Accueil
Remonter
Hirondelles 2006
Hirondelles 2007
Hirondelles 2008
Hirondelles 2009
Hirondelles 2010
Hirondelles 2011
Hirondelles 2012
Hirondelles 2013
Hirondelles 2014
Hirondelles 2015
Hirondelles 2016
Hirondelles 2017-1
Hirondelles 2017-2

 

Hirondelles

Année 2012

 

Page précédente   Page suivante

Avril 2012

08/04/2012

Les mésanges s'installent

-

11/04/2012

Les hirondelles sont là. Michel a ouvert la porte ce matin et elles se sont engouffrées à toute vitesse pour retrouver leur tablette..

 

Il n'a fait ni une ni deux, il a aussitôt décroché la fenêtre et l'a déposée à l'abri dans le garage.

 

 

J'ai recherché les rideaux de portes pour qu'elles ne viennent pas dans notre chambre et dans la pièce principale. Nous allons entrer dans la période portes ouvertes jour et nuit !

 

 

Elles sont deux et elles étaient contentes de retrouver le nid, la tablette, le haut de la porte et surtout le carillon.

 

Elles aiment beaucoup se mettre dessus et le faire tourner

-

14/04/2012

Les hirondelles ont choisi l'emplacement du futur nid.

C'est celui qui est le plus près de la porte de sortie. On voit très nettement les finitions, l'argile n'est pas encore sèche.

 

C'est la première année ou, le soir, elles dorment dans le nid alors qu'elles ne couvent pas encore. D'habitude, elles utilisent les planchettes ou les gros clous que Michel a mis en guise de perchoir. Je suppose que le froid y est pour quelque chose.

-

20/04/2012

Les hirondelles vont bien

  

-

24/04/2012

Les hirondelles couvent. Le matin vers 6h30 les zouzous demandent à sortir et je laisse la porte ouverte, ils peuvent jouer plus ou moins calmement jusqu'à 8h. Les hirondelles, voyant un peu plus de lumière et entendant les autres oiseaux en profitent pour se réveiller et roucouler entre elles. Ce matin les zouzous dormaient, ce sont les hirondelles qui ont demandé l'ouverture de la porte. Le chant est bien différent, cela m'a réveillé. Elles ne paniquent pas, puisqu'elles appellent de leur nid ou perchoir, elles savent donc que la porte se ferme chaque nuit, la fenêtre restant ouverte. J'avais déjà constaté qu'elles faisaient appel à nous les autres années, par exemple quand un chat se mettait sur la fenêtre, l'appel était très insistant et compréhensible par l'esprit humain au niveau danger. Une fois le chat enlevé, tout redevenait calme. Depuis, Michel a mis sur la fenêtre un trapèze en carton suspendu par des fils, il est suffisamment instable pour qu'un chat ne puisse pas s'en servir comme appui pour grimper ou sauter. Sur le moment, ils n'ont pas apprécié mais ils utilisent de nouveau les autres ouvertures de la maison.

-

27/04/2012

Une hirondelle sur la planchette (l'autre couve dans le nid)

-

29/04/2012

L'hirondelle couve, vous en apercevez un petit bout sur la droite!

-

Mai 2012

01/05/2012

Dans la petite pièce, les hirondelles me regardent quand je passe

---

-

 

-

 

-

03/05/2012

Un petit coup d'œil en direction du nid, l'hirondelle couve toujours

-

11/05/2012

L'hirondelle se lève de temps en temps dans le nid, les pies viennent jusque sur le pas de la porte et se font chasser par des hirondelles en colère : les œufs doivent commencer à éclore.

Confirmation de ce que je pensais, 10 minutes après, nous  trouvons 2 coquilles vides au pied du nid. Elles ne cherchent plus à les emporter, je suppose que c'est parce que nous balayons et qu'il ne reste plus de signes extérieurs pour alerter les prédateurs mais il y a quand même l'odeur et/ou le comportement qui les alertent

-

12/05/2012

Deux hirondelles ont pris l'habitude de se percher juste au dessus de la porte de la cuisine, c'est celle que nous utilisons le plus. Elles ne sont pas gênée par nos passages et elles reviennent tous les jours.

 

-

 

---

 

-

 

---

 

-

 

---

---

-

 

---

-

 

---

-

 

 

Dans la petite pièce, les hirondelles ne prennent même plus la peine d'emporter les œufs loin du nid. Contrairement à ce que je croyais, le balayage sous le nid doit les rassurer.

-

19/05/2012

Les hirondelles s'activent pour nourrir les oisillons

-

 

---

 

-

 

---

 

-

 

-

20/05/2012

Je suis assez bien acceptée par les hirondelles, au point qu'elles continuent à faire leur toilette même si je ne suis pas loin

 

-

 

---

 

-

 

-

Quand elles donnent à manger elles sont moins à l'aise avec ma présence, je n'insiste pas pour photographier, mais cela n'a rien à voir avec les cris qu'elles poussent et la chasse qu'elles font quand un prédateur, comme les merles, les pies ou un chat, s'approchent de la pièce où est le nid.

-

 

-

22/05/2012

Au dessus de l'établi de Michel, une hirondelle s'abrite de la pluie. Le nid n'est pas très loin, bien protégé du vent et des prédateurs.

-

23/05/2012

Les hirondelles ont beaucoup de travail pour nourrir les oisillons, les mouches ou autres insectes ne doivent pas être abondants car elles n'hésitent pas à ramasser sur le sol ce qui tombe de leur bec.

---

-

 

---

 Elles chassent les prédateurs comme les pies ou les corbeaux et elles font de même quand les chats stationnent en dessous du nid ou de la porte

-

24/05/2012

Les petites hirondelles montrent leur bec mais je ne sais toujours pas combien il y en a

-

 

-

26/05/2012

Les hirondelles essaient de chasser les chats trop présents à leur goût. Elles volent très bas et très près du chat, j'ai des craintes qu'elles se fassent attraper en vol 

-

 

---

 

-

 

-

27/05/2012

La nichée dans la maison se porte bien

---

-

 

---

-

 

---

 

-

 

---

-

 

-

28/05/2012

De nouvelles hirondelles visitent la maison. Il y a la possibilité d'utiliser un deuxième nid mais je ne connais pas les distances de convivialité entre deux nids occupés, donc je ne sais pas si cela sera possible.

 

-

 

-

Le dessous du préau leur semble pas mal non plus mais, Dièse sait grimper partout, il va falloir qu'elles fassent attention quand au choix de l'emplacement du futur nid

 

-

 

-

29/05/2012

La maison est acceptée, le deuxième couple d'hirondelles est installé dans le nid juste au dessus de la porte de la cuisine. La femelle commence à pondre. Le troisième couple roucoule sous le préau, je pense qu'ils vont adopter le nid extérieur.

-

 

 -

Pendant ce temps, le premier couple s'occupe de ses oisillons

 

-

 

---

-

 

---

-

 

---

  

 -

-

 

---

 

-

 

---

-

 

---

-

30/05/2012

Les couples d'hirondelles se forment, retapent les nids ou pondent

---

 

Dans le premier nid des oisillons sont prêts à voler

---

-

 

---

-

31/05/2012

 

---

-

 

---

 

---

---

---

-

 

-

Juin 2012

01/06/2012

---

-

 

 -

Il y a aussi les nouvelles qui cherchent à construire un nid. Elles rentrent dans la pièce de Haenel et trouvent que le fil électrique conviendrait bien. Elles voient aussi celles qui sont dans l'atelier derrière le vitrage. Michel règle la moustiquaire de la porte pour qu'elle reste suffisamment basse pour que les hirondelle ne rentrent pas et assez haut pour que les chiens entre et sortent sans difficultés.

-

 

 -

 En voici une que je trouve assez originale style Zizi Jeanmaire avec son truc en plumes !

-

 

---

 

-

 

---

-

02/06/2012

Il y a une "moustiquaire à fenêtre" sur la porte de la pièce des bébés léonbergs, pièce squattée par Haendel. Il suffit de la baisser suffisamment pour que les petits ne la mangent pas et cela empêche la plus grosse partie des mouches et guêpes d'entrer chez eux. Nous devons revenir au système rideau pour Haendel, l'hirondelle "Zizi Jeanmaire" avec "son truc en plumes" rentre, en passant sous la moustiquaire pour faire son nid sur la lampe électrique, mais elle est incapable de ressortir par le même chemin. C'est une hirondelle capable de vol acrobatique

-

---

-

 

-

03/06/2012

J'en ai compté 6, les 4 en avant, celle dont on voit le bout de queue à droite et une dernière que j'aperçois de temps en temps.

 

Malgré la pluie, c'est le jour d'envol des petites hirondelles. Elles volent du nid jusqu'au dessus de la porte.

-

 Elles sont fortement encouragées par les parents.

-

  Quand elles se sentent à l'aise, elles essaient dehors. Il y a un ballet de jeunes hirondelles qui rentent et sortent accompagnées par les adultes. Il y en a 2 qui sont encore trop petites pour voler et qui attendent. Bientôt elles ne rentreront que pour dormir le soir.

 

-

04/06/2012

Depuis que les jeunes hirondelles volent, les chats et les hirondelles adultes se surveillent mutuellement, Be Bop sous la table dans le jardin, Be Wa et Velours sur la table dans la pièce, les 2 hirondelles adultes sur le montant de la porte.

---

 

-

 

---

 

-

 

---

Les jeunes hirondelles doivent avoir froid, elles ont déserté leur nid

-

 et squattent le nid double placé au dessus de la porte de la cuisine et dans lequel une autre femelle avait commencé à pondre.

 

-

 

-

les parents sont sur la planchette à côté

-

Ce soir, à la tombée de la nuit, il y a de grandes discussions d'hirondelles, chahut de jeunes qui n'arrivent pas à se coucher et volent encore, ou fond tourner le carillon. Les chats ont tout compris, ils se sont installés en dessus, la tête levée et attendent que dans l'action, une jeune hirondelle tombe !

-

05/06/2012

Les bébés sont entassés dans le nouveau nid. Je ne sais pas si l'hirondelle, accrochée au rebord, est celle qui couvait ou un des parents de la nichée

-

 

-

les petits viennent de s'envoler sauf un. Est ce à cause  les poils qui l'entourent?

 

-

 

 -

Les petits sont entassés dans un des deux nids et, bien qu'ils puissent voler, ils attendent que leurs parents les nourrissent.

 

-

 

 

Les parents sont sur la planchette à côté

-

 

-

 et les petites hirondelles les observent

 

-

 

---

 

-

 Voici le moment qu'attendent les chats, un oisillon, battant des ailes sur le bord du nid, en général, ils sont en dessous, la tête levée avec un miaulement très doux, du genre "je suis un très très gentil chat"

 

-

 

---

 

---

 

-

 

-

Il n'y a pas que les zouzous et Haendel qui se transforment en sac de nœud!

---

-

08/06/2012

Depuis quelques jours, les petites hirondelles frigorifiées avaient squatté le nid de l'adulte qui couvait. J'ai pensé que cela était définitivement perdu pour les œufs, il faut croire que non, au contraire, elles ont dû servir de chaufferettes. Aujourd'hui les jeunes hirondelles sont plus gaillardes et craignent moins le froid; tout naturellement,  l'hirondelle reprend la couvaison. Dans l'après midi, visite de la pièce par une dizaine d'hirondelles, elles sont très bavardes, elles explorent tous les recoins, elles rentrent, ressortent, me passent au dessus de la tête, elles sont en effervescence. Je ne peux en capter que 2 à la fois, elles volent trop vite.

-

 

---

 

-

 

---

 

-

 

---

 

-

 

---

 

-

  

-

Les hirondelles surveillent et nous tiennent compagnie.

-

 

-

10/06/2012

Le couple d'hirondelle a retrouvé le nid double, on peut apercevoir l'arrondi de la tête de celle qui couve dans le nid, l'autre est à gauche sur la planchette.

 -

Pendant ce temps, les autres hirondelles jouent avec le carillon

-

 

-

De ma place, devant l'ordinateur, j'entends leur chant et le son du carillon qu'elles font tourner, mais elles s'envolent quand j'essaie de les photographier.

 

-

 

 -

Le soir, les jeunes hirondelles, reviennent dormir à la maison. Je ne sais pas si elles s'entassent dans le nid pour se réchauffer ou parce qu'elles ne savant pas encore utiliser les clous-perchoirs. J'opterais pour se tenir chaud car j'ai un gros pull sur moi.

 

-

 

-

11/06/2012

Les hirondelles et le carillon

 

-

 

---

-

 

---

-

12/06/2012

-

 

---

 

-

 

---

 

-

 

-

13/06/2012

Vue du côté de la porte extérieure, à gauche le nid dans lequel était la nichée, sur la poutre en retrait, la planchette de repos, en avant le carillon et un clu-perchoir.

-

Au fond de la pièce, par rapport à la porte qui donne sur l'extérieur, à gauche, le nid double dans lequel il y a des œufs actuellement et à droite la planchette de repos sur laquelle vous voyez 2 hirondelles. En dessous du nid double il y a la porte qui donne dans la cuisine. Cette pièce et la plus passagère de toute la maison pour les 2 et 4 pattes mais cela ne décourage pas les hirondelles.

---

 

-

 

--- 

---

 

-

 

---

-

 

---

---

-

 

---

-

16/06/2012

Des hirondelles ont décidé de construire de nouveaux nids. Elles ont travaillé ce matin et cela monte assez vite.

-

 

-

-

18/06/2012

L'hirondelle a vite compris l'avantage de la tablette, son nid est terminé même s'il n'est pas sec. En fin de soirée elle était couchée dedans avec juste l'arrondi de la tête qui dépasse, j'ai préféré ne pas la photographier à ce moment là.

-

 

-

25/06/2012

Depuis quelques jours, la femelle qui couve commence à s'agiter, elle se lève, se perche sur le bord du nid, pique du bec à l'intérieur, le mâle ne la quitte plus, il est soit sur la planchette à côté du nid, soit encore plus près, perché lui aussi sur le bord du nid à regarder dedans : un moment après je trouve la première coquille d'œuf par terre, les petits arrivent.

Côté cuisine, 2 hirondelles profitent de ce que la gouttière ne soit pas trop chauffée par le soleil pour rester un  long moment.

 

-

 

---

---

-

 

-

28/06/2012

-

 

---

-

 

---

-

 

---

-

Juillet 2012

02/07/2012

Les 2 couples d'hirondelles sont là, j'avais peur qu' un des couples soit touché par la grêle, mais la femelle couve et le mâle est à côté d'elle.Pour l'autre couple qui niche au dessus de la porte de la cuisine, quand on passe, on entend les piaillements des petits. Le mâle est très protecteur, je l'ai entendu avertir d'un danger, il faisait des piqués sur Be Wa en train de manger.

  

---

-

 

-

 

-

03/07/2012

---

-

 

Il y a au moins 4 oisillons

-

08/07/2012

-

 

---

 

---

-

 

---

 

 La nichée avec un parent.

-

 

-

09/07/2012

Il y a maintenant 2 nids d'hirondelles avec des bébés. Vous pouvez voir, attachées aux poutres, les planchettes qui les soutiennent.  Les parents sont nerveux quand un chat se promène dans la pièce et ils volent autour, les chats ne restent pas longtemps.

-

Sur la droite de la photo, la demi-porte est ouverte et le rideau tiré pour que les hirondelles n'entrent pas dans la cuisine. Au dessus de l'ouverture de la porte, Michel a mis une autre planchette, ce n'est pas pour faire un nid mais pour gêner le passage des chats quand ils ont la mauvaise idée de grimper au rideau. Cela est déjà arrivé une fois à la tombée de la nuit et l'hirondelle qui s'endormait à poussé un cri d'horreur en apercevant le chat si près

 

-

10/07/2012

 

Les petites hirondelles de ce nid sont bientôt prêtes à partir

---

 

-

 

-

11/07/2012

Depuis que Michel a retrouvé son tracteur et qu'il fauche le champ, c'est le rendez vous de tous les oiseaux,

---

 

---

 

-

  

-

-

 

---

---

-

 

---

 

-

---

13/07/2012

Vous vous souvenez de l'hirondelle Zizi Jeanmaire avec son truc en plumes? Elle voulait à tout prix faire un nid chez Haendel et sur la lampe électrique : une fana des feus de la rampe! Elle est de retour, toujours emplumée et cette fois elle accepte un nid dans la petite pièce. Sa femelle a commencé à pondre. (Zizi est donc un mâle!) et elle attend perchée sur le clou à côté.

-

 

Nous en sommes à 7 nichées depuis le retour des hirondelles ce printemps. Comme quoi, le temps pourri que nous avons font au moins la joie des hirondelles à défaut de nous contenter.

-

14/07/2012

Les petites hirondelles ne veulent pas voler, elles se serrent au bord du nid. Les parents vont devoir leur faire miroiter les plaisirs de la glisse dans l'air ou bien les affamer un peu pour qu'elles aillent chercher elles mêmes leur pitance.

-

 

-

17/07/2012

Haendel ne veut plus rester dans la petite pièce et il s'arrange pour se coucher dans le passage ne nous laissant pas la possibilité de fermer la demie-porte. Au dessus de cette porte, il y a le nid avec les jeunes hirondelles qui ne veulent toujours pas s'envoler.

Comme elles sont très propres, elles ne font pas leurs déjections dans le nid mais positionnent le derrière bien en dehors et cela tombe...sur la tête de Haendel endormi! Les rouleaux de Sopalin descendent à vue d'œil. Pour l'instant, il y a 3 hirondelles qui hésitent encore à prendre leur envol

L'avantage du nid double et de la planchette c'est qu'elles peuvent faire des minis essais de vol, ce qui les conforte pour le futur grand saut dans le vide.

 

---

 

-

Retour dans le nid après le mini vol

 

Dans l'autre nid, les oisillons commencent à ouvrir les yeux.

-

 

---

 

-

 

 

Dans le nid près de la porte de sortie, la femelle couve. Je ne la photographie pas car elle est un peu plus sauvage.

-

18/07/2012

Ce matin, il n'y a plus que 2 hirondelles dans le nid, les autres volent.

 

-

 

le temps de passer dans la cuisine et de revenir, il n'y en a plus qu'une seule qui s'envole dès que je change de pièce

 

Maintenant, elle vont voler dans la journée, revenir de temps en temps se reposer dans les nids ou sur les perchoir. Elles vont aussi se faire des relations et, avec d'autres jeunes hirondelles, elles vont inspecter tous les lieux de naissance des environs. Nous pouvons avoir d'un seul coup une dizaine de jeunes hirondelles qui volent dans la petite pièce en piaillant et en s'arrêtant sur tout se qui décore les murs et les poutres.

-

22/07/2012

Les oisillons du nid du milieu ont les yeux ouverts, ils piaillent et mangent de bon appétit. Ils n'ont pas tout à fait la même couleur de dessus de tête que les précédents, il y en a un qui est chiné!

-

 

---

-

25/07/2012

Les hirondelles du nid du milieu

-

 

---

 

-

 

-

26/07/2012

Un oisillon est tombé du nid. Michel l'a trouvé en rentrant dans la pièce. Dièse était déjà là à le suivre pas à pas. Michel l'a pris dans un torchon puis il l'a replacé dans le nid avec les autres. A première vue, il ne semblait pas blessé mais il a préféré ne pas le toucher et le remettre rapidement.

 

Les parents ne signalent rien d'anormal, le petit doit être vivant.

---

 

-

 

-

27/07/2012

 

-

 

Les oisillons se déplacent du nid au bord de la planchette, il y en a au moins 2 qui sortent de la maison et reviennent. Les parents sont attentifs à la présence des chats et n'hésitent pas à foncer sur eux.

 

 

Dans le nid le plus proche de la porte extérieure, l'hirondelle couve, ses oisillons ne devraient plus tarder.

-

Août 2012

01/08/2012

Les jeunes hirondelles passent la nuit à 2 sur le même perchoir

-

 

-

05/08/2012

 Ce n'est pas une hirondelle mais je ne peux m'empêcher de partager. La buse se déplace comme d'habitude, un peu en avant de nous mais bizarrement elle n'émet aucun chant pendant son vol, ce qui n'est pas dans ses habitudes.  Je la vois se poser dans un de ses arbres habituels, je prépare mon appareil. Elle s'envole bien au moment où nous arrivons mais rien n'est normal. Elle vole bas et lentement, son vol semble déséquilibré, elle penche à gauche, la meute se met à sa poursuite. Elle se pose dans le champ, aussitôt encerclée par les chiens et je suis beaucoup trop loin pour agir.

A tout hasard, je leur crie "pas toucher". Mes adultes stoppent aussitôt. Bakumiko ne m'obéit pas (je ne suis pas sa maitresse!) et l'attrape, Gluck essaie de la récupérer, je crie de nouveau mon ordre, Gluck regarde ce que font les autres chiens et lâche la buse. Je me rapproche de plus en plus, Bakumiko comprend enfin. La buse est au sol, vivante, couchée sur le dos, les chiens en cercle autour d'elle. Je ne sais pas comment faire et je crains que les chiens s'excitent alors je reproduis mon comportement habituel quand il s'agit d'un jeune chiot en espérant que cela leur fera le même effet et qu'ils resteront tranquilles.

---

 

Je  parle doucement, je photographie au hasard, j'approche lentement ma main vers la tête de la buse, elle n'essaie pas de me piquer du bec. Je prends les pattes dans ma main et aussitôt elle se redresse. Elle est légère et ne cherche pas à serrer avec ses griffes. Elle s'envole pour se poser un peu plus loin sur le grillage, elle a toujours un vol très déséquilibré. Elle n'est pas hors de portée des chiens quand ils se dressent sur leurs pattes arrières. Je redemande de ne pas toucher mais cela devient très tentant. Je modère les chiens et je laisse le temps à la buse de ne plus paniquer mais je ne peux pas faire mieux, malheureusement.

-

 

---

 

-

  

-

 

---

 

-

 

---

-

 

---

---

-

 

-

 

 

Elle peut enfin passer le grillage et se poser sur un arbuste. Elle est enfin à l'abri des chiens mais pas des autres prédateurs.

 

-

04/08/2012

Lorsque nous revenons de la promenade du soir, les hirondelles tournent autour de la maison

 

-

11/08/2012

Les jeunes hirondelles sont en visite d'exploration. Le son léger du carillon qui tourne et leur babillement m'a alertée. Elles sont une bonne dizaine à voler dans la pièce. Elles ont une prédilection pour le carillon.

 

-

 

---

Elles font une reconnaissance complète de la pièce et stationnent sur chaque écusson comme si elles l'apprenaient par coeur.

-

 

---

 

-

 

---

-

 

---

 

-

 

---

 

-

 

---

 

-

 

---

 

-

 

 

Je pensais qu'il n'y avait que des jeunes (les queues sont très courtes) mais je remarque 2 adultes avec elles.

-

 

---

-

 

---

  

-

17/08/2012

 -

22/08/2012

 Les hirondelles aiment  Beethoven! J'écoute des sonates quand je réalise qu'une dizaine hirondelles se sont installées près de la porte de communication et semblent apprécier la musique que j'écoute. En fond sonore, j'ai le carillon qui bouge doucement avec un ballet de jeunes hirondelles et le gazouillement de l'ensemble, bien plus doux que ce qu'elles font d'habitude.

 

-

---

 

-

 

-

Par curiosité, je change de musique et passe à celle du moyen âge. J'ai nettement moins de succès, la plupart s'envole et celles qui restent babillent avec le niveau sonore habituel. Il faudra que je teste avec d'autres musiciens.

 

-

23/08/2012

Ce matin, quand je passe dans la pièce il y a encore 3 petites hirondelles dans le nid. Un moment après, il n'en reste plus que deux qui prennent des forces avant de partir.

 

-

 

 

Mon attention est attirée par des cris stressants, il y a un problème, les hirondelles adultes demandent de l'aide. Je pense à un chat dans la pièce et je vais pour le déplacer le temps que les dernières petites hirondelles puissent prendre leur envol. Je ne m'étais pas trompé, il y a bien Be Bop, le museau en l'air et les babines frémissantes

 

et au dessus d'elle c'est un ballet d'hirondelles pour protéger une des petites qui a mal pris son élan et qui se retrouve attachée la tête en bas sur une poutre. L'autre jeune est à proximité mais dans le bon sens.

-

 

 

Be Bop est fascinée, l'hirondelle est tétanisée, on dirait une chauve souris!

 

-

 

 

Quand Be Bop me voit, elle comprend qu'il ne faut pas insister. Je la déplace dans une autre pièce en lui faisant des câlins et je reviens voir comment les hirondelles gèrent la situation. La jeune hirondelle qui avait la tête en bas se lance mais c'est dans la mauvaise direction. Elle se pose sur le rebord au dessus de la vitre qui sépare la cuisine de la petite pièce.

 

Au lieu de repartir vers la sortie, elle va faire le tour de la pièce en se raccrochant aux diverses aspérités. Je l'ai déjà vu faire d'autres années par des jeunes hirondelles qui avaient peur de voler. Elle va se poser sur le miroir qui nous renvoie l'image de quelques nids en direction de la cuisine, ce qui nous permet de les observer sans les déranger

 

-

 

 

 Elle arrive sur l'encadrement supérieur de la fenêtre ouverte

-

 

---

 

L'autre jeune a compris comment voler, elle sort et rentre de nouveau comme si elle attendait la timide.

 

cette fois, elle sont toutes les deux sur le rebord de la porte,

 

dernier échange avant la grande sortie.

 

-

24/08/2012

Il pleut, il fait orage! pour leurs débuts dans le grand monde, les jeunes hirondelles ne sont pas gâtées. Ce matin, après un essai de vol elles sont rentrées, le plus loin possible de la porte et restent bien serrées pour se tenir chaud

 

 

Les adultes sont sur la planchette à côté

 

Dans la journée elles vont sortir à chaque accalmie et elles rentreront dans leur nid placé à proximité de la porte

---

-

 

---

 

-

  

Une adulte reste avec elles

 

-

27/08/2012

Ce matin les jeunes hirondelles nous accompagnent, elles commencent à se regrouper et s'alignent sur le grillage du champ.

-

-

Septembre 2012

01/09/2012

 Il fait froid : 8°!! les hirondelles restent dans les nids ou sur les perchoirs. Certaines sont en boule, d'autres se réchauffent côte à côte.

 

-

 

-

 

 

J'en compte une quinzaine qui dorment encore dans la pièce au moment où je la traverse.

-

 

-

Dans la journée les hirondelles jouent avec le carillon

-

---

-

 

 -

17h Les hirondelles se couchent

 

-

 

-

02/09/2012

Les hirondelles sont une quinzaine à rentrer pour dormir dans la petite pièce. Comme d'habitude, quelques jeunes hirondelles se disputent pour avoir une "bonne" place sur un clou perchoir, une tablette ou dans un nid. La nuit arrive, tout le monde est couché, les hirondelles sont calmées  depuis un bon moment, pourtant, de mon lit, j'entends, un froufrou d'ailes et de tous petits piaillements par intermittence. Je me lève, allume la lumière du couloir pour ne pas les réveiller et j'aperçois dans la pièce, 2 chats assis côte à côte sur la table et qui regarde en direction du mur contigüe avec la cuisine. Le bruit vient de là. Je mets de la lumière et découvre une hirondelle accrochée sur le rebord de la vitre. Je l'aide à s'envoler et au lieu de se poser sur un espace libre, elle fonce sur une hirondelle endormie perchée sur un clou, se pose sur elle et la fait pivoter. Elle est donc perchée sur le clou et les pattes de sa congénère qui continue de dormir mais la tête en bas cette fois. je fais sortir les chats, pendant que l'hirondelle se réveille et expulse l'intruse. Il y a un petit ballet dans l'espace et l' hirondelle trouve une place sur une planchette. Elle va pousser des petits cris pendant un moment avant de s'endormir, je suppose qu'elle a eu beaucoup d'émotions. Au matin j'ai trouvé une hirondelle morte dans la pièce principale, les chats ont quand même réussit à en avoir une, avant ou après cet épisode, je ne sais pas!

-

 

---

-

 

---

---

-

 

---

-

 

---

-

 

---

-

 

-

Les dernières hirondelles de la maison sont parties vers le 10 septembre mais j'ai vu encore un regroupement dans le champ une semaine après.

Cette année nous avons eu beaucoup de couvées d'hirondelles, j'espère qu'il en sera de même l'année prochaine.

 

-

 

-

Page précédente   Page suivante