Accueil
Remonter
Hirondelles 2006
Hirondelles 2007
Hirondelles 2008
Hirondelles 2009
Hirondelles 2010
Hirondelles 2011
Hirondelles 2012
Hirondelles 2013
Hirondelles 2014
Hirondelles 2015
Hirondelles 2016
Hirondelles 2017-1
Hirondelles 2017-2

 

Hirondelles

Année 2015

 

Page précédente   Page suivante

 

Mars 2015

16/03/2015

Michel prépare la pièce des hirondelles.  L'an dernier, des oisillons près à partir avaient investi un nid où il y avait des petits. C'est la première fois que cela arrivait et je suppose que la vague de froid du moment y était pour quelque chose. Toujours est il que le poids d'une dizaine d'oisillons  avec les parents accrochés au bord  du nid  à était fatal, le nid est tombé au sol. Pour éviter que cela ne se reproduise, Michel remet des planchettes comme il l'avait fait  sous les premiers nids en 2005.

Le nid double, le plus ancien, au dessus de la porte qui donne dans la cuisine

 

Une Hirondelle a fixé son nid autour d'un gros clou, ce qui n'est pas une mauvaise idée. Elle pouvait surveiller les petits en restant sur son perchoir.

 

Michel a consolidé le nid qui est dans un coin avec la même méthode.

 

ainsi qu'un autre nid très exposé aux courants d'air mais occupé quand il fait très chaud

 

Il plante des clous à proximité des nids, cela sert de perchoir pour les parents tant que les oisillons sont dans le nid. Ensuite, quand les petites hirondelles prennent leur envol et rentrent la nuit pour dormir, un nombre suffisant de clous-perchoirs évite les disputes et les chutes, surtout quand il y a un chat en dessous qui attend.

---

 

Il nettoie, enlève les poussières...

 

et vérifie que l'intérieur des nids soit sain. Il retire un petit cadavre d'oisillon complètement desséché sur une planchette, sinon tout le reste est propre.

 

Pendant qu'il travaille, je crois voir une hirondelle passer devant la fenêtre. J'ouvre la porte. Je ne me suis pas trompée, nous avons la première visite de l'année. Elles arrivent de plus en plus tôt.

 - 

Ce sont les mâles qui arrivent en premier. Ils choisissent les nids et il ne leur restera plus qu'à persuader une femelle (quand le gros de la troupe arrivera) de rentrer dans la maison et d'être en accord avec leur choix.

-

22/03/2015

L'hirondelle a froid, elle n'hésite pas à rentrer dans un nid pour garder un peu de chaleur.

Après leur brossage, nous avons laissé le sous poil des chiens a disposition des oiseaux,  les mésanges aiment bien en tapisser leur nid. Aujourd'hui j'ai vu les corbeaux repartir avec de grosses touffes dans leur bec, cela semble leur convenir.  les moineaux les utilisent eux  aussi mais de façon désordonnée. Ils squattent en nid d'hirondelles situé en extérieur et ils l'ont littéralement bourré  de poils qui débordent abondamment.

-

30/03/2015

L'hirondelle n'est plus seule, elle a trouvé sa dulcinée et elles rentent par la fenêtre et sortent par la porte l'une derrière l'autre, le tout en gazouillant. J'espère que les lieux plairont à la demoiselle, elle a déjà choisi un nid. Pour les photos, je ne peux prendre que le mâle qui me connait. La femelle, reste hors de portée.

 

---

--

 

 

Peut être la femelle

-

31/03/2015

Une photo de la deuxième hirondelle, un peu ébouriffée

 

Ce matin, j'emprunte l'appareil de photos de Michel avec son accord car il est plus performant que le mien. Toutes les photos de la journée sont faites avec.

---

---

 

---

 

---

---

---

-

Avril 2015

01/04/2015

La femelle a fait son choix, elle prend le nid d'angle. Il est bien situé, à l'abri du froid et du vent. Son mâle pourra s'installer sur le grand clou ou sur la planchette (on aperçoit son bec)  pendant qu'elle couvera ou la nuit pour dormir.

---

 

02/04/2015

Ce  matin, elle était déjà en position protection des œufs, allongée de tout son long dans le nid., le mâle, perché sur son  clou  la regardait. Cela me semble trop tôt pour couver mais je peux me tromper. En général elle pond un œuf par jour pendant 3 à 6 jours. Je pense plutôt qu'elle vérifiait l'état des lieux et elle a ajouté quelques petits points de consolidation symboliques sur haut du nid. Comme ils sont encore humides ils ressortent en plus foncé sur la photo.  Le nid est juste au dessus des placards que nous utilisons en permanence. Pour ne pas ajouter un stress supplémentaire, je n'ai pas pris de nouvelles photos.

-

06/04/2015

Ce matin, j'en ai vu trois qui sortaient de la petite pièce, Michel en a vu une dans son atelier et elles commencent à tourner dans le champ.

-

08/04/2015

Il y a un deuxième couple d'hirondelles d'installé dans la petite pièce et un couple dans l'atelier.

---

---

---

 

---

---

 

 Toute la journée, de nouvelles hirondelles ont visité la pièce à grand renfort de bavardages et de courses poursuites.

-

09/04/2015

Il y a 4 couples dans la pièce. Dès qu'un nid est adopté, il est personnalisé, les hirondelles refont la bordure supérieure ou les points d'attache

 

 

3 femelles couvent. Celle là est juste au dessus de la porte de la cuisine, elle a choisi le nid double.

 

Son mâle est sur la planchette mitoyenne, il a encore de la glaise dans le bec

-

12/04/2015

Il y a 4 couples dans la petite pièce et 1 couple dans l'atelier.

---

---

 

---

 

Quand j'ai vu que ce mâle avait un filet de cassé, je me suis inquiétée et j'ai posé la question sur un forum ornithologique et j'ai appris que  :

"Chaque année, ces filets tombent et repoussent avec la mue. Les mâles ont des filets assez longs, et ils repoussent chaque année un peu plus longs. Donc, de très longs filets indiquent un vieux mâle. Il semble que les femelles, moins nombreuses que les mâles, choisissent surtout les mâles à longs filets, donc les plus âgés. Si un mâle casse ses filets avant d'avoir trouvé une femelle, il devrait attendre un an avant d'avoir une nouvelle chance"

 

-

16/04/2015

Michel a enlevé le châssis de la fenêtre qui restera ouverte jusqu'au départ des hirondelles. Il a aussi installé son système à bascule anti-chats

 

 Une planche suspendue sur laquelle il y a deux autres planches qui forment un dièdre.  Les chats ne peuvent pas s'assoir ni rester en équilibre dessus pour attraper les hirondelles au vol  quand elles franchissent la fenêtre.

 

Au dessus de la cuisine, le couple a reconstruit un deuxième nid au dessus du premier

.

Une hirondelles est dans le nid d'angle, l'autre attend en face au bord de la planchette qui n'est pas loin

---

-

23/04/2015

le mâle à qui il manque un filet

 

 

Les femelles couvent

---

---

 

Un mâle surveille, perché sur son clou.

---

---

---

---

  ---

 

---

---

-

25/04/2015

Je suis intriguée par ce paquet de plumes qui ne bouge pas .

 

Comme c'est le premier nid qui a été occupé, je pense d'abord à une naissance d'oisillons,  mais, dans ce cas, , la veille, les hirondelles font la chasse aux chats et lancent des avertissements sonores avec 2 coups brefs et une fois l'éclosion faite, nous les entendons "roucouler" doucement

Là, le comportement est bizarre. Le mâle se perche sur le rebord du nid, puis il plonge la tête dans le nid. Il y a la touffe de plumes et de l'autre côté la femelle qui est entrée et qui se trouve au fond, hors de ma vue. Ils s'agitent comme s'ils voulaient expulser un oisillon mort ou un œuf . D'autres hirondelles tournent en piaillant dans la pièce.

 

Je me renseigne sur un forum spécialisé et le verdict tombe  :  c'est certainement un adulte mort. Michel monte sur l'escabeau et regarde l'intérieur du nid avec une glace. Il enlève l'oiseau mort et quelques minutes après, les hirondelles reviennent et explore le nid. L'ensemble se calme petit à petit et reprend des activités normales.

 

Sur la planchette, il y en a deux qui bavardent

---

 

---

 

 

Sur le clou, à côté du nid, le mâle fait sa toilette.

 

---

 

Sur une autre planchette, une hirondelle regarde.

 

-

29/04/2015

 Un couple est de nouveau installé dans le nid d'où Michel avait retiré l'hirondelle morte.

 

Au dessus de la porte de la cuisine, la femelle couve et, un peu plus loin le mâle surveille

 

 

Il aime bien se mettre sur la planchette

---

 

 

Une autre hirondelle couve, elle est placée en face de la vitre qui est au dessus de l'évier, nous nous observons mutuellement très facilement.

-

Mai 2015

07/05/2015

Michel enroule une cordelette autour des fils qui soutiennent la balancelle de la fenêtre car quelques hirondelles les cognent en passant, elles ne doivent pas bien les voir à contre-jour.

 

 Un oisillon est né.

J'ai trouvé une 1/2 coquille au sol sous ce nid où  une hirondelle couve et depuis hier, les alertes aux chats s'intensifient. Elles supportent moins bien leur présence dans la pièce au moment des naissances et au moment des premiers envols.

 

Nous passons très régulièrement devant le nid et nous nous observons mutuellement. Que doivent elles penser de nous? Comment nous perçoivent elles?

---

 

 

Pour le nid au dessus de la porte de la cuisine, le mâle reste de plus en plus  à proximité de la femelle qui couve. Les petits ne devraient plus tarder

 

Quand les hirondelles entrent de face dans l'atelier, elles sont obligées, pour passer dessous, de voler très bas et c'est dangereux à cause des chats. Très souvent, elles préfèrent longer le mur sous le préau. Elles ne sont pas sauvages car, si le passage est moins fréquent de ce côté, il est malgré tout suffisamment régulier pour qu'elles soient habituées à notre présence.

-

10/05/2015

 

---

 

-

Du 11 au 17 mai 2015 

Le premier oisillon est né le 07 mai, 9 jours après je commence à voir les petites têtes et les grands becs qui dépassent.

 

Le nid en face de la cuisine 

Sur les photos, ont peut compter 3 oisillons mais j'en ai vu 4 à un moment donné.

 

Il y a une baie vitrée au dessus de l'évier qui permet d'avoir la lumière provenant de la pièce des hirondelles. Nous pouvons nous observer mutuellement

---

 

 

Les hirondelles de ce nid ne s'affolent pas quand nous passons à proximité mais elles restent attentives.

---

---

---

 

Le nid au dessus de la porte de la cuisine

C'est un nid double à la base et à étage pour celui qui est occupé.

---

 

 Il y a 4 oisillons....peut être 5.

 

 Les parents nous voient moins souvent, ils sont un peu plus méfiants et leurs petits sont bien protégés.

---

 

---

 

Le nid d'angle

Dans le nid d'angle, l'à où un adulte était décédé, il n'y a pas d'oisillon mais une femelle couve sous la garde de son mâle perché à proximité sur son clou

 

Les autres nids sont occupés mais cela est récent.

Dès qu'un chat rentre dans la pièce, c'est la course poursuite avec piaillements, vol en piqué, jusqu'à ce que le chat cède la place en filant, le ventre au ras du sol. Seule, Be Bop affirme son statut. Comme elle le fait avec les chiens, elle tourne le dos aux assaillants et mange dans sa gamelle, le temps qu'il faut pour montrer que c'est elle qui décide de sortir.

 

18/05/2015

Le corps de cette hirondelle était couvert de points blanchâtre. Le temps que je prenne l'appareil et qu'elle revienne au bord du nid, il n'en restait que très peu au bord des ailes.

 

Les guêpes sont un met prisé pour les oisillons

 

 

J'avais oublié de désactiver le flash, je préfère ne pas l'utiliser à cause des yeux.

 

---

 

---

---

 

___

 

-

23/05/2015

Le nid en face de la vitre de la cuisine 

Les oisillons nettoient leurs ailes et les déplient, ils pourront bientôt s'envoler . Ils ont environ 16 jours. C'est en dessous de ce nid que nous avons retrouvé le 7 mai  une 1/2 coquille vide, signe qu'au moins un oisillon était né

 

Pendant que je photographie les petits, une adulte surveille posée sur un clou, juste en face du nid

 

Le nid au dessus de la porte de la cuisine 

Là aussi, un adulte surveille pendant que je prends les photos. Quand il n'y a pas d'adultes à proximité, les petits, se cachent au fond du nid. Quand un chat rentre dans la pièce se sont des cris stridents qui signalent le danger et aussitôt plusieurs adultes essaient de les chasser

---

 

---

---

 

---

 

 

L'adulte est barbouillé

 

Le nid en face de la fenêtre qui donne sur le petit jardin. Je trouve bizarre qu'une hirondelle décore son nid avec de la mousse et des brindilles fraîches. En fin de compte, c'est un rouge queue qui a investi le nid vide

---

 

---

 

 

Dans l'atelier 

Michel a trouvé une 1/2 coquille sous le nid occupé par  une hirondelle. Pour une fois la coquille n'est pas tachetée mais je ne sais pas pourquoi. Dièse a bien compris ce qui se passe et elle s'installe au dessus de la porte d'entrée sur les poutres du préau

 

C'est un prédateur redoutable car elle est très souple et grimpe un peu partout.

 

-

25/05/2015

 

Le nid d'angle 

Nous avons trouvé une 1/2 coquille sous le nid d'angle, les oisillons commencent à naître

 

Le nid au dessus de la porte de la cuisine 

---

---

 

---

 

---

---

---

 

---

---

---

 

Le nid en face de la vitre de séparation 

 ---

 

Les chats sont de plus en plus présents et les hirondelles sont sur la défensive. Les petites hirondelles sont souvent curieuses lors de leurs premiers envols. Elles se posent sur les poignets de portes, sur les appuis de fenêtre, quelquefois sur le sol, nous en avons eu une année, qui essayaient de passer en sautillant sous le rideau de séparation entre leur pièce et la cuisine. Cela explique la vigilance accrue des parents et nous participons  à leur protection chaque fois que cela est possible.

-

26/05/2015

 

Une adulte qui injurie un chat avant de faire un piqué dans sa direction

-

27/05/2015

Elles sont bien 4 dans ce nid

---

 

---

 

 

L'envol est programmé, les parents, volètent autour du nid, se posent en face sur le clou, un peu plus bas sur la planchette, ils présentent de la nourriture mais ne la donne pas à chaque fois. Tous les moyens sont bons pour qu'ils aient envie de s'envoler. Il est bien visible qu'ils sont aptes à partir.

 

-

28/05/2015

Le nid en face de la vitre de la cuisine

Elles se lancent en utilisant les endroits indiqués par les parents. Ce sont des petits vols  entre le nid , la planchette ou le montant de la porte

---

 

---

 

 Il y a ceux qui sont sur la porte ou la planchette et qui regardent le nid

---

 

Il y a ceux qui sont dans le nid et qui regardent  la porte

 

Ceux qui remontent dans le nid

 

Ceux qui hésitent à plonger en direction de l'extérieur

 

et les angoissés, qui atteindront l'extérieur en se cramponnant à toutes les aspérités qu'ils trouvent  sur leur passage

 

 Il a fallu toute la matinée sous les encouragements et la surveillance attentive des parents pour que les 4 petites hirondelles passent la porte qui donne sur l'extérieur et que le nid se vide. Elles ne reviendront dans quelques jours que pour utiliser la pièce comme dortoir en se perchant en fin de journée sur un des nombreux clous que Michel a mis sur les poutres

 

Le nid double au dessus de la porte de la cuisine 

Dans ce nid les petites hirondelles sont un peu plus jeunes, il va falloir encore 1 jour ou 2 pour le départ.

 

En attendant, elles s'exercent en sautillant dans le deuxièmes nid ou en se posant sur la planchette qui est au même niveau. Jusqu'à maintenant, sur les photos, je voyais bien 4 hirondelles à la fois, mais étant donné l'aspect compact de ce qui émergeait au dessus du nid, je pensais qu'elles étaient 5. Petite erreur de ma part, la mère a été très prolifique, il y a 6 petits

-

Juin 2015

05/06/2015

Dans l'atelier

Le mâle et la femelle sont inquiets car, leur nid est bien sous une poutre en face de la porte mais il est à côté de l'escalier et on se retrouve assez près des petits quand on monte. Pas question de s'attarder ni d'utiliser le flash.

 

 -

 

Dans la maison

 le nid d'angle

 

En face de la fenêtre, derrière le nid occupé par les rouges queues, une hirondelle construit un nouveau nid

 

---

 

 

La femelle rouge queue

---

 

---

 

-

07/06/2015

5 oisillons de visibles dans le nid d'angle mais rarement tous ensemble sur une photo

---

---

---

---

---

---

---

-

08/06/2015

Depuis l'arrivée de la première hirondelles le 16 mars 2015  les nichées se succèdent. Nous en sommes à une vingtaine d'oisillons hirondelles bien vivants.

 

---

--

---

 

---

 

 

Celui du milieu me fait  penser à Haendel, il a la même réactivité : bec fermé au moment de l'arrivée des parents,

 

 

 bec ouvert quand les adultes ne sont plus là

---

---

 

---

---

 

 

Les rouges queues 

C'est nettement plus difficile de les voir. Je sais qu'ils sont plusieurs dans le nid mais ils sont aussi prudents que leur mère. 

---

---

 -

09/06/2015

---

 

---

---

---

 

-

11/06/2015

Le départ est pour bientôt, dans 1 ou 2 jours maximum

---

 

 

L'adulte surveille

 

Les bébés rouges-queues commencent à être curieux

 

-

12/06/2015

A force de se pencher pour regarder en bas, un oisillon est tombé. Heureusement, nous n'étions pas loin et il a la possibilité de voler avec un petit coup de pouce

---

 

Nous l'aidons et il se met sur le montant de la porte avec un adulte à côté qui surveille

-

13/06/2015

Pendant notre promenade, une petite hirondelle est tombée du nid et elle a rencontré un chat. J'ai retrouvé le "cadeau" à côté de mon fauteuil !

---

---

 

---

 

 

Un moment après, c'est au tour d'un rouge queue de tomber à son tour.

 

Je le ramasse, il quitte ma main, se pose un moment sur mon épaule puis s'envole pour se cacher sous les rosiers. Michel le recueille et le remet dans le nid car il nous semble trop jeune pour se débrouiller seul.

 -

14/06/2015

 

---

 

---

---

---

 

-

16/06/2015

Hier soir, un des bébés hirondelles est revenu dormir dans la maison, la pluie a eu raison de son indépendance. Il se pose sur un des clous en face de son nid d'origine

 

Les trois qui ne se sont pas encore décidés à voler semblent intéressés par sa présence

 

---

 

Les petits rouges queues sont prêts à partir, ils n'ont plus de petits plumets de "type Einstein" sur la tête

 

Ce matin la pluie a cessée. Les hirondelles essaient de motiver les 3 petits pour faire le grand plongeon. Pendant le même temps, les rouges queue encouragent les leurs. Cela fait beaucoup de bruit et beaucoup de mouvements dans la pièce. Velours ne sait plus où donner de la tête. Il faut dire que des oisillons qui volent au ras du sol ou qui se posent dans la gamelle des chats, c'est très tentant. J'essaie de contrôler Velours en la prenant dans mes bras mais je ne suis pas aussi valable qu'un ballet d'hirondelles. Une fois les petits rouges queues envolés, ils ne reviennent pas dans leur nid et les parents ne s'occupent plus d'eux comme cela se passe au niveau des hirondelles. Un bébé rouge queue, panique et ne trouve pas la sortie, pourtant il est sur la balancelle de la fenêtre mais il regarde du mauvais côté.

 

L'hirondelle qui couve à proximité quitte son nid. Elle oriente le bébé rouge queue dans la bonne direction en voletant devant lui,  le fait sortir puis elle regagne son nid et continue sa couvaison.

 

L'excitation étant contagieuse, Haendel et son demi frère s'étripent avec précaution de chaque côté de la barrière virtuelle. Je calme la aussi en  douceur et cela fonctionne. A ce moment j'entends un bébé hirondelle qui appelle, cela semble être très proche de moi. Je regarde s'il n'est pas tombé derrière la porte et en suivant l'appel je le trouve agrippé contre un montant du placard.

---

Je l'aide à s'envoler vers l'extérieur.  Il ne reste plus qu'une hirondelle qui a réintégré son nid protecteur après avoir essayé d'en sortir. Là c'est l'affaire des parents, cela doit être la dernière née, elle doit avoir encore besoin d'un peu de nourriture et d'encouragements. Elle part en fin de matinée

---

 

---

 

 

Contrairement aux autres années, le carillon qui est devant la porte d'entrée n'a pas encore beaucoup de succès.

 

En général, les jeunes hirondelles aiment bien le faire sonner (il a un son clair et léger). Elles s'installent à plusieurs, elles le font tourner, elles semblent  y prendre du plaisir.

 

Il reste dans la maison, deux hirondelles qui couvent et leurs mâles qui  se posent à proximité. Vers 17 h la pièce se transforme en dortoir et tous les clous sont occupés pour la nuit.

 

-

19/06/2015

2 hirondelles couvent, une troisième fabrique un nouveau nid, les anciens nids vident n'ont pas de succès, il faudra les vérifier, il ya peut être des œufs non éclos ou un oisillon mort, mais pour l'instant, si nous prenons l'échelle, nous allons déranger les femelles qui ne sont pas loin.

-

21/06/2015

Les travaux de construction avancent. La base qui sert de colle entre la poutre et le futur nid est sèche, les hirondelles peuvent ajouter la suite.

---

 

---

-

27/06/2015

Le nid prend forme

---

 

---

---

 

---

 

28/06/2015

Les hirondelles fignolent mais elles peuvent pondre

---

 

___

---

 

 

Le mâle peut monter la garde

---

 

---

-

Juillet 2015

05/07/2015

Les nichées souffrent de la canicule et de la faim. Les parents chassent seulement de bonne heure le matin ou à la tombée de la nuit. Le reste du temps, ils sont à proximité du nid  occupé par les oisillons.  Les têtes des petits pendent au bord du nid mais ils ont encore un peu de vigueur pour la redresser quand un parent arrive.

 

Le nid au dessus de la porte de la cuisine

Cette photo date du 3 juillet et je n'étais pas certaine de leur survie.  4 oisillons sur la photo mais Il y en a 5, peut être 6.

 

2 jours plus tard, ils sont encore toniques, c'est un bon signe

---

 

 

Le nid en face de la fenêtre

Ils sont plus jeunes, pour l'instant je n'en vois que deux. Là aussi, les parents attendent à côté, ils ne peuvent rien faire

 

 

Dans deux autres nids, les femelles couvent mais si la température est trop forte, cela ne marchera pas.

-

07/07/2015

La canicule est redoutable, les oisillons ont chaud et faim,  mais, pour l'instant, ils sont toujours vivants

---

-

09/07/2015

Ce matin, réveil vers 5h30, les hirondelles chantent, la température a fortement baissée, cela devient plus supportable pour les oisillons qui retrouvent de la vigueur et qui peuvent être alimentés correctement.

Le nid au dessus de la porte de la cuisine

 

Sur les 5 hirondelles, il en reste 4 de vivantes

---

 

Elles semblent assez toniques

 

 

Le nid en face de la fenêtre

Les hirondelles sont plus jeunes. Il semble là aussi qu'il en reste 4 de vivantes sur les 5 mais la cinquième est peut être cachée.

 

-

12/07/2015

Le nid au dessus de la porte de cuisine 

Aujourd'hui l'aspect des petites hirondelle a changé, elles ont perdu leurs touffes de plumes de type Einstein sur le crâne et sur le corps les plumes sont lisses et propres.

 

 

Deux jours avant, elles avaient cette apparence

 

Elles commencent à se méfier des inconnus et se replient sur elles mêmes quand les parents ne sont pas là et qu'un intrus apparaît dans leur champ de vision : elles pourront bientôt voler

 

Le nid en face de la fenêtre 

Les bébés sont plus jeunes et moins méfiants

 

Ils ont de nouveau faim et il fait très chaud l'après midi

 

 

Ils sont cinq. J'ai pu le vérifier car les plus fatigués, ou les moins prudents,  tombent du nid. Comme les chats vadrouillent ailleurs, j'ai le temps de les remettre en place. L'escabeau est à portée de main sous le préau.

 

 

Dimanche

Je ne suis plus étonnée de devoir les ramasser au pied du nid, elles ne peuvent pas encore voler (les plumes sont sales) les yeux commencent tout juste à s'ouvrir mais elles sont dressées de toute leur hauteur au bord du nid.

 

Elles me font penser aux jeunes enfants, dans leur chaise haute ou dans leur parc, qui lancent un objet. On le ramasse, on le donne et ils le relancent  et cela peut durer longtemps. Là c'est  le poids plume qui s'expédie dans le vide et une fois remis en place, c'est un autre qui teste le  lancé d'hirondelle.

 

---

---

---

 

 

Le fait de se dresser comme cela leur permet peut être de se ventiler?

---

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

Le nid à côté du  placard 

La femelle qui a construit son nid près des placards continue de couver. Elle commence à s'habituer à notre passage et à l'ouverture des portes sous le nid.

 

-

13/07/2015

Le matin, je me lève, je passe dans les pièce des hirondelles, je monte sur l'escabeau et  fais l'ascenseur pour le petit qui est sur le sol, je le dépose dans le nid en le décrochant de mon doigt car il remonte aussitôt dessus, je pousse le paquet formé par les autres (deux ou trois piou-piou de mécontentement de la part des petits)  tout cela sous le regard indifférent des parents qui sont sur un clou, juste en face du nid : je viens de passer mon brevet de nounou pour hirondelles avec succès.

---

 

 

Au dessus de la porte de la cuisine, les petites hirondelles ont quitté leur nid de gauche pour s'installer dans le nid à étage juste à côté. Elles sont en âge de voler mais plus elles regardent et moins elles ont envie de se lancer.

 

 

Dans la journée, il y a inspection de la pièce par de nouveaux couples. Si l'endroit leur plaît il va y avoir d'autres nichées.

 

-

14/07/2015

Le nid en face de la fenêtre

Le cirque du Pli du Soleil présente ses très jeunes artistes

---

 

Exercice de voltige, vol plané puis atterrissage en douceur sur le carton en dessous du nid

---

 

Remontée du voltigeur par la nounou de service, salut du public

 

Le nid au dessus de la porte de la cuisine

Les petites font de la résistance, elles ne veulent pas s'envoler malgré toutes les démonstrations et les encouragements des parents

  

 

Les nouveaux squatters du Pli du Soleil 

---

 

---

---

 

---

---

    

-

15/07/2015

-

17/07/2015

Sous le préau, le brumisateur a du succès.

Autant les hirondelles se laissent photographier dans la maison, autant elles sont peu coopératives dehors. Sur la vingtaine, deux seulement prennent la pose.

 

Le nid en face de la fenêtre

Les jeunes hirondelles se dépouponnent à grande vitesse

---

---

---

 

Le nid au dessus de la porte de la cuisine

Les hirondelles se montrent toujours craintives, mais, au fur et à mesure de la journée, elles vont essayer leurs ailes en restant accrochées sur le bord extérieur du nid puis elles vont prendre leur envol

 

Le nid à côté des placards

 J'ai lu que les femelles choisissent des mâles à très longs filets, signe d'une plus grande vigueur. Ici, ce mâle est top niveau ! J'ai lu aussi que, lorsque la vie est plus difficile, il y a accentuation de la différence entre la longueur des filets des femelles et des mâles. L'inverse se produit quand la vie est plus clémente au point qu'il y a très peu de différence visuelle entre un mêle et une femelle dans certaines régions.

 

Par temps très chaud, une autre façon de "couver" les œufs.

-

26/07/2015

Les petites hirondelles sont nées depuis quelques jours mais comme il ne fait pas trop chaud, pas trop froid, que la nourriture est abondante, nous ne les voyons que très peu. Elles sont au moins 5

---

-

29/07/2015

Le temps convient très bien à cette nichée qui semble très vigoureuse. Il y a 5 oisillons : 3 très visibles, 1 un peu réservé et 1 ultra timide  (d'après des critères humains).

 

Les oisillons sont face à la lumière de la porte d'entrée et à la moindre ombre qui passe, ce sont aussitôt les trompettes d'Aïda qui démarrent

 

---

 

-

30/07/2015

-

Août 2015

Par rapport aux deux nichées de la canicule, qui avaient très mal démarré mais où il n'y a eu qu'une perte, celle ci, qui a  très bien commencée, avec des oisillons vigoureux et un temps idéal, semble avoir un problème de santé. Nous avons trouvé quelques asticots en dessous du nid, sur les 5 hirondelles, je n'en vois plus que 3, l'ouverture des yeux semble plus lente que pour les autres nichées et les hirondelles (parents et autres assez nombreuses) essaient de leur faire quitter le nid plus vite que d'habitude alors que les plumes ne sont pas encore propres.

 03/08/2015

---

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

 

04/08/2015

 

05/08/2015

---

---

 

---

 

---

---

 

 

07/08/2015

---

 

Les hirondelles aimeraient bien faire un nid sur le carillon mais elles n'ont pas trouvé comment le fixer

---

 

 -

08/08/2015

Les adultes essaient d'attirer les 3 oisillons vers l'extérieur, ils volètent dans la pièce, ils chantent, ils stationnent  le plus près possible de la sortie, sur la porte

 

ou sur le carillon

 

rien n'y fait, imperturbables les 3 petits les regardent ou me regardent,cela me permet de voir que les yeux sont enfin ouverts correctement.

---

---

 

---

---

 

 

Ils ne réagissent qu'à un seul stimuli : la nourriture

---

---

---

 

L'ombre planante des parents

---

---

 

---

 

---

---

-

10/08/2015

Hier matin, les 3 petites ont enfin quitté le nid sous une pluie battante. Il y en a deux perchées très haut sur les  fils de support pour les rosiers grimpants, ils vont y rester toute la matinée, transis et trempés, avec les adultes qui viennent les voir et qui essaient de les motiver pour changer de place.

 

D'après le "Guide encyclopédique des oiseaux" (Beaman Madge - Nathan), le cri de contact est un "vitt" ou "tsivitt" aigus ; l'alarme est une répétition de "tsivitt" nerveusement enchaînés. Le chant est un gazouillis grasseyant mais mélodieux souvent entrecoupé de roulements rêches et se terminant parfois par un "grincement de grille rouillée". 

Le contact échangé est rassurant, de simples "vitt"

 

Le troisième hésite. Il s'accroche au carillon

---

   

 

Il le quitte pour le dessus de la porte et refuse de sortir malgré les encouragements des parents.

  

A un moment donné, je ne vois plus de petit dans la pièce et je pense qu'il est allé rejoindre les autres. Je regarde depuis le pas de la porte mais les hirondelles adultes font un drôle de manège, elles volent en hauteur pour rassurer les deux qui sont sur les fils puis elle plongent à ras du sol en face de moi. Chaque fois qu'elles approchent des petits, ils émettent un cri de contact, au moment où elles s'approchent de moi, j'entends l'oisillon sur mon côté gauche. Je regarde, il est perché au dessus des gamelles des chiens, tout près de moi. Il ne semble pas affolé. Je lui présente un doigt, il s'y cramponne et il ne veut plus me quitter même quand je le repose dans son nid. Il émet des cris de contact et au bout d'un moment, les parents reviennent le nourrir et il ne partira que le lendemain matin.

-

16/08/2015

Les couvaisons sont finies, dans la journée, j'entends l'entrée et la sortie, signalée par un vuiit, des visiteuses. J'ai l'impression qu'elles repèrent et mémorisent tous les emplacements qui ont hébergé des nids avant de s'organiser pour le départ. Le soir, un petit groupe rentre dormir dans la pièce.

-

17/08/2015

Les hirondelles se regroupent de plus en plus, on dirait que les préparations pour la migration commencent.  Il y en a un grand nombre dans le ciel et toute la journée c'est le va et vient dans la petite pièce. Elle rentrent, individuellement ou à plusieurs, font le tour de la pièce en voletant comme si elles cherchaient à mémoriser les lieux. Certaines inspectent de plus près un nid en particulier, beaucoup font tourner le carillon et le son ne les dérange pas, au contraire. Une année, nous avions nettoyé les murs et les portes avant le grand départ mais nous avons compris que c'était une erreur. Elles sont rentrées en grand nombre en tournant comme des toupies et elles ont  décoré de nouveau murs et portes abondamment cette fois. Depuis, nous attendons que la migration soit effective.

-

24/08/2015

Il pleut beaucoup, une jeune hirondelle vient se réfugier sur le carillon

-

J'ai l'impression que la migration des hirondelles a commencé. Chaque année, 3 vagues de départ s'étalent sur un mois. En 2013, le dernier départ, toujours constitué d'un nombre réduit d'hirondelles (un peu comme la voiture balai pour les courses cyclistes) a eu lieu le 20 septembre. Cette année, je pense qu'elle seront partis bien avant.

-

26/08/2015-

Il fait beau. Un petit nombre de femelles hirondelles se regroupe sur les fils de support des rosiers situés à 6 mètres de haut pour préparer leur voyage.

---

---

---

---

 

-

27/08/2015-

11h 30

 Une hirondelle mâle (longueur des filets) se pose sur le carillon,

-

Septembre 2015

Nous voyons les 4 dernières le 5 septembre 2015 qui survolent le champ. 

-

Page précédente   Page suivante