque nichée est abondante même si cela ne se voit pas sur les photos, il y a un minimum de 6 oisillons par nid.

---

-

Be Wa fait le miaulement le plus doux possible et stationne juste devant la porte, mais même comme cela, les parents n'apprécient pas et lancent des cris d'alerte. Les pies sont de plus en plus audacieuses et lorsque Be Wa laisse la place, elles jacassent et sautillent à plusieurs devant l'entrée. Elles semblent représenter un danger plus grand que Be Wa si je me base sur le niveau sonore des alertes et le nombre d'hirondelles qui se liguent pour défendre la pièce.

-

Le nid au dessus de la porte de la cuisine

-

Cela faisait un moment que je n'avais pas photographié les nids. Ma présence, plus longue qu'une simple traversée de la pièce, génère un peu de méfiance. Il n'y a pas de cris d'alerte, pas de vol en piqué dans ma direction, seulement, un adulte qui se positionne à proximité ou sur le nid et qui me regarde.

-

-

-

Le nid en face de la fenêtre

---

 

-

11/07/2016-

-

Comme d'habitude, je n'ai pas l'ensemble des oisillons sur la photo mais dans ce nid  au dessus de la porte de la cuisine, il y a 8 oisillons.

---

---

-

Dans ce nid au dessus des placards, il y a 6 oisillons

 

---

 

---

-

dans ce nid en face de la fenêtre,  il y a aussi 6 oisillons

 

-

13/07/2016-

Au dessus de la porte de la cuisine, la famille nombreuse s'est dispersée dans les deux nids conjoints, l'envol n'est plus très loin.

---

--

---

Dans l'angle, au dessus des placards, la nichée est plus jeune.

---

 

---

 

---

-

-

En face de la fenêtre, ils devraient prendre leur envol bientôt

-

14/07/2016

la nichée au dessus de la porte de la cuisine

---

 

---

 

-

La nichée dans l'angle, au dessus des placards.

---

 

---

---

-

La nichée en face de la fenêtre

---

-

15/07/2016

Le nid au dessus de la porte de la cuisine

---

 

---

 

-

-

Une hirondelle sur la planchette à côté

-

Le nid au dessus des placards

---

 

---

---

-

le nid en face de la fenêtre

---

 

---

---

---

 

---

 

---

-

Les hirondelles sous le préau

---

 

---

---

 

---

---

 

---

 

-

16/07/2016

  • Envol de la couvée située au dessus de la porte de la cuisine : 8 oisillons

  • Envol de la couvée située en face de la fenêtre : 6 oisillons

  • Envol de la couvée située dans l'atelier : 6 oisillons

  • Dans la petite pièce il reste la couvée au dessus des placards et 2 femelles qui couvent dans d'autres nids.

-

Les oisillons

---

 

-

 Les planchettes  et les clous perchoirs pour que les hirondelles puissent se reposer car la nuit, la pièce se transforme en dortoir. Il arrive qu'un couple décide de construire le nid sur la planchette ou autour d'un clou. 

---

-

17/07/2016

---

 

---

 

-

30/07/2016

Les hirondelles construisent un nouveau nid

-

Les rouges-queues en juillet 2016

Michel avait à peine terminé la pergola qu'un rouge-queue en a profité pour y installer un nid. Après vérification, il y avait déjà des œufs à l'intérieur donc pas question de leur demander de construire ailleurs et lorsque nous mangeons sous la pergola, il faut laisser la partie de la table directement sous le nid disponible pour que les parents ne soient pas effarouchés par notre présence.

-

10  juillet 2016

Nous avons cohabité avec eux et pendant que nous mangions autour de la table, les petits faisaient de même au dessus de nos têtes

---

14 juillet 2016

Nous mangeons sous la pergola. La femelle rouge-queue  s'habitue à notre présence et elle n'hésite plus à donner à manger à ses oisillons dont le nid se trouve sur une poutre de la pergola.

-

17 juillet 2016

Le rouge-queue est à peine gêné par notre présence

-

21 juillet 2016

---

---

-

Les parents rouges-queues.

---

 

-

22 juillet 2016

J'entends les petits rouges-queues  qui réclament à manger, l'orage et la pluie semblent être perçu par eux seulement comme un retardateur alimentaire. Hier, ils étaient en grande forme.

 Dans l'après midi, une fois l'orage calmé, les petits se sont envolés, le nid est vide. Pourtant, de ma place devant l'ordinateur, j'entends en continu des  sorte de " tia-tia-tia ....." comme on peut l'entendre sur le site http://www.oiseaux.net/oiseaux/rougequeue.noir.html

Je sors et regarde le nid avec attention, pas de petits dedans mais sur la pelouse le son insistant d'un adulte : un des oisillons était au sol et l'adulte l'a entrainé, par le son et par le geste en faisant des aller-retour, progressivement vers le banc puis dans les branches du lilas jusqu'à ce qu'il prenne son envol

 ---

---

---

---

---

 ---

 

---

  ---

---

  

-

Août 2016

01/08/2016

Dans le nid en face de la cuisine, il y a eu un oisillon mort. Les parents l'ont éjecté du nid.  Ils ont l'air jeunes, les filets sont à peu près de la même longueur chez le mâle et la femelle. Difficile de savoir s'ils restent à proximité des petits qui réclament à manger parce qu'ils sont faibles et ont besoin de chaleur, ou parce que des œufs ne sont pas éclos et qu'ils continuent de vouloir les couver, ou parce que l'alimentation est moins abondante ce que je ne crois pas, vu le nombre de moustiques qui nous tournent autour;

-

Le nid en construction

-

Là aussi, il doit s'agir de jeunes de cette année qui veulent faire "leur" nid et non pas utiliser un nid vide. Si on additionne, le temps de construction +le temps de ponte + le temps de couvaison + le temps de nourrissage, les petits risquent d'être un peu jeune pour la migration mais c'est encore faisable.

-

03/08/2016

Les hirondelles qui construisent le nouveau nid sont très pressées. C'est la première fois depuis 2004 que je vois une femelle pondre dans un nid incomplet, minuscule.

-

Pour la nichée en face de la cuisine cela ne va toujours pas bien. Les petits ont faim mais les parents ont un comportement bizarre. Ils restent auprès d'eux,  perchés sur le bord ou carrément couchés avec eux.

---

   

-

04/08/2016

Cela ne va pas mieux dans le nid

---

 

-

Les parents font très souvent leur toilettes pendant que les petits réclament à manger : incompétence de parents trop jeunes ou parasitisme?

 

---

---

---

 

---

-

05/08/2016

Encore un oisillon de mort,

---

-

 il n'en reste plus qu'un qui reste au bord du nid sans protection

   

-

06/08/2016

Tous les oisillons sont morts. Les parents ont déserté le nid. Dans la journée, il n'y a plus une seule hirondelle qui stationne dans la pièce, même pas dans le petit nid, mais dès qu'un chat pénètre dans cette pièce, un groupe d'hirondelles venu de je ne sais où, se précipite sur lui en piaillant très fort comme s'il était responsable du problème : le bouc émissaire, cela existe aussi chez les hirondelles?  Sur les photos, il m'a semblé voir des petites taches sur les plumes des oisillons et sur la partie supérieure du nid. je ne me connais pas en maladies ou en parasites des oiseaux mais je décide que l'on va faire un vide sanitaire avant qu'un autre couple vienne s'installer dans ce nid. Nous l'enlevons et Michel ponce la poutre ainsi que celles qui se trouvent à proximité.

-

08/08/2016

Les hirondelles font la tournée des lieux habitables. Elles arrivent à plusieurs, font le tour de la pièce et repartent.

-

09/08/2016

J'ai vérifié le petit nid, c'était facile à faire puisque les hirondelles quittent la pièce au matin : il n'y a pas d'œufs, le petit nid est vraiment minimal, on voit le jour à travers le fond. Le temps est gris et humide, on ne se croirait pas en août mais un mois plus tard, et, dans ce cas, le comportement des hirondelles correspond, en septembre, elles partent toute la journée pour se regrouper et j'ai l'impression qu'elles font la reconnaissent des lieux habitables avant d'entreprendre  leur migration.

16/08/2016

Elles ont arrêté les pontes beaucoup plus tôt que l'an dernier. Je suppose qu'elles se regroupent pour la migration, elles sont assez nombreuses dans le ciel mais dans la journée elles sont très peu à venir dans la pièce. La nuit, elles ne sont plus que deux à dormir à l'intérieur. J'ai commencé à nettoyer plusieurs portes et murs, situés à proximité des nids, qui ne devraient plus être salis par les déjections. Michel a nettoyé les endroits ou les objets peu accessibles pour moi. Il reste la porte bleue en face de la vitre de la cuisine, qui est encore  facilement occupée, l'hirondelle nous regarde et nous faisons de même (petit échange de type zoo).

-

19/08/2016

---

 

---

 

---

 

---

 

---

-

25/08/2016

Deux jeunes s'exercent à la vie en couple avec simulacre de construction de nid , un brin de paille dans le bec suffit, l'ancien nid est accepté.

---

le mâle fait sa cour avec roucoulades et tutti quanti

---

  

-

-

De l'autre côté, au dessus de la porte du couloir, les hirondelles  squattent une planchette et la porte à défaut du nid pollué que nous avons enlevé.

-

Un autre nid occupé lui aussi par un couple

-

Un mini regroupement sur le bord de la fenêtre

 

---

 ---

 

-

28/08/2016

10 h

Ces deux là font encore la grasse matinée, elles se laissent photographier sans problème.

---

 

---

 

---

 

-

Les autres rentrent et sortent au gré de nos passages dans la pièce.

---

---

---

---

-

05/09/2016

Il reste encore quelques hirondelles. Elles font la grasse matinée et ne sortent pas avant 10 h du matin

 

---

 

---

 

-

Au fur et à mesure des années

 

  • En 2006 , le 3 mai, deux hirondelles visitent la maison.

  • En 2007 et 2008 je ne note pas les dates

  • En 2009, les hirondelles arrivent le 14 avril. Le 20 septembre nous voyons un dernier regroupement.

  • En 2010, elles sont présentes depuis le 15 avril. Le 12 septembre nous avons encore des hirondelles qui dorment dans la pièce.

  • En 2011, la première hirondelle arrive le 1er avril. Le 11 septembre nous avons un regroupement dans l'arbre en face de la porte.

  • En 2012, la première hirondelle arrive le 11 avril. Nous voyons les dernières hirondelles le 10 septembre

  • En 2013, la première hirondelle arrive le 22 mars. Nous voyons la dernière hirondelle le 20 septembre.

  • En 2014,la première hirondelle arrive le 22 mars. Le 6 septembre il y a encore des hirondelles qui dorment dans la maison. Je n'ai pas noté le départ définitif.

  • En 2015,  la première hirondelle arrive dans la maison le 16 mars,  le 16 août 2015 je constate qu'il n'y a plus de couvaison, les hirondelles se regroupent pour le premier lot qui partira. Nous voyons les 4 dernières le 5 septembre dans le champ. 

  • En 2016, la première hirondelles arrive dans la maison le 19 mars. La dernière couvaison s'achève le 9 août par le décès de tous les oisillons, les hirondelles se regroupent pour le premier lot de départ. Le 28 août, il fait chaud depuis quelques jours, elles commencent un autre regroupement dans leur pièce et le matin elles se lèvent très tard, 8 h voir 8 h 30. Début  septembre, il n'y a plus d'hirondelles dans la maison.

-

Page précédente   Page suivante