Accueil
Remonter
Hirondelles 2006
Hirondelles 2007
Hirondelles 2008
Hirondelles 2009
Hirondelles 2010
Hirondelles 2011
Hirondelles 2012
Hirondelles 2013
Hirondelles 2014
Hirondelles 2015
Hirondelles 2016
Hirondelles 2017-1
Hirondelles 2017-2

 

Hirondelles

Année 2010

 

Page précédente   Page suivante

Avril 2010

Petit résumé : nous avons 4 chattes, des ennuis de santé plus sérieux que d'habitude, des ennuis de matériel (ordinateur, téléphone, disque dur externe, etc.), le suivi de cette année est en dents de scie. Il y a un préau qui fait une avancée au dessus de l'entrée habituelle des hirondelles, j'espère que cela ne les gênera pas. Elles sont dans la région depuis le 15 avril.

-

17/04/2010

Nous avons vue les premières hirondelles de la saison qui volaient au dessus du champ

-

25/04/2010

Les hirondelles profitent d'une porte laissée ouverte, le temps de prendre des objets dans la voiture,  pour entrer voleter dans tous les sens en piaillant, roucoulant, c'est du délire!!  il y en a une qui se cogne contre une vitre et tombe devant Velours complètement hallucinée devant ce dessert offert sur un plateau. Nous voilà courant, l'un pour récupérer l'hirondelle, l'autre pour calmer Velours et le troisième pour ouvrir toutes les ouvertures pour faciliter la sortie de l'hirondelle titubante.

J'ai remisé les rideaux de porte pour qu'elles ne rentrent pas dans la pièce principale, leur rêve, chaque année, étant de faire un nouveau nid au dessus de la table de la cuisine et en haut des arbres à chats. Pourtant elle ont un libre accès dans la petite pièce !

-

26/04/2010

Les portes sont ouvertes, Velours n'est pas encore stérilisée mais les hirondelles ont fait un tel cirque hier pour retrouver leurs nids dans la maison que je me suis laissée amadouer. Velours est un peu intimidée par cette nouvelle liberté mais cela ne devrait pas durer.

-

29/04/2010

Les hirondelles sont de retour dans la maison mais aussi sous le préau qu'elles découvrent.

---

---

-

 

-

Mai 2010

02/05/2010

Les hirondelles dans la petite pièce, photographiées à partir d'un jeu de miroirs.

-

03/05/2010

Les hirondelles sont de retour dans la maison.

 

Elles sont dans la région depuis le 15 avril mais c'est depuis peu qu'elles ont insisté pour retrouver leur nid dans la maison. Nous laissons donc de nouveau la porte et la fenêtre ouverte en continue et la nuit je mets 2 couvertures sur le lit.

 

-

22/05/2010

 

 

-

 

---

 

-

 

---

 

-

---

 

-

---

 

-

28/05/2010

Les hirondelles couvant au dessus de la porte de la cuisine.

 

Velours couvant des yeux les hirondelles.

 

Dans le garage, des rouges queues ont utilisé l'ancien nid d'hirondelles pour leur nichée.

 

Dièse et Opaline surveillent de très près l'entrée et la sortie des parents

 ---

 

 

Les parents

---

 

---

 

-

Juin 2010

13/06/2010

Ce matin Michel a trouvé le premier œuf de la nichée d'hirondelle.

 

La femelle continue de couver les autres œufs et le mâle surveille

-

 

-

17/06/2010

Il pleut en continu, donc, pas de promenade pour l'instant. J'en profite pour photographier les hirondelles qui font leur va-et-vient dans la maison pour nourrir la nichée

 

---

-

 

---

---

 

-

19/06/2010

Les hirondelles nourrissent leurs petits.

-

 

-

20/06/2010

Be Wa  et Velours surveillent les hirondelles et attendent leurs gamelles

-  

Juste au dessus, les hirondelles nourrissent les oisillons, il y en a 3 mais on devine à peine le 3ème.

---

-

  

-

21/06/2010

Les hirondelles font moins de voyages pour nourrir les oisillons car, avec le froid, il y en a une qui les réchauffe pendant que l'autre chasse. La conséquence est importante car les 3 petits ont faim. Vivement que la température remonte un peu.

 

---

---

-

Juillet 2010

Me voici de retour à la maison à la suite d'une hospitalisation (du 23 juin au 30 juillet)

31/07/2010

Une hirondelle couve dans un nouveau nid

-

Août 2010

03/08/2010

Les jeunes hirondelles qui sont nées pendant mon absence ne me connaissent pas. Elles sont intriguées par ma présence

---

-

 

---

 

---

 

Puis elles m'acceptent

---

 

-

 

-

09/08/2010

Les bébés hirondelles sont toujours vivants. J'ai eu peur pendant un moment que l'hirondelle n'arrive pas à gérer toute seule sa nichée car Velours a croqué le mâle. Elle reste couchée sur la fenêtre et elle chope au vol l'hirondelle qui passe. Pour éviter que cela se renouvelle, Michel a mis un carton à cheval sur le rebord, elle n'a pas apprécié.

 

Il a aussi enlevé provisoirement le montant de la fenêtre et installé une glace qui nous permet de voir la nichée depuis la cuisine sans la déranger. Sur la table des chats il y a le rouleau de sopalin que nous utilisons comme papier toilette à bébés hirondelles, les petits, très propres, passant la queue en dehors du nid pour se soulager, il ne reste plus qu'à nettoyer régulièrement le sol. La solidarité et les familles recomposées existent chez les hirondelles, un nouveau compagnon est là, il est jeune, mais il assume les tournées alimentaires

-

 

---

 

-

11/08/2010

 

-

 

---

 

---

-

12/08/2010

Les bébés réclament à manger dès qu'une hirondelles entre dans la pièce,

---

 

 

cela intrigue les jeunes hirondelles de la nichée précédente qui ne savent pas les nourrir et qui tournent autour. Les filets de la queue sont très courts, signe de leur jeune âge

  

---

 

-

14/08/2010

Cette hirondelle est jeune et elle doit être une femelle (les filets de la queue sont très courts).

---

-

 

---

-

 

---

 

-

 

 

Celle ci a fait le nid et couvé les œufs. En observant bien, vous pouvez voir le filet plus court, à droite sur la photo et plus récemment, l'aile abimée. j'aimerais croire que son histoire commence l'an dernier quand Dièse a voulu la croquer. Elle serait celle qui est partie très tardivement pour la migration, avec le tout dernier convoi et elle serait revenue pour faire son nid. Sur cette photo , on voit qu'elle n'est pas en bonne santé, son ventre semble humide  mais elle nourrit sa progéniture. Je ne crois pas qu'elle pourra faire encore un grand voyage.

-

17/08/2010

-

 

---

-

 

---

 

---

 

---

-

19/08/2010

Une petite hirondelle a pris son envol mais les autres ne veulent toujours pas tenter le grand saut dans le vide

---

-

 

-

21/08/2010

Sur les 4 bébés hirondelles, 2 ne veulent pas quitter le nid malgré les encouragements d'une dizaine d'hirondelles qui tournent dans la pièce, piaillent, roucoulent

 

Ici ils sont encouragés par un bébé qui est revenu se poser dans le nid. Un adulte, perché pas trop loin surveille ce qui se passe.

---

-

 

---

-

-

 

-

22/08/2010

Les jeunes hirondelles commencent à jouer avec le carillon, elles aiment bien le faire tourner. Les chats surveillent de plus en plus le nid et Christine surveille Velours.

-

  

Je fais la sieste et je suis réveillée par des bruits inhabituels. Les hirondelles piaillent fort (signe de danger) et elle volent très bas dans la pièce. Au même moment, Christine arrive avec un bébé hirondelle qu'elle vient d'enlever de la gueule de Velours. Il est encore vivant. Elle prend l'escabeau et décide de le remettre dans le nid où se trouve toujours les 2 bébés qui ne veulent pas prendre leur envol. Au moment où ils aperçoivent sa tête toute proche, c'est le déclic et les voilà qui démarrent en même temps. Elle pose le bébé dans le nid et il s'envole lui aussi. Dans la soirée, tout le monde revient mais le petit a souffert de son passage dans la gueule de Velours et semble à bout de force.

-

24/08/2010

Le matin les hirondelles viennent par dizaine dans la pièce, elles volent dans tous les sens, se posent sur les planchettes, au bord des nids ou se perchent sur les clous. L'après midi tout est calme.

---

---

 

-

Septembre 2010

01/09/2010

Cela fait un moment que je n'ai pas photographié les hirondelles. Il y en a 2 ou 3 qui reviennent dormir le soir dans la maison. Dans la journée, c'est le préau qui a du succès, il y en a une bonne quinzaine qui volent, se pose, discutent et font un petit tour rapide à l'intérieur de la maison. Lorsque je sors avec mon appareil, c'est l'envol et je photographie un préau vide ou presque.  3 jeunes reviennent et semble me reconnaître, elles n'ont pas peur et me regarde

 

Encouragées, les autres réapparaissent tout doucement

 

---

 

-

 

  

Ce sont essentiellement des très jeunes hirondelles, elles n'ont pas de filets ou ils sont très courts. Elles sont encadrées par 2 adultes qui l'on voit voler dans le bas des photos. En voici une

 

 -

-

12/09/2010

Les hirondelles sont encore là. Elles rentent pour dormir le soir.

-

Page précédente    Page suivante