Accueil
Remonter
Hirondelles 2006
Hirondelles 2007
Hirondelles 2008
Hirondelles 2009
Hirondelles 2010
Hirondelles 2011
Hirondelles 2012
Hirondelles 2013
Hirondelles 2014
Hirondelles 2015
Hirondelles 2016
Hirondelles 2017-1
Hirondelles 2017-2

 

Hirondelles

Année 2014

 

Page précédente   Page suivante

Mars 2014

22/03/2014

Les hirondelles sont là ! 

11h 30. Le ciel commence à se couvrir, le temps se rafraîchit et je pense qu’elles n’arriveront pas aujourd’hui. Je me lève pour fermer la fenêtre et la porte de la petite pièce, quand j’entends un son caractéristique et je vois une hirondelle rentrer comme une flèche et s’installer sur  le nid placé au dessus de la porte de la cuisine. Inutile de vouloir faire des photos à moins d'aimer les fantômes d'hirondelles. Il fait sombre, je ne veux pas mettre de flash pour ne pas la déranger.

---

 

 

Elles doivent s'habituer de nouveau à notre passage, car c'est la pièce la plus fréquentée de la maison, par nous mais aussi par tous les 4 pattes. Velours a vite fait de les repérer volant au dessus de sa table-repas. Il y a eu du va et vient  en début d’après midi et, à chaque retour l'hirondelle (ou une hirondelle)  se pose à un autre endroit de la pièce.

 -

26/03/2014

L'hirondelle rustique qui dort tous les soirs dans la petite pièce.

-

Avril 2014

03/04/2014

La première hirondelle mâle était arrivée le 22 mars dans la maison. Aujourd'hui 3 avril, une femelle est enfin  entrée dans la pièce et elle explore pour choisir son futur nid. Dehors, il y en a plusieurs qui volent dehors, je pense que le gros de la troupe arrivent.

-

 

-

04/04/2014

Le couple d' hirondelles

---

---

-

05/04/2014

Il y a 3 couples qui occupent trois des nids de la pièce.

---

-

07/04/2014

---

-

14/04/2014

Il y a beaucoup d'hirondelles autour et dedans la maison, sur les fils, sous le préau. Là, il y en a deux qui ont bien voulu attendre que je prenne mon appareil. Le fil est à 6 mètre de haut.

---

---

 

Sous le préau et dans la maison,  il y a de l'animation, elles rentrent et sortent par la porte et la fenêtre. Elles volent bas, passent très près de nous, il y en a même une qui est entrée face à Haendel au moment où il sortait, lui faisant une grosse peur. Un chat a profité de leur manque de prudence et, pensant me faire plaisir, il a déposé la plus grande partie de son trophée sous la tête de mon lit.

 

Pour l'instant il y a 3 nids d'occupés à l'intérieur de la petite pièce , un nid occupé au dessus de l'atelier de Michel et un autre sous le préau qui n'était occupé que lors de la deuxième ponte, donc plus tard dans l'année.

---

 

Je suppose qu'elles ont expulsé un œuf qui était resté de l'an dernier. je l'ai retrouvé sur la couverture des chiens, en dessus du nid. Il a la bonne dimension, mais, ce qui m'étonne c'est qu'il est tout blanc alors que d'ordinaire leurs œufs sont tachetés.

-

16/04/2014

Hier soir il faisait froid, il y avait du vent, les hirondelles sont rapidement entrées se coucher dans la petite pièce et, je suppose que d'autres les ont rejointes. D'habitude, il y a une hirondelle par nid (des femelles?), les mâles se posent  sur les gros clous qui leur servent de perchoir. Hier, elles voulaient être à plusieurs dans le même nid, d'où des disputes pendant un long moment même pendant la nuit qui arrivait. Elles ont mis du temps à accepter une place plutôt qu'une autre. Cet après midi Michel a photographié un couple sur le tilleul.

---

 

---

-

17/04/2014

L'atelier

Il y a deux nids. C'est l'endroit le moins passager de la maison. On pourrait penser que les hirondelles y sont plus en sécurité mais bizarrement c'est l'endroit où, chaque année les chats font un prélèvement sur les jeunes qui commencent à voler. Un couple est installé mais je ne l'ai pas sur la photo.

 

Le préau

Pour l'instant, un seul nid et beaucoup d'hirondelles qui stationnent dans la journée. C'est un endroit où je m'installe avec un livre quand il fait chaud

---

 

 

Les petites curieuses viennent voir ce qui se passe.

-

 

---

---

---

 

La petite pièce.

C'est  le passage obligé pour aller dans la cuisine, la chambre, les toilettes, etc... il y a aussi les placards avec plein de choses que nous utilisons toute la journée, les gamelles des chiens et une table avec les gamelles des chats. C'est l'endroit préféré des hirondelles. Michel a planté des clous dans les poutres pour servir de perchoir,  mis des planchettes de repos...Au dessus de la porte qui donne dans la cuisine, il y a un nid double et un tout petit peu plus loin, sur la même poutre une planchette de repos qu'elles utilisent beaucoup.

---

 

 -

Contre une poutre, au milieu de la pièce, juste au dessus de la table des chats, un nid à l'extrémité de la planchette

---

---

 

Sur la poutre, en avant de la précédente, près de la sortie porte et fenêtre, il n'y a pas de planchettes, seulement des clous et un  nid collé contre la poutre. On l'aperçoit à gauche sur la photo

---

---

 

---

---

 

---

---

---

---

 

-

19/04/2014

Les hirondelles rentrent et sortent par la fenêtre ou la porte. La première année, les chats s'installaient sur la fenêtre et essayaient de les attraper au vol. Depuis, Michel a fabriqué un système anti-chats à bascule très efficace.

-

22/04/2014

Quelques photos prises sous le préau. J'ai utilisé l'appareil de Michel qui est plus performant. J'ai du mal à m'en servir car je vois très mal dans un viseur, il est lourd mais il a un super zoom.

 

---

 

 

Les hirondelles dans la petite pièce avec mon appareil. Le nid au dessus de la porte de la cuisine

-

 

 

Les hirondelles sur la planchette de repos

-

 

-

23/04/2014

---

---

-

24/04/2014

Le couple du nid du milieu. La femelle restaure l'ancien nid, elle a de la glaise dans le bec.

 

---

 

---

 

Le couple du nid double au dessus de la porte de la cuisine.

---

---

---

 

---

 

-

27/04/2014

---

-

28/04/2014

---

-

29/04/2014

3 couples dans la petite pièce et 3 endroits pour marquer le territoire? Pour le nid au dessus de la porte de la cuisine, l'hirondelle a annexé la porte de la cuisine, la tablette de repos et la porte du couloir.

 

Au niveau du nid double, celui de droite a été rehaussé et quand la femelle couve, je n'aperçois qu'un petit bout de dessus de tête.

 

L'hirondelle, pour le nid au centre de la pièce,

 

L'hirondelle pour le nid près de la porte de sortie

-

Mai 2014

04/05/2014

Patricia a réussi à prendre une hirondelle en vol

 

 

Les curieuses sous le préau

 

---

---

 

---

-

05/05/2014

 

Des oisillons sont nés, nous avons trouvé des demi coquilles en dessous des nids

---

---

-

07/05/2014

---

-

09/05/2014

Le plaisir de tourner sur le carillon.

---

 

Le nid près de la porte de sortie

 

Sur la même poutre un autre nid en préparation

 

Une hirondelle sur la porte de sortie

 

Le ballet des hirondelles, il est très bruyant

---

---

 

Le nid au dessus de la porte de la cuisine

-

10/05/2014

Pour accéder à l'étage, il faut traverser l'atelier et prendre l'escalier commun au grenier ouvert et aux chambres d'amis. le grenier est une des pièces favorite des chats, ils en connaissent toutes les cachettes et tous les recoins douillets. Tant que les hirondelles restent dans l'atelier, il n'y a pas trop de risques pour elles mais si elles s'installent dans le grenier, elles s'affolent quand on monte et ne savent pas ressortir. Elles volent lentement, près du sol et se posent n'importe où. Celle là est sur le sol, contre la rambarde. Je vais passer une partie de l'après midi à faire du tri pour la décharge, en espérant que ma présence et le bruit les décourageront pour s'installer à cet endroit

 

Dans la petite pièce, il y a des oisillons dans un nid et des hirondelles qui couvent dans les deux autres

---

 

 

Le nettoyage du haut des portes se fera quand elles seront parties.

 

-

-

11/05/2014

Chez les hirondelles, la construction du nid progresse. Be Bop surveille les envols en restant sur le pas de la porte à l'extérieur. Be Wa est à l'intérieur et fait du charme aux hirondelles en miaulant d'une voix douce.

 

-

12/05/2014

Les hirondelles apportent à manger aux oisillons cachés dans le nid.

---

 

-

13/05/2014

Sous le préau

---

 

 

Dans la maison

 

 

Sur le rebord de la fenêtre, à l'intérieur, les hirondelles du nid en construction.

 

---

 

-

14/05/2014

Le moment du repas

---

 

---

 

-

16/05/2014

L'évolution de la construction du nid

 

 

Les hirondelles qui couvent

---

 

 

Deux poutres occupées

---

 

---

 

---

 

---

---

---

-

17/05/2014

---

 

---

 

---

 

---

---

 

---

---

 

---

 

-

19/05/2014

Le nid avance rapidement.

 

Hier il avait déjà cette forme

 

 

Aujourd'hui elle continue le bord supérieur mais une partie du fond n'est pas terminée

 

Comme pour les femelles léonbergs quand elle creusent un nid pour leurs futurs chiots, l'arrondi de l'intérieur du nid est mesuré avec le bombé de la poitrine.

 

---

 

---

 

Dans le nid à côté les hirondelles nourrissent les petits et dans les deux autres nids, elles couvent.

 

-

20/05/2014

Pour l'instant je n'ai aperçu que deux petites têtes d'oisillons.

 

De l'autre côté le nid est toujours en construction. Les hirondelles utilisent le clou qui dépasse comme perchoir.

-

21/05/2014

 Au dessus de la porte de la cuisine, elle couve

 

En face de la fenêtre, l'hirondelle fignole sa construction. Tout est très bien fait, le bord supérieur a été lissé et se termine par deux points de fixation plus larges contre la poutre. A mon avis, il n'y a qu'un petit défaut : elle n'a pas fermé le trou sous le nid et, si elle n'y remédie pas, il est bien possible que les œufs se transforment en omelette.

---

 

Un hirondelle entre par la fenêtre

-

22/05/2014

 

Les oisillons sont nés depuis plusieurs jours pour le nid du milieu de la pièce mais les hirondelles ont bien fait le nettoyage, nous n'avons trouvé aucun bout de coquille qui aurait pu nous mettre la puce à l'oreille.

 

 

Les oisillons du nid près de la porte de sortie commencent à montrer leur petite tête et ils savent déposer leurs déjections en dehors du nid. Il ne nous reste plus qu'à ramasser avec un sopalin en passant dans la pièce

 

 

Pour l'instant, je vois 3 têtes. Les couvées sont souvent de 5 oisillons.

 

---

 

-

23/05/2014

---

-

24/05/2014

Des oisillons sont nés dans le nid au dessus de la porte de la cuisine

 

Les bébés hirondelles en face de la porte d'entrée

---

  

-

25/05/2014

Le nid du milieu de la pièce

 

---

 

---

---

 

---

Le nid en face de la porte de sortie

 

---

 

---

 

---

---

 

-

26/05/2014

Les oisillons du nid du milieu de la pièce

 

---

-

27/05/2014

Les oisillons du nid du milieu de la pièce : ils sont 5. Les parents se relaient pour leur donner à manger

---

---

---

---

---

 

 Un petit du nid proche de la porte est assez maladroit (il y en a toujours au moins un chaque année !).Il s'est accroché au mur et ne veut pas s'envoler malgré les encouragements des parents

 

Le carillon a toujours autant de succès.

 

-

Juin 2014

01/06/2014

Un nouveau couple s'installe et commence la construction d'un nid. En clair les marques posées l'an dernier avant le départ, elles doivent permettre aux nids de se fixer plus facilement. En plus foncé le début de la construction.

---

  

---

-

02/06/2014

---

 

Le nid au dessus de la porte de la cuisine

 

-

03/06/2014

 Le nouveau nid en construction

---

 

---

 

-

06/06/2014

Depuis ce matin, les chats n'ont pas le droit de séjourner dans la petite pièce, les hirondelles les chassent. Cet après midi, les hirondelles font beaucoup de bruit, elles semblent inquiètes, j'entends aussi beaucoup de froufroutement d'ailes, je vais voir. C'est la couvée du nid du milieu de la pièce qui prend son vol et, comme d'habitude, il y en a toujours un qui ne fait pas comme les autres. Celui là s'est installé sur le portillon que nous avons mis pour que Don Gio ne sorte pas seul.

 

Il admire le paysage, totalement inconscient du danger.

 

---

 

 

 Au dessus, une dizaine d'hirondelles, tournent en piaillant .

 

A côté du nid, sur la planchette, un retardataire, hésite pour se lancer

 

 

Un petit moment après, tout est redevenu calme, tous les petits ont pris leur vol. Ils reviennent de temps en temps, tournent dans la pièce, ressortent. Ce soir, tout le monde viendra se coucher mais il n'y a plus assez de clous dans les poutres pour servir de perchoir, il y aura donc un grand moment de piaillement avant que chacune trouve un coin soit dans la pièce soit à l'extérieur sous le préau.

-

09/06/2014

 Les oisillons au dessus de la porte de la cuisine. Ils ne devraient plus tarder à partir car les hirondelles sont très démonstratives chaque fois qu'un chat rentre dans la pièce.

---

---

 

Le nouveau nid en construction.

-

Comme chaque matin, nous faisons le tour de la pièce pour récupérer les "cadeaux" éventuels des chats et j'entends Michel s'exclamer. je viens voir pensant à une méga souris et découvre le tour de la cheminée plein de suie, comme si le ramoneur  était passé par là.

 

Michel ouvre avec précaution la porte de l'insert et fonce vers les portes fenêtres en me criant "attrape le ". Je pense à Don Gio qui doit rester en laisse mais Michel insiste : "le chat!". Là je comprends tout, Velours croit au Père Noël, il vient de lui apporter un super cadeau et elle regarde admirative un bébé moineau, planté en face à nous,  froufroutant pour se débarrasser du restant de suie. A mon tour de bondir sur Velours déjà en extension pour prendre son cadeau, je la maintien dans mes bras, pendant que le moineau fait le tour du propriétaire avant d'accepter de franchir une fenêtre. Je prends quelques photos dehors avant de l'inciter à s'envoler. Nous ferons poser du grillage à poule sur les ouvertures d'aération du toit.

---

---

 

-

11/06/2014

Les oisillons dans le nid double au dessus de la porte de la cuisine.

---

 

 Quand les petits sont très jeunes, les parents  arrivent avec, dans leur bec, un gros moustique, une guêpe ou un taon et repartent avec une déjection directement captée à la source.

 

Quand les oisillons grandissent, ils se tortillent au bord du nid, en marche arrière et la déjection fait un splash sur le sol. On peut donc dire que les hirondelles sont propres, même si nous devons ramasser au passage les chutes libres avec un sopalin et passer une serpillère deux fois par jour.

 

 

Un des avantages à avoir des hirondelles à domicile ou à proximité, c'est que nous avons moins d'insectes piqueurs qui nous dévorent, elles agissent comme un insecticide naturel et écologique.

 

---

 

---

 

-

12/06/2014

Elles sont en âge de partir mais pas pressées. Il est vrai qu'il fait très chaud dans l'après midi et cela n'est pas motivant.

 

---

 

 

Elles passent d'un nid à l'autre

-

13/06/2014

Les moucherons dans le champ, de quoi faire plaisir à tous les amateurs

 

Les hirondelles

 

Elles se décident enfin. Il y en a deux qui se sont posées sur la porte

---

 

mais elles réintègrent leurs nids assez vite malgré les encouragements des hirondelles adultes qui viennent en groupe pour leur donner envie de voler.

Il y a des rideaux sur les ouvertures qui donnent dans des pièces où nous ne voulons pas que les hirondelles aient accès. Cela n'empêche pas les bébés de se montrer curieux malgré le risque encouru quand les chats sont vigilants

-

14/06/2014

Elles ont enfin quitté le nid sauf ....une qui attendra une bonne partie de la journée avant de se lancer

-

22/06/2014

 

Avec le temps qui s'est rafraichi, les petites hirondelles ont retrouvé du tonus.

---

---

 

-

25/06/2014

Les fils électriques sont bien pratiques.

-

30/06/2014

Il y a des oisillons à différents stades de croissance un peu partout. Ceux qui sont prêts à s'envoler :

dans l'atelier

 

dans la petite pièce à côté de la cuisine

 

---

---

 

-

Juillet 2014

01/07/2014

Be Wa a compris que les oisillons de l'atelier sont prêts à partir et elle surveille

 

Découverte par les hirondelles qui l'attaquent en piqué en poussant des cris  et par moi, elle préfère sortir.

 

Dans la pièce à côté de la cuisine, il est vraiment temps que les oisillons s'envolent, cela déborde de tous les côtés.

-

05/07/2014

Il y a 2 nids sur la même poutre. Un les petites hirondelles sont en âge de voler

---

 

Un autre où les oisillons sont bien jeunes

 

-

06/07/2014

Il y a deux nids sur la même poutre. Dans l'un des petits en âge de partir et dans l'autre des très jeunes oisillons. Quand les petits hésitent de trop pour s'envoler, les parents coupent les vivres et s'installent en face avec une proie bien visible. C'est très efficace. Les oisillons ont trouvé comment contourner le problème. Deux oisillons sont dans leur nid et hésitent encore

 

les 3 autres sont passés dans le nid des plus jeunes et ils vont adopter les mêmes attitudes. Sur les photos vous avez un bébé (près de l'adulte) et deux hirondelles "coucou"

---

---

-

 

Et là vous avez 3 ados et un bébé visible sur les 5 qui occupent le nid

 

---

 

-

07/07/2014

Le nid squatté est tombé au sol : trop de poids d'hirondelles? Il est prévu pour 2 parents et 5 petits et non pas 5 bébés et 3 ados

---

 

Michel a fait ce qu'il a pu. Il a installé une planchette et remis dessus le restant du nid brisé et 4 oisillons récupérés derrière les portes et sous les meubles. Il faut maintenant que les parents de ce nid en vrac acceptent cette nouvelle présentation et que les parents du nid placé une poutre en arrière  avec des bébés récents, ne soient pas perturbés par cette nouvelle planchette sur leur passage sinon cela fera 2 nichées qui ne seront pas nourris.

-

08/07/2014

Hier les parents avaient commencé à nourrir les petits de nouveau, rassurée, j'ai quitté la pièce. Un moment après, pendant que je papotais au téléphone, j'entends des sons d'affolement venant de la pièce des hirondelles. Je vais voir et découvre 2 petits qui sont de nouveau tombés sur le sol et Dièse qui avance à pas de velours. Je donne le plus petit des bébés à Michel, nous faisons sortir Dièse et je poursuis le deuxième bébé qui pédale comme il peut vers la sortie.  Michel  va chercher l'échelle, remonte poser le tout sur la tablette, réfléchit et revient un moment après avec le fond d'un pot de fromage blanc découpé à ce qui nous semble être la bonne hauteur pour donner l'illusion d'un nid. Nous étrillons Blue pour récupérer du sous poil et Gluck en mue lui aussi pour avoir un peu de poils longs. Michel place ce nid improvisé sur la nouvelle tablette et met dedans les bouts restant de l'ancien nid mélangé à des bébés. Il ne reste plus qu'à attendre pour voir si cela fonctionne mais c'est tout ce qu'on peut faire. Pendant tout ce temps, les parents des autres nids sont restés sur place sans bouger, sans crier et, il ne se sont déplacés, sans émettre d'avertissement de danger, que lorsque la tête de Michel était à 50 cm d'eux. Une fois l'échelle rangée, une hirondelle à donné le signal que la place était libre et tout le monde est revenu en inspectant au passage le nouveau look

Ce matin tout semble en ordre à part un oisillon qui n'a pas l'air très frais

 

Pour le nid sur l'autre poutre, les parents nourrissent et passent devant la nouvelle tablette et le nid bizarre sans problème

---

 

---

 

Le chef d'œuvre de Michel est adopté, il est fonctionnel et futuriste.

 

---

 

 ---

-

09/07/2014

Le nid d'appoint est accepté, les parents donnent à manger

 

les oisillons sont propres même si l'équilibre sur le bord du pot est précaire

 

Les squatteurs ont retrouvé le nid d'origine

 

 

Les parents de l'autre nichée sont tous les deux avec les oisillons, le temps est de plus en plus froid et humide, ce n'est pas bon pour eux.

-

23/07/2014

A l'extérieur il y a des petites oisillons depuis quelques jours. Dans l'atelier, je ne sais pas où elles en sont, le nid semble vide mais les hirondelles adultes rentrent se coucher le soir. Dans la petite pièce à côté de la cuisine, depuis les décès des deux nichées, elles ont abandonné provisoirement les anciens nids et la planchette que Michel avait posé  à l'endroit du nid détaché. Elles n'ont pas abandonné pour autant  la pièce. Elles construisent de nouveaux nids mais au lieu de les orienter vers l'est ils sont côté ouest. Dans le nid près de la porte qui donne dans le couloir, les oisillons ne devraient plus tarder.

 

Dans le nouveau nid construit en coin, la femelle couve, son mâle surveille

 

A côté de la porte d'entrée, un couple a décidé de construire sur le carillon de porte, ce qui n'est pas de notre goût, nous allons les décourager, je ne suis pas d'accord pour avoir des nids sur des supports électrifiés comme le début de nid dans l'atelier sur une prise de courant et maintenant ce boitier.

---

---

---

 

-

29/07/2014

La nouvelle couvée avec deux petits de 3 ou 4 jours maximum. Les parents ne peuvent chercher de la nourriture vivante et rare qu'entre deux averses,  ils volent au ras du sol, ramassent tous les insectes possibles mais je pense que cela ne sera pas suffisant.

-

30/07/2014

Quand la femelle couve dans le nid, son mâle est perché à proximité (pour défendre le territoire?)

 

Dehors, sous le préau, l'unique nid continue de fonctionner, les oisillons pointent leur bec et ils sont assez grands pour faire leurs déjections à l'extérieur en se perchant au bord  en marche arrière.

-

Août 2014

02/08/2014

Le gros boum des naissances positives semble terminé pour les hirondelles, il y a, et il y aura encore, quelques couvées avec 2 ou 3 oisillons mais la météo n'est plus au rendez vous.

-

 

---

 

-

06/08/2014

Un œuf éclo dans le nid d'angle dans la pièce, c'est le début des naissances. S'il y en a plusieurs, cela va s'échelonner sur 5 jours maximum. Le mâle chante victoire, (pire qu'un père humain avec son premier enfant) les autres répondent, la pièce s'est transformée en chorale. Les hirondelles vont commencer leur migration tout le long  mois de septembre. Il faut environ 23 jours avant que les bébés puissent voler et encore plusieurs jours avant qu'ils aient la force d'entreprendre un grand voyage. C'est donc une des dernières couvées de l'année. Celles qui arriveront après ne seront pas viable ou les petits auront du mal à survivre.

-

07/08/2014

Le ciel est couvert mais la nourriture pour les bébés hirondelles est présente

-

08/08/2014

La femelle, tourne et retourne ses œufs, elle leur parle en émettant des petits bip interrogatifs, elle se recouche dessus, j'espère que ce n'est pas mauvais signe car normalement il devrait y avoir 3 œufs d'éclos maintenant et une femelle qui gazouille.

-

11/08/2014

A 7 h du matin, les hirondelles dorment encore

-

14/08/2014

Le temps froid et pluvieux par moments n'est pas en faveur des oisillons. Le 06 aout, un œuf est éclos dans le nid d'angle et depuis, rien de visible. Les hirondelles devaient commencer le va et vient pour l'alimentation au bout de 5 jours, le temps d'avoir tous les œufs d'éclos. Nous en sommes à 8 jours, la femelle couve, tourne et retourne les œufs dans le nid, leur parle avec des petits tip...tip.... interrogateurs, donne des petits coups de bec. Hier, j'ai trouvé des asticots en dessous du nid  mais impossible de vérifier ce qui se passe car il y a toujours une adulte à coté ou au dessus du nid.  Dans l'après midi un bec dépasse

 

puis deux avec une couleur un peu pâlotte. Ils ont faim et piaille dès qu'une hirondelle rentre dans la pièce même s'il ne s'agit pas des parents.

-

15/08/2014

La pluie et les rafales de vent alternent avec un peu de soleil. Les hirondelles n'ont pas beaucoup à manger. Les 3  hirondelles qui sont nées sous le préau sont devenues 3 jolis jeunes qui n'hésitent pas à revenir dans le nid, se positionnant au bord comme s'ils étaient encore des bébés et appelant à grands cris pour être nourris. Cela fonctionne les parents essaient de les contenter quand c'est possible. Pour le nid qui est dans la petite pièce, dans le coin de la poutre, après l'éclosion du premier œuf, les parents ont choisi de réchauffer en priorité et cela semble réussir. Depuis peu il y a 3 bébés qui étirent leur cou et réclament à manger à tout ce qui vole, les cris sont assez vifs.

---

---

---

 

J'ai profité d'une éclaircie pour aller dans le champ avec les chiens, une nuée d'hirondelles entoure le tracteur, la coupe de l'herbe soulève de la nourriture en abondance, Michel vient de trouver comment alimenter les oisillons, les parents se relaient pour les gaver.    

Les cigognes repartent.  Environ 150 cigognes ont fait une pause à Montpont en Bresse à 14 kms de chez nous à vol d'oiseau. Voici la photo (prise par Daniel Bessonnat)  qui est parue dans le journal local, elles se sont posées sur le château d'eau

-

16/08/2014

Le temps est beau mais froid pour la saison, la pluie arrivera dans la soirée. C'est très bien pour les hirondelles qui peuvent trouver de la nourriture pour les petits.

---

 

Ce n'est plus la saison, pourtant un couple vient de s'installer et la femelle a commencé à pondre

-

19/08/2014

Les 3 petites hirondelles vont bien. L'abondance des insectes soulevés lors de la tonte a sauvé la couvée de la faim, le temps a fait le reste. Michel a gardé une parcelle non tondue pour l'exploiter lors de la prochaine disette.

---

 

---

 

---

 

-

20/08/2014

La première naissance a eu lieu le 6 aout, l'oisillon le plus âgé a donc 14 jours.

---

 

---

 

---

 

 

A moins d'une météo catastrophique brusquement et sur plusieurs jours, ce qui ne permettrait pas aux parents de les nourrir, la nichée est viable.

 

-

21/08/2014

15 jours pour l'oisillon le plus âgé

---

 

---

 

-

22/08/2014

16 jours pour l'oisillon le plus âgé

---

 

-

23/08/2014

 

17 jours pour l'oisillon le plus âgé

---

---

---

---

  

-

24/08/2014

18 jours pour l'oisillon le plus âgé, le jour de l'envol approche.

---

-

25/08/2014

19 jours pour l'oisillon le plus âgé, ils commencent à avoir le reflexe de se cacher quand je les photographie 2 fois en suivant, c'est bon signe.

---

-

26/08/2014

20 jours pour l'oisillon le plus âgé, il déploie ses ailes pour attraper la nourriture apportée par les parents. La technique utilisée par chaque parent est différente. La mère s'agrippe au rebord du nid, garde son équilibre en déployant les ailes face à l'oisillon qui en fait autant

 

Pour le père c'est une autre histoire, proche de la haute voltige. Il a les ailes et les filets de la queue  largement déployés, presque à l'horizontal en guise de balancier, le bout de queue relevé verticalement comme un gouvernail, une patte agrippe le bord du nid et l'autre s'appuie sur la poitrine du jeune pendant qu'il le nourrit.

 

---

 

-

28/08/2014

22 jours pour l'oisillon le plus âgé. Les oisillons sont propres, ils dorment avec le popotin à l'extérieur du nid pour ne pas le salir. Le temps que je prenne l'appareil, ils commençaient à se retourner.

 

 Les parents volent doucement à proximité du nid,  les frôlent sans donner à manger, les appellent. Le mâle, perché sur son clou, lisse ses plumes et en face, les petits font de même. D'autres hirondelles rentrent dans la pièce en piaillant, tout est fait pour qu'ils se lancent dans le vide. Après plusieurs essais infructueux, les parents ont recommencé à les nourrir, le vol sera peut être pour demain.

---

-

29/008/2014

23 jours pour l'oisillon le plus âgé, date idéale pour se lancer dans le vide. Cela semble le cas car un premier oisillon va faire l'essai sous le regard attentif des deux autres et des parents. Je suis avertie par les messages sonores de l'ensemble et il n'y a plus que deux oisillons dans le nid.

 

La petite hirondelle est cramponnée aux fils du carillon

 

 

Une glissade, un rétablissement et la voilà bien installée

 

 

Elle n'ose pas sortir de la maison et, malgré les encouragements de adultes, elle va tenter de rejoindre son nid

 

 

Sa mère, volète autour d'elle puis lui montre indifféremment la porte d'entrée ou le nid

 

elle est contre le placard et elle veut rejoindre son reflet qu'elle aperçoit dans la vitre. Au dessus d'elle les deux autres observent

 

 

Au bout d'un moment elle trouve sa place sur un clou et les autres se lancent à leur tour dans le vide. La petite dernière essaie de s'accrocher au même clou mais comme elle le prend à l'envers, elle se retrouve la tête en bas. Elle va se poser sur le sol et il va falloir notre intervention avant que les chats ne s'en rendent compte. Il va y avoir encore des hirondelles dans la pièce le soir quand elles rentrent pour dormir et seulement de façon occasionnelle dans la journée. Nous nettoierons les murs quand elles seront parties définitivement au mois d'octobre.

-

Septembre 2014

06/09/2014

La reproduction est terminée et les hirondelles se regroupent  dans le ciel par centaines pour préparer les départs. Il n'y a plus d'arrivées de jeunes hirondelles en groupe avec un adulte qui montre tous les coins de la région mais, maintenant il reste les repérages par des couples qui semblent visiter pour mettre une option sur un emplacement pour le retour au printemps 2015

---

---

 

---

---

 

---

 

---

---

 

Le soir 4 ou 5 hirondelles rentrent se coucher. 1 mois plus tôt, il y en avait une quinzaine qui se disputaient les clous-perchoirs.

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page précédente   Page suivante