Accueil
Remonter
Hirondelles 2006
Hirondelles 2007
Hirondelles 2008
Hirondelles 2009
Hirondelles 2010
Hirondelles 2011
Hirondelles 2012
Hirondelles 2013
Hirondelles 2014
Hirondelles 2015
Hirondelles 2016
Hirondelles 2017-1
Hirondelles 2017-2

 

Hirondelles

Année 2011

Page précédente   Page suivante

Avril 2011

01/04/2011

Ce matin, surprise! Les portes sont ouvertes et une hirondelle se pose sur la planchette accrochée sous les poutres. Je la photographie sans flash et à travers un jeu de vitres et miroirs pour ne pas la déranger.

 

L'habitation à hirondelles (planchettes de repos, grands clous pour servir de perchoir, nids...) se trouve dans la petite pièce qui sert de passage pour l'ensemble de la maison.

 

C'est très fréquenté par les 2 et 4 pattes. C'est la salle à manger des 4 chats, Opaline mangeant à part dans son arbre à chat et c'est aussi la salle de repos préférée de Don Gio.

Une fois la photo prise, il a bien fallu reprendre nos habitudes, ouvrir les placards, passer par là pour accéder aux autres pièces .... mais l'hirondelle nous a regardé faire sans avoir peur. Je pense qu'il s'agit d'un ancien bébé d'un nichée précédente qui a bien gardé notre souvenir. Pour le coup, j'ai fait une autre photo en direct.

 

Michel installe les rideaux de porte pour limiter les accès volants dans la cuisine et le carton en position instable sur la fenêtre pour que les chats ne s'y installent pas pour les gober au passage.

-

 

 

 Nous avons eu des hirondelles qui voulaient faire leurs nids dans la chambre et d'autres sur le lustre au dessus de la table de la cuisine. Le pire étant les oiseaux qui tentaient de s'installer dans la niche de l'arbre à chat.

-

02/04/2011

Quand l'hirondelle trille, elle gonfle les 2 côtés de son cou.

 

nous nous observons, elle n'a aucune inquiétude.

---

---

 

-

08/04/2011

Elles utilisent le rebord de la petite fenêtre comme perchoir.

---

 

 

Elles ont découvert leur reflet dans le miroir et elles passent de long moments à se regarder et à converser avec elles mêmes.

 

Le jeu de miroir nous permet de voir, depuis la pièce à côté, s'il y a du monde dans les nids. C'est bien pour ne pas les déranger mais ce n'est pas top pour les photos!

 

Comme elles ne semblent pas affolées, je rentre dans la pièce avec mon appareil et je les photographie de plus près

---

 

---

 

-

Les chats contemplent de temps en temps, poussent des petits miaulements et repartent.

-

10/04/2011

Il y a un problème avec les hirondelles.

 

 Michel a installé des jeux de miroirs qui nous permettent de voir les hirondelles et les nichées sans les déranger. Quelquefois les hirondelles les utilisent comme des perchoirs supplémentaires

 

 Jusqu'à maintenant tout c'était bien passé mais, cette fois, une hirondelle a découvert son image dans un des miroirs et...elle la courtise. Ce sont des trilles et des roucoulades toute la journée.

---

 

---

 

---

 

 

Elle ne s'intéresse plus à l'autre qui attend sur son perchoir

-

 

---

 

 

Sur le moment cela nous a étonnés puis amusés, jusqu'à ce que la malheureuse hirondelle essaie de saillir sa dulcinée et se cogne désespérément contre le miroir. Michel a mis des caches provisoirement et nous les enlèveront une fois les nichées présentent. Depuis tout est redevenu normal.

-

14/04/2011

 

---

 

---

 

-

18/04/2011

Une hirondelle couve et sa compagne surveille

---

 

-

Mai 2011

01/05/2011

Les hirondelles ne chantent pas à tue-tête comme à leur habitude mais se contentent de nous regarder.

---

 

---

 

---

 

-

04/05/2011

Au réveil, je regarde le sol des différentes pièces pour ramasser le cadeau des chats (musaraigne, souris....) Sous le nid des hirondelles j'ai trouvé une coquille : un oisillon est né.

-

---

 

-

05/05/2011

 Nous avons posé un carton sur la fenêtre pour que les chats ne s'y installent pas et ne gobent pas une hirondelle au passage car elles rentrent ou sortent par la porte ou par la fenêtre. Dièse a trouvé une parade.

---

---

 

---

 

 

Les hirondelles s'affolent, il y a des oisillons, en peu de temps, c'est une dizaine d'hirondelles qui entrent et sortent en piaillant et en tournant autour des poutres, mais hors de portée d'une griffe ou d'une gueule.

 

L'équilibre devient instable pour Dièse, partagée entre l'envie de gober une hirondelle en vol et la crainte de chuter. Elle cède et redescend, les hirondelles se calment.

-

08/05/2011

-

11/05/2011

Les petites hirondelles pointent le bout de leur bec

---

 

-

12/05/2011

Les hirondelles s'activent dès qu'il ne pleut plus pour nourrir les petits ou pour faire le ménage.

---

 

---

 

---

 

---

---

---

 

-

14/05/2011

---

 

---

 

---

 

-

 

-

15/05/2011

Un bébé rouge-queue est tombé du nid et a trouvé refuge dans l'atelier. Les parents piaillent à l'extérieur et les chats ont compris qu'il se passe quelque chose, ils rentrent et sortent de la pièce. Nous n'osons pas toucher le rouge-queue mais il risque terminer sa courte existence dans la gueule d'un chat.

 

 -

Les hirondelles

---

---

 

---

 

---

 

-

16/05/2011

Ce matin il y a 3 bébés rouges-queues qui sont tombés du nid et qui volètent dans l'atelier. Nous  décidons de les prendre et  les mettre dehors avant qu'ils ne deviennent la proie des chats. Ils s'envolent aussitôt.

---

 

 

Les petites hirondelles ne sont pas encore prêtes pour s'envoler. Cette fois, je peux en compter 5, les 2 dernières pointant le bout de leur bec.

-

18/05/2011

Les bébés hirondelles ont beaucoup à manger et  profitent au maximum

---

---

---

 

---

 

---

-

19/05/2011

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

-

20/05/2011

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

-

21/05/2011

---

---

 

---

 

---

 

-

22/05/2011

Les petits commencent à quitter le nid. Le premier tente sa chance et se retrouve sur le haut de la porte.

 

Il ne veut pas aller plus loin malgré les encouragements des parents.

 

---

 

 

 

---

 

 

Velours surveille et commente les efforts par des petits miaulements plaintifs.

 

Sa tentative pour voler de nouveau se solde par un échec et il tombe derrière la porte. Les hirondelles appellent au secours avec des cris brefs. Je prends l'oisillon dans ma main, il ne se débat pas mais il pousse un seul petit cri (de surprise ou d'inquiétude?). Je tends ma main vers l'extérieur, les parents attendant à un mètre de là et ils s'envolent tous les trois. Un moment après il revient sur la porte et un deuxième oisillon tente sa chance et le rejoint. Les autres regardent. Puis cela sera l'aller-retour entre le nid ou le haut de la porte et l'extérieur.

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

---

 

---

 

---

 

---

 

 

Les parents surveillent,  encouragent, nourrissent et font des démonstrations de vol dans la pièce.

---

 

---

 

 

Il y a ceux qui ne veulent plus partir après avoir essayé, un peu, de sortir du nid

 

 et ceux qui sont heureux et commencent à chanter

-

23/05/2011

Les petits derniers sont timides sur le moment mais cela va vite leur passer

---

 

---

 

---

 

 

La visite d'autres hirondelles à la recherche d'un nid pour la deuxième nichée de la saison

 

Entre temps les oisillons ont pris confiance et se montrent curieux

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

 

Un oisillon sur le montant de la porte, moment de repos entre deux vols à l'extérieur

---

 

 

Il est rejoint par un autre et c'est le concours de chant, celui de gauche, fait vibrer sa gorge rouge comme il l'a vu et entendu faire par son père.

---

-

 

---

 

---

 

-

Juin 2011

01/06/2011

Il pleut et il fait froid. Les petites hirondelles rentrent et se réchauffent comme elles peuvent

---

-

12/06/2011

Les hirondelles préparent la deuxième nichée de l'année dans la pièce à côté de la cuisine, dans l'atelier de Michel et sous le préau où un nouveau nid est en construction. C'est Dièse qui l'a découvert la première et qui miaulait de convoitise, à la tombée de la nuit, perchée sur la poutre la plus proche.

-

16/06/2011

Des hirondelles ont fait leur nid dans l'atelier de Michel. Elles sont plus sauvages que celles de la maison mais cela se comprend car elle ne nous voient pas beaucoup. Actuellement les oisillons sont nés mais je ne peux pas les compter, ils rentrent la tête dans le nid dès qu'ils m'aperçoivent. Pour les parents, pas question que je m'approche, ils s'envolent dès que la distance leur paraît insuffisante.  Pourtant, au moment où j'enfile mes bottes pour partir en promenade, je les entends appeler au secours. je regarde et vois les 2 parents, sur le fil prévu pour la glycine, juste en face de la porte qu'ils utilisent pour rentrer nourrir les petits. ils envoient des sons brefs signe qu'il y a un danger et battent des ailes .

 

 Comme je ne vois rien au sol, je lève la tête et trouve Be Bop installée sur la poutre, juste au dessus de la porte. Je prend l'échelle, essaie de la faire descendre mais elle n'est pas d'accord. Les hirondelles ne font plus de bruit mais elles n'ont pas quitté le fil. Je prends Be Bop dans mes bras, tire pour décrocher les griffes de la poutre et je redescend avec elle.

-

18/06/2011

Les hirondelles ont moins peur de moi depuis que j'ai enlevé le chat qui les traumatisait. Je peux donc les photographier, à contre jour et sans flash

---

---

  

---

 

 

Puis, toujours à contre jour mais avec flash

-

19/06/2011

Les hirondelles de l'atelier

Notre relation s'améliore de plus en plus.

---

---

 

-

20/06/2011

Depuis 2 jours l'hirondelle qui couvait se met au bord du nid, elle  picore tout doucement à l'intérieur,  elle gazouille (je ne sais pas si ce terme convient pour des hirondelles?)  avant de se recoucher. Ce matin Michel a trouvé un morceau de coquille d'œuf sur la table, les parents commencent le relais nourriture, il n'y a plus de doute, les oisillons sortent leur bec!

-

24/06/2011

Avec le soleil, le couple d' hirondelles se laisse photographier sur le pas de leur porte. Si je ne me trompe pas :  

la femelle

-

 

 

 et le mâle

---

 

 

Le couple

---

 

---

---

---

 

---

---

 

 

Dans la maison, une autre hirondelle s'occupe des oisillons du nid de droite.

 

pendant que Dièse et Be Wa mangent en dessous sous le regard de Valki

-

25/06/2011

Quelques photos que j'ai bien aimé prendre, une hirondelle qui revient à la maison pour nourrir les oisillons qui sont dans la pièce.

---

---

 

 

Vous apercevez à gauche l'hirondelle sous le préau et à droite une porte d'entrée avec les volets verts.

---

---

 

-

28/06/2011

Il fait trop chaud, les petites hirondelles ont faim, les parents ne font pas autant d'aller retour comme pour la nichée précédente et si un insecte tombe par terre, ils n'hésitent pas à descendre au ras du sol pour le récupérer malgré le danger chats. Les oisillons, restent souvent le bec ouvert sans pépier.

-

 

---

 

 

Alain nous a conseillé d'acheter de la pâtée pour rossignol. Michel en dépose dans un couvercle, sur la planchette de repos, les parents regardent mais ne vont pas piocher dedans. Michel décide de déposer directement sur la planchette les insectes qui ont rencontrées la tapette à mouche. Cette fois, les hirondelles se servent et les donnent aux oisillons.

-

-

29/06/2011

---

 

-

Juillet 2011

01/07/2011

Sur la photo, à gauche, vous avez la planchette avec le nid double, à droite, la planchette de repos sur laquelle Michel dépose les mouches. En dessous à droite, la porte de la cuisine protégée par un rideau pour que les hirondelles ne rentrent pas et au dessus de l'encadrement de la porte, une planche qui fait une avancée perpendiculaire et empêche les chats qui grimpent au rideau d'accéder au nid. La vitre de droite est décorée de petits sujets pour la signaler et éviter que les hirondelles se cognent dedans.

 

Le temps est moins lourd, le fond de l'air est frais, les hirondelles retrouvent de la nourriture pour leurs oisillons, Michel n'aura plus besoin de materner.

Be Wa surveille les hirondelles

---

 

 

Les parents surveillent Be Wa

---

 

-

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

 

les petits réclament à manger quand les parents arrivent, tout est normal

 

---

 

-

 

---

 

Pour l'instant j'en ai compté quatre, c'est encore une grosse nichée

---

---

 

-

 

---

 

-

02/07/2011

Vous n'en voyez que 3 mais ils sont 4

---

---

 

---

-

03/07/2011

D'autres oiseaux autour de nous 

  

---

 

---

---

 

-

Les hirondelles

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

 

La nuit commence à tomber, Velours part chasser et ce soir, c'est une tentative pour atteindre le nid d'hirondelles sous le préau.

 

---

 

La tentation est forte mais...Velours à déjà mangé, elle est repue...elle pèse un bon poids... cela limite les efforts. Elle renonce au nid et veut partir mais elle n'a pas envie de sauter, ce qu'elle pourrait faire facilement, elle préfère s'agripper à la grille et descendre à reculons.

-

04/07/2011

Les petites hirondelles ont changé de nid, elles sont passées dans celui de gauche, elles sont prêtes pour s'envoler bientôt.

---

 

---

 

-

05/07/2011

La première née est déjà prête à partir. Elle fait sa toilette... se lisse les ailes... et prend son envol au moment où je ne m'y attends pas. Elle revient un petit moment après et cela donne envie (je suppose) aux autres car dans la matinée, il y en a 3 qui volent.

---

---

---

 

---

 

---

 

---

 

 

Elles sont cinq, la cinquième était bien cachée!!

---

 

 

Le double nid et la planchette les ont bien aidé, elles ont pu voleter d'un nid à l'autre ou jusqu'à la planchette. Elles ont pris leur envol beaucoup plus rapidement que celles du nid simple et pourtant, elles ont souffert de la chaleur et du manque d'insectes au début.

---

 

---

-

06/07/2011

La famille hirondelle au complet. A gauche les bébés à droit sur l'autre planchette les parents

 

-

07/07/2011

Les 3/4 des photos sont floues, les hirondelles volent trop vite et mes mises au point son nulles, c'est rageant. Je vais en utiliser quand même pour le journal.Ce matin, tous les oisillons sont sortis du nid mais il y en a 2 qui ont peur et n'osent pas quitter la pièce. C'est un ballet hyper bruyant de jeunes hirondelles qui font des démonstrations de "c'est chouette de voler" ou "que c'est beau dehors" en essayant de les entraîner. Il y en a un qui , encouragé par les autres va se poser, sur la planchette verte qui protège le nid des chats grimpeurs aux rideaux. Elle est juste en dessous du nid.

Puis il va voleter en longeant le mur, toujours sur sa gauche et se poser successivement sur tous les points d'appui qui longent son parcours. On dirait mon petit fils qui apprend à marcher et qui passe d'une personne à l'autre en faisant 2 ou 3 pas tout seul. Il se pose sur la planche au dessus de la porte qui va vers la chambre. Un miroir est posé dessus et nous permet de voir le nid par réflexion à partir de la cuisine.  Il est encouragé par d'autres hirondelles et ....par son image dans le miroir.

-

---

  

---

 

Un adulte l'encourage à rejoindre  la planche à côté de la fenêtre.

-

Ce qu'il fait après beaucoup d'aller-retour de l'adulte.

---

---

-

 

 

Il le rejoint en s'agrippant au mur

-

 

 

Maintenant il est  au dessus de la fenêtre ouverte, il va se cramponner au mur puis au rebord de l'entourage de la fenêtre. Sur la planche à gauche, un oisillon l'encourage en chantant, rejoint pas un deuxième qui ajoute sa voix

-

---

 

-

 

 

Les trois qui savent voler se sont déplacés vers la porte, toujours en manifestant bruyamment  leurs encouragements

 

Il franchit encore un espace, se repose sur le carillon devant l'ouverture de la porte

 

et arrive enfin à la porte qui donne sur l'extérieur, là ou le deuxième oisillon craintif attend.

-

 

---

 

---

 

---

 

 

Les parents font des démonstrations de vol sous le préau, devant la porte, pour les encourager à sortir

---

 

---

 

 

 

 

Les oisillons qui savent bien voler, viennent eux aussi. Je les reconnais au manque de filets sur la queue

 

Rien n'y fait, les deux qui ont peur ne veulent plus faire un battement d'aile,  ils sont posés sur leur montant de porte et ne veulent pas aller plus loin.

 

 

 Les trois autres qui entrent et sortent sans difficultés, installés dans le nid, regardent

 

Autre tentative des parents qui font du sur place devant eux sans succès

 

Ils décident de passer à l'éducation positive. Ils les frôlent avec de la nourriture dans leur bec (l'adulte, c'est le truc tout flou juste en dessous des becs ouverts) et vont la donner à ceux qui ont bien voulu voler dehors.

 

ils plongent vers le sol pour les déstabiliser, mais le petit se contente de baisser la tête

 

Après tous ces efforts, en fin de matinée, tout le monde sait voler dehors,    l'ambiance est moins survoltée! En fin de journée, les 5 petits rentrent au nid.

---

 

-

08/07/2011

 Il y a une  petite hirondelle posée sur le miroir retourné, celui qui est proche de la fenêtre, elle piaille très fort pour signaler un danger. Il n'y a pas de chats dans la pièce, le miroir ne doit pas la déranger puisqu'elle ne se voit pas dessus. Je vais dans sa direction, elle s'envole et...j'entends toujours des piaillements mais ils semblent provenir de derrière le miroir. Je l'enlève et trouve deux bébés cachés derrière qui n'ont plus la place pour remonter en s'envolant. Je retire définitivement le miroir. Les hirondelles sortent et je retrouve quatre oisillons sur la pergola, là ou mes chats ont l'habitude de somnoler.

 

et une petite hirondelle seule sur le rebord du toit.

  C'est la première née avec sa petite crête sur la tête comme une petite iroquoise. On dirait un de mes léos "pitchoum" avec leur épi sur le crâne.

 

Je vérifie, j'ai quatre chats qui dorment dans la maison et Opaline qui vadrouille dans le champ, de ce côté tout est bon.

---

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

les hirondelles ont faim et les parents vont se relayer pour les nourrir.

---

 

---

 

---

 

---

---

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

-

10/07/2011

-

 

---

---

 

-

17/07/2011

La pluie fait rentrer les petites hirondelles.

---

 

---

 

 

Il y a celles qui s'installent sur le montant de la porte, celles qui jouent avec le carillon

-

 

 

et bien entendu elles continuent à se faire nourrir par les parents

-

20/07/2011

 Les hirondelles sous le préau

---

 

-

23/07/2011

Les hirondelles sous le préau sont prêtes à sortir du nid. Il y en a quatre de visibles et peut être une cinquième cachée

-

Août 2011

05/08/2011

Tous les soirs les hirondelles rentrent dormir dans la petite pièce et tous les matins de bonne heure, elle repartent...sauf une qui fait la grasse matinée jusqu'à 9 h environ. Elle est installée à l'endroit le plus passager de la maison mais elle ne semble pas dérangée par nos déplacements.

-

06/08/2011

L'hirondelle fait la grasse matinée comme d'habitude et sa compagne fait des aller-retour sans grande conviction, le temps est trop gris.

-

13/08/2011

Les étourneaux sont là, notre voisin va devoir faire attention à sa récolte d'argousiers

 

Une hirondelle dans la maison

-

16/08/2011

Tous les soirs les hirondelles viennent se coucher dans la pièce et le matin, selon le temps, elles restent jusqu'à une heure plus ou moins avancée. l'après midi, elles disparaissent et reviennent vers 19h.Pendant la visite matinale des autres hirondelles, c'est un concert qui peut être extrêmement bruyant, les mâles ont une puissance vocale assez exceptionnelle pour un si petit corps.

 

-

22/08/2011

Le matin et le soir c'est un ballet d'hirondelles autour et dans la maison. Elles arrivent par dizaine, passent rapidement au dessus de nous, s'engouffrent dans la petites pièce, font 4 ou 5 fois le tour en vérifiant les nids et les planchettes, les gouttières à l'extérieur,  puis elles repartent. Cela donne l'impression qu'elles font des repérages pour l'année suivante. 

-

24/08/2011

Dans la maison, ce ne sont plus les mêmes hirondelles qui viennent se coucher le soir, elles sont plus petites, le mâle à un de ses filets abimé et plus court et la femelle ne dort pas sur le perchoir mais sur la planchette. Le matin elle se rapproche du bord et je peux la voir

 

-

Septembre 2011

10/09/2011

Les hirondelles partent en migration par vagues.  Elles se regroupent pendant quelques jours et nuits  et pendant ce temps nous n'en voyons plus dans la maison. Celles qui ne sont pas encore aptes à faire un long voyage reviennent dormir dans l'atelier ou dans la petite pièce intérieure et, une semaine à 15 jours après, elles retentent leur chance.  Il semble y avoir eu déjà au moins 2 envols pour la migration et c'est peut être le dernier qui va se préparer. Je suis très intriguée par le mode de sélection, j'aimerais bien savoir comment cela se passe.

---

 

-

11/09/2011

L'orage gronde et la pluie arrive d'un seul coup avec une bonne centaine d'hirondelles qui volent en tous sens et qui se posent sur l'arbre en face de ma fenêtre. J'essaie de photographier mais la mise au point n'est pas assez rapide et je ne capte que 3 ou 4 hirondelles en ombres chinoises

---

 

---

 

---

 

---

 

-

Page précédente   Page suivante