Accueil
Remonter
Hirondelles 2006
Hirondelles 2007
Hirondelles 2008
Hirondelles 2009
Hirondelles 2010
Hirondelles 2011
Hirondelles 2012
Hirondelles 2013
Hirondelles 2014
Hirondelles 2015
Hirondelles 2016
Hirondelles 2017-1
Hirondelles 2017-2

 

Hirondelles

Année 2013

 

Page précédente   Page suivante

Mars 2013

22/03/ 2013

Arrivée de la première hirondelle en soirée.

-

23/03/2013

Les hirondelles sont dans la maison depuis hier soir. Il y en a une dans la petite pièce et une autre dans l'atelier.

 

---

-

31/03/2013

La patience de la première hirondelle a porté ses fruits, sa tendre moitié a accepté la petite pièce, essayé les différents nids, clous, planchettes, tout lui convient. Les deux hirondelles s'endorment le soir, face à face, les pattes accrochées au bord du nid, le derrière dans le vide,  comme deux perruches de chaque côté d'un verre.

 

 

Les voilà toutes les deux sur la planchette du fond de la petite pièce attenant à la cuisine. Je photographie l'image des hirondelles dans le miroir face à la vitre de la cuisine. Ce système permet de voir ce qui se passe contre le mur sans pénétrer dans la petite pièce. Sur cette photo, vous voyez l'étagère fixée au mur, le miroir est dessus.

-

Avril 2013

03/04/2013

Le couple est bien installé. Maintenant  je peux les voir toutes les deux ensemble

 

La nouvelle a adopté le carillon. Les hirondelles aiment beaucoup s'installer dessus et quand il y a des jeunes, ils le font tourner et sonner, ils semblent beaucoup aimer.

 

---

-

 

-

04/04/2013

Une des hirondelles dans l'atelier.

 

Celles de la petite pièce

---

-

 

---

  

-

08/04/2013

En extérieur, elles utilisent les fils que Michel a installé pour supporter les rosiers grimpants quand ils auront poussé.

 

---

---

 

-

 

 

Dans la maison, le couple s'est bien habitué à nous, nous pouvons passer sans problème

 

-

09/04/2013

  

-

 

-

11/04/2013

 

 

Depuis ce matin se sont des criailleries incessantes côté hirondelles. Le gros de la troupe est enfin arrivé et un mâle essaie de piquer une place dans la petite pièce. Les 3 hirondelles se chamaillent, se poursuivent et....oublient les prédateurs en descendant au ras du sol. C'est à cette époque que les chats en profitent le plus. Une fois les femelles conquises, les nids attribués et les couvées en route, les hirondelles se montrent solidaires en cas de danger, n'hésitant pas à se regrouper pour défendre une nichée mais pendant la période qui précède, c'est roulage d'épaules, chipies et compagnie ! Décidemment, l'animal à 2 ou 4 pattes a beaucoup de points communs avec l'être humain, c'est pour cela qu'il est tellement facile de prêter des qualités et des défauts humains à un animal (et vice-versa)

-

 

-

12/04/2013

Les intruses ont trouvé de quoi faire un nid ailleurs, les deux hirondelles sont de nouveau tranquilles. Cela doit être résolu aussi dans l'atelier car je n'entends plus de cris de compétition. A chaque éclaircie, il y a beaucoup d'hirondelles dans le ciel autour de la maison.

-

14/04/2013

-

16/04/2013

-

20/04/2013

L'hirondelle pond ses œufs. D'après ce que j'ai lu sur http://www.oiseaux.net/oiseaux/hirondelle.rustique.html , les premières pontes ont lieu de fin avril à juin.

La femelle pond de 3 à 6 œufs (1 par jour). La couvaison, qui dure une quinzaine de jours, commencera quand elle appliquera sa plaque incubatrice au dessus des œufs. C'est la partie du ventre de la femelle dégarnie de plumes pendant la couvaison. Elle va assurer une température constante pour réguler celle de l'extérieure trop froide ou trop chaude. Elle s'absente pendant de courtes périodes pour s'alimenter.

 

 

Sur cette photo, on voit en haut à gauche le nid dans lequel la femelle pond ses œufs.  Sur la planchette attachée à l'autre poutre, il y a un nid derrière l'hirondelle de droite et entre les deux, un assemblage de plumes, brindilles et mousse sur lequel la femelle s'installe la nuit pendant que le mâle dort perché sur un des clous.

 

C'est la première fois que je vois les hirondelles faire ce type de nid sans mortier. Pourtant il y a de la boue et de l'eau en abondance dehors. Dès qu'il y a un courant d'air, une partie des brindilles s'envole. Je me demande si cela n'est pas une protection anti froid, car, à part 2 ou 3 jours de soleil depuis leur arrivée, il fait toujours froid dehors. Heureusement, elles ont à manger car les insectes sont sortis, je suppose qu'ils ne dépendent pas de la chaleur mais de la luminosité.

 

---

 

-

26/04/2013

La femelle couve dans le nid

 

Le mâle  n'est pas loin

---

---

-

 Côté atelier, la femelle couve elle aussi. Le mâle sort quand j'arrive et attend que je quitte la pièce pour revenir près de sa femelle.

    

 

Depuis que les femelles couvent, d'autres hirondelles arrivent en couple ou en groupe pour inspecter les nids vides. Elles entrent en faisant beaucoup de bruit, inspectent rapidement toute la pièce. Certains couples s'installent un moment sur la planchette, une femelle essaie un nid, puis tout le monde repart.

-

Mai 2013

09/05/2013

J'ai noté sur mon calendrier que les œufs qui sont couvés dans le nid à côté de la cuisine devraient éclore au plus tôt à partir d'aujourd'hui. La femelle bouge et sort s'alimenter de plus en plus souvent.

 

J'ai eu la surprise de voir des hirondelles venir et se battre pour chiper son nid, elles ne prennent aucune précaution, descendent au ras du sol, s'affrontent de face, se cognent...  je comprends maintenant pourquoi, hier j'ai trouvé le corps d'une hirondelle mâle à moitié mangé par les chats, ils comptent les points et gobent les plus accessibles.  Le soir venu il y avait bien un couple dans la petite pièce et un autre dans l'atelier donc ce n'est pas une de nos pensionnaires. En attendant voici ce que cela donne :

-

 

---

 

-

 

---

-

 

 

Ma déduction personnelle, c'est que ce nid était bien protégé à l'intérieur et nous avions fermé les portes et la fenêtre chaque nuit tant que la température était trop basse, il doit bien y avoir une future nichée. Pour les autres malheureusement, le printemps a été trop froid et les couples se retrouvent sans oisillons, ils viennent donc en chercher là où il va y en avoir. La femelle d'origine, a une petite touffe sur le crâne.

 

C'est elle qui est dans son nid

 

 

De chaque côté, agrippés au nid, 2 mâles reconnaissables à leurs longs filets.

 

et c'est l'étripage en direct, elles ne se font pas de cadeaux.

---

 

 

Là c'est la femelle qui veut piquer la nichée

-

 

 

C'est certain ce n'est pas un nid tout fait qui est recherché il y en a suffisamment de libres dans la pièce

-

 

---

-

 

---

  

---

-

 

---

 

-

---

-

 

 

Je me demande si les hirondelles qui sont conviviales normalement, lorsqu'il va de la survie de leur race,  n'hésitent pas à se faire la guerre, comme les humains. Serions-nous une race en danger pour nous battre comme des chiffonniers d'un bout à l'autre de la planète?  

Le lendemain

Les hirondelles se sont calmées pour plusieurs raisons possibles :  il y avait des coquilles d'œufs sur le sol, il n'y avait plus de raison de se battre, le moment du premier contact avec les oisillons était passé.  un oisillon mort gisait sur le sol,  Les chats ont mangé un deuxième mâle hirondelle, limitant le nombre de combattants. Les hirondelles restantes  ont accepté de partager la pièce : la nichée dans le nid convoité près de la sortie avec un couple qui nourrit (celui d'origine ou un adoptif ?), une femelle qui pond ou couve dans le nid au dessus de la porte de la cuisine et un troisième couple qui aménage le nid situé sur la poutre du milieu de la pièce.

-

11/05/2013

L'hirondelle mâle qui habitent sur la poutre du milieu de la pièce.

-

17/05/2013

Elles font preuve de persévérance. Les premières couvées n'ayant pas marché, elles recommencent à pondre et/ou à couver.

Le couple dans l'atelier

 

Dans la petite pièce à côté de la cuisine

Le nid devant la porte qui donne sur l'extérieur et le clou pour se reposer un peu plus loin

-

 

 

L'installation au dessus de la porte de la cuisine : nid double et  planchette de repos. C'est très "confortable", le seul inconvénient il faut s'habituer à notre passage intensif, c'est au dessus de la porte que nous utilisons le plus.

---

-

 

 

Je n'ai pas de photos du nid sur la poutre du milieu, l'hirondelle continue à le personnaliser et elle revient avec des brindilles dans le bec.

-

19/05/2013

Les hirondelles recommencent à pondre, les premières couvées n'ont pas abouti, les oisillons sont morts, le temps ne leur convient vraiment pas. Il y a 3 nids occupés dans la petite pièce et 1 ou 2 dans l'atelier. Je ne sais pas si cela marchera car le temps prévu n'est pas au beau fixe pour les 15 jours qui viennent. En attendant cela fait du monde dans la pièce

 

Des hirondelles en l'air

-

 

---

 

 

Les chats assis sur leur table, là où je pose leur repas, espèrent qu'une bagarre précipitera de nouveau une hirondelle dans leur gueule. Michel a fait une nouvelle protection anti chats sur la fenêtre, c'est un système qui glisse et se balance quand un chat veut l'utiliser. Les hirondelles peuvent entrer sans se faire attraper en vol . Elles préfèrent ressortir par la porte

 

-

26/05/2013

Elles profitent d'une belle journée et reprennent des attitudes que je connais comme :  attendre au dessus de la porte de la cuisine

  

 

consolider les nids

 

couver à défaut d'avoir des oisillons à nourrir

 

-

 

---

 

-

-

Juin 2013

05/06/2013

Les hirondelles couvent toujours même si depuis leur arrivée, il n'y a toujours pas d'oisillons

-

09/06/2013

---

 

 Les hirondelles roucoulent, gazouillent tout doucement, je sais ce que cela veut dire et je cherche un vestige, aussi minuscule soit-il ....et je trouve !

---

 

-

16/06/2013

Enfin!!!

Dans l'atelier, pour l'instant, j'ai vu  2 oisillons. Un petit curieux à gauche sur la photo et le bec d'un deuxième, plus timide, à droite.

 

Un des parents vient aussitôt protéger le nid, l'autre est en face donc non visible sur la photo

 

 

Dans la petite pièce à côté de la cuisine, il y a des gazouillis, des parents qui surveillent... j'attends patiemment et

 

 

J'aperçois des petits becs dont un à côté de l'adulte.

-

 

 

là aussi 2 petits visibles pour l'instant

 

-

17/06/2013

---

 

-

 

---

 

-

18/06/2013

J'en vois 3 mais il y en a peut être un peu plus, bien cachés au fond du nid

-

20/06/2013

Be Bop et Be Wa sont très excitées, elles miaulent, regardent en l'air, grimpent dans les escaliers pour être plus haut : les hirondelles de l'atelier organisent la première sortie groupée de leurs oisillons. Elles sont sous le préau, pas loin de la porte et du nid. Sur la photo il y a quatre petits et deux adultes mais un cinquième oisillon se tient à l'écart.

 

-

21/06/2013

Les petites hirondelles qui sont nées dans l'atelier, s'installent sur la gouttière au dessus de la porte de la cuisine

---

---

 

-

25/06/2013

 

---

 

 

Je pense qu'il y a des petits dans les 3 nids

 

---

 

---

---

 

-

27/06/2013

Pour le nid devant la porte qui donne sur l'extérieur, les parents surveillent à côté du nid,

 

---

 

 

 Les petits ont perdu les deux petites touffes de duvet fin qui se dressent au dessus de leur tête, ils étirent leurs ailes, s'accrochent en équilibre au bord du nid, le croupion bien au dessus du vide pour faire leurs besoins. Les moins téméraires se contentent de faire un geste symbolique en direction du bord.

 

 Ils reprennent leur équilibre en battant des ailes et rentrent rapidement dans leur nid douillet. Il y a trois téméraires qui regardent, un quatrième, qui apparait de temps en temps.

 

S'il y a un cinquième il se cache bien.

---

---

---

 

 

 Ils sont près à prendre leur envol, les parents commencent à faire des démonstrations pour leur donner envie de se lancer

-

 

---

-

 

----

 

-

---

-

 

---

-

---

 

-

 

 

Pour le nid du milieu de la pièce, la femelle couve encore. C'est assez rare de la voir en entier, la plupart du temps, il n'y a que le dessus de la tête qui dépasse du nid.

 

Pour le nid au dessus de la porte de la cuisine, les petits commencent à montrer leur bec et à se signaler.

 

Il y a eu une hirondelle qui couvaient dans chaque nid, puis celle du nid de droite n'est plus venue ou la nichée n'a pas fonctionné. Il reste celle de gauche

 

 

 les parents s'activent pour les nourrir

---

 

-

30/06/2013

La première sortie du nid 

Les premiers oisillons ont pris leur envol ce matin vers 7h et cela s'est échelonné tout au long de la journée. les hirondelles ont fait la chasse aux chats en faisant des piqué dans leur direction pour qu'il ne reste pas de danger dans la pièce. Les oisillons se posent sur le rebord de la fenêtre,

-

 

---

 

-

 

 

 il y a toujours un adulte à proximité.

 

Un oisillon hésite à quitter le bord de la fenêtre. L'adulte va faire des démonstration de vol autour de lui pour le motiver

---

-

 --

-

 

Il y a encore deux oisillons dans le nid

 

C'est difficile de se lancer dans le vide même avec les encouragement des adultes ou de ceux qui ont déjà franchi le pas.

 - 

 

-

 

 

Un des deux se lance mais dans la mauvaise direction. Il se retrouve accroché sur le mur en dessous de la nouvelle nichée

 

 

les parents l'encouragent pour le faire voler vers l'extérieur

 

 Il arrive au bord de la fenêtre et s'accroche au montant

 

-

 

 

L'adulte a encore du travail pour lui indiquer la sortie

 

L'oisillon fait un nouvel effort et cette fois il est sur le carillon en face de la porte

-

 

---

 

 

Encore quelques encouragements. et tout sera bon !

 

 

Le dernier oisillon a pris son envol à 19h

 

----

 

 A 21h tous les oisillons sont de nouveau dans le nid pour passer la nuit. D'ici quelques temps, certains dormiront sur les clous qui servent de perchoir.

 

La nichée au dessus de la porte de la cuisine

 

 

Je ne ferai pas beaucoup de photos de cette nichée, les parents sont très protecteurs et s'inquiètent facilement.

 

Pour la nichée du milieu, je pense que les œufs commencent à éclore, la mère bouge de plus en plus.

-

Juillet 2013

03/07/2013

Chaque soir, les petites hirondelles réintègrent leur nid.

---

 

 

Les oisillons gazouillent doucement dans les deux autres nids. J'ai déplacé la table des chats pour qu'ils ne soient pas en dessous de nids, les parents ont appréciés et sont plus calmes mais cela ne les empêche pas de faire un piqué sur les chats de temps en temps

-

05/07/2013

Les deux adultes de la nichée du milieu sont zens, elles partent ensemble un moment  et reviennent sans manifester d'inquiétude.

 

Par contre les adultes de la nichée au dessus de la porte de la cuisine sont de type anxieux. Les petits sont rarement seuls,

 

Je n'ai pas résisté à l'envie de prendre une photo au moment où le mâle donne à manger

 

Mais il n'a pas apprécié et me l'a signalé, j'ai eu droit à un piqué d'intimidation

-

08/07/2013

Au dessus de la porte de la cuisine, les oisillons lissent les plumes, étirent les ailes...les petites hirondelles sont prêtes pour s'envoler.

 

Hier, c'était le nourrissage à temps plein, pour qu'elles aient le maximum de forces. Elles ont changé de nid et sont passées dans celui de droite. La mère surveille. Elle est moins stressée que le mâle, je peux donc photographier.

-

---

 

-

 

---

-

 

  

Dans le nid du milieu, la curiosité des oisillons est éveillée par tous les vols de démonstration, les encouragement et la chasse aux chats.

 

Ils ne sont pas près pour s'envoler, il suffit de voir les cochonneries collées à leurs plumes et les 2 touffes de duvet de chaque côté du crâne

 

En fin de journée, j'ai 2 petits qui sont revenus dans le nid double ou qui ne sont pas partis?

  

 

 et la mère qui surveille sur la planchette à côté.

-

12/07/2013

En fait, le départ des petites hirondelles du nid double a été plus compliqué que ce que je pensais. Lundi 8, j'étais persuadée qu'elle s'étaient envolées mais non, au contraire, elles s'étaient enfoncées dans les 2 nids et je n'apercevais que les plus téméraires. La surprotection n'a pas que du bien, elles n'osaient pas s'envoler. Toute la journée du mardi  9  les parents ont essayé  de les motiver en volant devant eux. Puis d'autres hirondelles sont venues les aider, il y en avait une bonne dizaine qui tournaient, chantaient et 3 chats couchés sur le sol qui les observaient, dont Velours carrément sur le dos pour mieux voir. Rien n'y a fait, les petites se penchaient au bord du nid et rien de plus. La femelle a ralenti l'alimentation et elle s'est perchée en face du nid. Le mâle a paniqué et devant les cris des petits il a mis les bouchées doubles

Le mercredi 10, tout a changé

Les petites attendaient que le repas arrive et j'ai vu le mâle et la femelle, côte à côte sur l'autre planchette, qui ne bougeaient pas. Au bout d'un moment la femelle s'est envolée et elle est revenue  avec un insecte volumineux dans le bec. Elle s'est installée à côté du mâle sur la planchette  et elle a regardé dans la direction des oisillons. La gourmandise a fait le reste. A force de tendre le cou pour essayer de gober ce délicieux repas, les petits ont pris leur vol et  une 1/2 heure après, les deux nids étaient vides. Ils reviennent quand il fait trop chaud dans la journée et le soir pour dormir.

-

15/07/2013

Les petites jeunes du nid du milieu sont très à l'aise, elles vont et viennent sans stress.

-

 

---

 

-

 

-

16/07/2013

Les petites du nid du milieu

-

 

---

-

27/07/2013

Il y a des oisillons dans deux nids et dans 3 autres, les femelles couvent.

-

Août 2013

12/08/2013

 

26/08/2013

Michel tond le champ. Son tracteur est suivi par une nuée d'hirondelles.

27/08/2013

Les oisillons quittent le nid au dessus de la porte de la cuisine sauf un. Le temps est gris mais ils trouveront à manger.Les hirondelles se regroupent. Elles viennent par dizaine repérer l'intérieur de la petite pièce ou se posent sur le toit ou sur les fils qui supporteront les rosiers grimpants.

 -

29/08/2013

Le dernier oisillon a pris son envol dans l'après midi.

-

Septembre 2013

20/09/2013

Pas d'hirondelles dans la journée, une seule à la nuit tombée. C'est "l'hirondelle-balai", demain elles seront toutes parties.

-

Page précédente   Page suivante