Accueil
Remonter
Hirondelles 2006
Hirondelles 2007
Hirondelles 2008
Hirondelles 2009
Hirondelles 2010
Hirondelles 2011
Hirondelles 2012
Hirondelles 2013
Hirondelles 2014
Hirondelles 2015
Hirondelles 2016
Hirondelles 2017-1
Hirondelles 2017-2

 

Hirondelles

Année 2009

Page précédente   Page suivante

 

Avril 2009

14/04/2009

Le nid des hirondelles dans la maison, au dessus de la porte qui donne dans la cuisine.

-

17/04/2009

Le nid est conforté, on voit les  boulettes de boue encore humides

---

 

-

24/04/2009

2ème arrivage d'hirondelles, elles sont plus élancées avec des queues plus longues que les précédentes. La première qui est rentrée a pris la direction de notre chambre puis, le temps que j'ouvre la fenêtre pour qu'elle ressorte et avait les pattes dans la moustiquaire et Dièse de l'autre côté qui se léchait les babines. Je l'ai prise dans ma main et remise dehors mais cela m'étonnerait qu'elle rentre de nouveau!.

Nous venons donc d'installer les rideaux de portes pour éviter que cela se renouvelle. Nous mettons des rideaux en été sur les ouvertures intérieures et aussi à l'emplacement des portes fenêtres ouvertes pour canaliser les passages d'oiseaux, de mouches et de guêpes. Les 2 nids sont sur la petite tablette attachée à la poutre au dessus de la porte

 

-

Mai 2009

20/05/2009

Depuis 2 nuits, une hirondelle vient dormir sur le perchoir dans la petite pièce.

-

21/05/2009

Ce soir le temps est à l'orage et le ciel se couvre très vite. J'ai entendu Dièse miauler très doucement en essayant de grimper le long du rideau. Comme l'hirondelle n'est pas sur son perchoir, Dièse a dû la faire fuir

-

25/05/2009

Dans la matinée, branle bas de combat, des piaillements de moineaux en détresse au point d'inquiéter les chiens et de les  faire tous sortir. On les voit voleter autour de la pergola, à quelques mètres de nous. Je lève la tête et j'entends un petit miaulement, puis la tête de Be Wa apparaît au milieu de la renouée qui couvre la pergola.  Elle a un oiseau encore vivant dans sa gueule et les moineaux l'attaquent. Elle descend, rentre dans la maison et se cache dans un coin avec sa proie. Comme l'oiseau ne bouge pas, Be Wa semble ne pas savoir quoi en faire et elle me laisse le prendre. Une fois dans ma main je réalise que l'oiseau est toujours vivant. Je le relâche en dehors de la vision des chats.

A la tombée de la nuit, l'hirondelle vient sur son perchoir dans la maison. Elle semble bien être seule. Sa compagne a peut être fini ses jours sous les crocs d'un chat.

-

29/05/2009

L'hirondelle est fidèle au poste! Le soir quand je vais me coucher, je passe sous le nid et elle est soit sur le perchoir soit dans le nid.

-

Juin 2009

13/06/2009

Un soir, l'hirondelle est rentrée se coucher plus tôt car le temps était mauvais. Elle ne dormait pas encore profondément quand , Dièse, l'ayant aperçue n'a pas trouvé mieux que de grimper au rideau de la porte et, le temps que j'arrive, elle était à 50 cm de la pauvre hirondelle réveillée en sursaut, poussant un cri d'effroi et s'envolant dans le mauvais temps. Elle a fini sa nuit dans le garage. Dièse m'a expliqué avec des miaouuuuuu! et des léchage de babines que c'était très bon à manger et elle a dû percevoir mon intervention comme une chasse gardée du chef ou quelque chose de ce genre car elle m'a apportée ce matin une superbe souris bien grasse et bien vivante et elle me fait des câlins.

 Michel déplace les nids car nous ne serons pas toujours à proximité. Ils sont fixés sur une planchette coulée à la poutre.

 

Il suffit de déclouer et de la fixer un peu plus loin

 

J'ai profité du déplacement pour photographier l'intérieur des nids.

---

 

-

 

Maintenant, il faut espérer que les hirondelles accepteront le déplacement et surtout qu'elles reviendront après cette grosse peur

-

23/06/2009

Les hirondelles sont rentrées plusieurs fois dans la pièce mais elle vont directement à l'ancien emplacement, elles ne semble pas voir la deuxième planchette ni le nid devant lequel elles passe. Ont dirait qu'elle sont programmées avec un GPS! Michel décide de remettre les nids au même endroit et il place une protection en haut de la porte pour que Dièse (ou un autre chat) ne puisse pas passer une fois en haut du rideau.

-

 

-

Juillet 2009

04/07/2009

Nous avons de nouveau un couple d' hirondelles qui dort dans la maison. Elles semblent apprécier les transformations faites par Michel et elles chantent bruyamment dans la petite pièce à côté de la cuisine. Dièse a essayé de grimper mais elle est tombée. Elle n’a pas eu mal mais elle semblait vexée ! L’hirondelle solitaire qui dormait dans le nid a profité de ce qu'un rideau n’était pas tiré pour s’installer dans la grande pièce. Je l'ai fait sortir en libérant toutes les portes et les fenêtres.

  

-

05/07/2009

Les nids sont adoptés

-

-

---

 

-

06/07/2009

Depuis que nous avons des hirondelles qui nichent dans la maison, nous réalisons qu’il y a une infinité de caractères. J’arrive à comprendre pourquoi on tolère les hirondelles plus facilement que les autres oiseaux, les signaux envoyés sont très proches des nôtres. J’ai toujours en tête le premier couple qui avait décidé de construire dans la petite pièce et qui se disputaient car pas d’accord sur la poutre à utiliser. Notre nouveau couple d’hirondelle serait plutôt du style extraverti, il y en a une qui est très bavarde et très bruyante, elle gazouille, roucoule, chante……

-

 

---

-

 

 

Le nid est au dessus de la porte et le chat juste en dessous!

 

 

Elles sont aussi très attentives aux possibilités de déplacement des chats et elles les regardent en se penchant au bord du nid pendant que Dièse ou les Be reniflent et miaulent en se léchant les babines.

 

-

 

-

11/07/2009

Le nid est au dessus de la porte entre la cuisine et la petite pièce, l’hirondelle mâle est sur la planchette (à droite sur la photo) et l’hirondelle femelle a commencé à couver les œufs dans un des nids, on aperçoit un petit bout de sa queue et de sa tête.

-

 

---

 

 Dièse les surveille

  

-

12/07/2009

Les hirondelles couvent

-

24/07/2009

Les hirondelles couvent toujours, je ne sais pas combien de temps cela va durer.

-

29/07/2009

Les hirondelles ont un comportement bizarre, elles volent dans la petite pièce, une impression de ralenti mais pour prendre la photo, ce n'était pas top. Je la mets quand même pour faire comprendre ce que je veux dire

 

Elles ont fait toute la pièce en descendant assez bas et cela même en ma présence. Quand elles remontaient, elles se posaient en dehors du nid ou carrément toutes les 2 sur la planchette d'à côté. Un œuf serait il éclos? L'air était étouffant, voulaient elles ventiler?

 

Tout ce remue ménage a vivement intéressé Be Bop

 

-

Août 2009

01/08/2009

Il semble que les hirondelles nourrissent, mais je n'entends pas de cris et je ne vois pas de petites têtes qui dépassent

-

02/08/2009

Le temps se couvre et le vent se lève. J'ai rentré les chiens et fermé les portes côté grand terrain car il y a des courant d'air importants. Je ne peux pas fermer la porte qui donne sur le petit terrain car il y a le nid des hirondelles et elles doivent pouvoir entrer et sortir

-

04/08/2009

Visite de la petite pièce et des nids par un groupe d'hirondelles. Elles ont fait le tour, regardé un peu partout puis sont reparties. Les hirondelles qui nichent dans cette pièce n'avaient pas l'air affolées ni contrariées. Cela donnait l'impression d'un recensement des lieux, un peu comme une inscription dans un GPS virtuel.

---

 

---

 

 

Il y a au moins un oisillon dans le nid, je viens de l'apercevoir et en regardant les photos, je vois qu'il y en a plusieurs

  

-

06/08/2009

 

-

10/08/2009

La nichée d'hirondelles

 

L’hirondelle est tellement rapide par rapport à mon appareil de photo que j’ai photographié un fantôme !

 

les 3 petits

 

---

 

-

12/08/2009

-

13/08/2009

La nichée va bien, les hirondelles semblent avoir de quoi les nourrir convenablement.

---

 

---

 

  

Ensuite les hirondelles se reposent et surveillent leur nichée à partir de la planchette située à côté sur la même poutre

-

 

---

 

 

Je pensais qu’il y avait 3 oisillons

 

 mais aujourd’hui j’en ai découvert un quatrième. Il n’a pas encore les yeux ouverts alors que les autres commencent à déplier leurs ailes.  

-

 

-

14/08/2009

Dans la journée les parents sont la planchette à côté du nid, le soir, ils se perchent sur les clous en face du nid.

 

 

Quand les parents s'envolent, les petits s'enfoncent dans le nid, ne bougent pas et ne font aucun bruit. Dès que les parents reviennent ils piaillent, essaient leurs ailes et s'agitent.

-

 

---

---

 

---

 Ce matin c'est cours de chant chez les hirondelles. L'hirondelle, sur sa planchette, fait des trilles de joie, les petits lui font face et essaient d'imiter. Pour l'instant, ce n'est pas trop concluant mais cela attire les autres hirondelles qui viennent voir ce qui se passe. L'hirondelle a fait partir les intruses et a recommencé mais avec des phrases plus brèves et là certains ont pu répondre. Les chats deviennent stoïque et les plus vieux attendent leur heure : les cours de vol!!

Chaque nichée a une évolution standard et une autre plus personnelle. J'avais remarqué le côté bavard des parents mais cela se confirme dans l'éducation.

Je me demande pourquoi les nids du garage ont été abandonnés, ils sont bien protégés du vent et de la pluie, il n'y a pas trop de passages et ils sont (en principe) hors de portée des chats. Là, elles ont choisi  l'endroit le plus passager de la maison.  C'est vrai que lorsqu'elles appellent pour que j'enlève le chat de la fenêtre j'obéis! (elles m'on bien dressée!) ou alors elles aiment la compagnie des humains?

C'est la première fois que je vois les parents éloigner les visites d'autres couples. Seraient-ils en manque de progéniture? Les autres années, il y avait plus de solidarité et nous avions même eu une après midi  un va et vient continu d'une dizaine d'hirondelles pour nourrir une nichée mal en point

Ce matin j'ai vue d'autres hirondelles adultes explorer méthodiquement de nouveaux coins dans la petite pièce. Elles sont tolérée à condition de ne pas s'approcher du nid. Qui sait, l'an prochain nous aurons "hirondelles & co" dans la pièce

-

15/08/2009

Les petits me regardent, ils n'ont pas peur car leurs parents sont sur l'autre planchette.

---

 

-

 

 

Les parents surveillent mais, de plus en plus souvent, il y en a un sur la planchette et le deuxième de l'autre côté du nid.

 

-

 

---

 

 

Quand ils se dressent dans leur nid les petits donnent l'impression d'être plus volumineux que les parents

-

 

---

 

-

 

 

Ils commencent à déplier leurs ailes. Lorsque les parents estimeront qu'ils peuvent voler, ils ne donneront plus de nourriture, se mettront en face et les encourageront à sortir. La faim les fera avancer de plus en plus au bord du nid et... vous comprenez la suite! Pour l'instant ils déplient leurs ailes et  lissent les plumes.

-

   

---

 

 

Quand les parents s'éloignent les petits se baissent et ne bougent plus mais ils y en a de plus curieux que d'autres.

---

 

---

 

-

17/08/2009

Les petites hirondelles sont curieuses, elles ne semblent pas souffrir de la chaleur.

le matin à 10h

  

---

 

 

puis à 18h

-

-

18/8/2009

Les petites hirondelles commencent à bouger. Les photos qui vont suivre seront inversée. Je photographie à travers la vitre de la cuisine en direction du miroir qui me renvoie l'image du nid placé juste au dessus de la porte de la cuisine.

 

Comme cela je ne dérange pas les jeunes hirondelles pendant leur apprentissage du vol

-

 

 

elles volent de leur nid à la planchette encouragées par les parents.

 

---

 

-

 

---

-

 

---

-

 

---

 

-

 

---

---

 

-

20/08/2009

 

-

 

-

22/08/2009

Les hirondelles viennent de rentrer pour dormir. Les parents vont les nourrir encore pendant une 1/2h. On dirait qu'ils font un gavage accéléré. Elles sont toutes rondes, même la plus petite, les parents font minuscules à côté d’elles, ensuite ils s'endorment perchés sur leurs clous, face aux nids où somnolent leurs gros bébés.

hirondelles

 

 En les observant, je réalise qu’on pourrait, à la rigueur, nourrir des petits orphelins mais pas les éduquer. Quand je vois tout ce que les parents leurs montrent, je ne sais pas s’ils pourraient survivre sans cette éducation.

hirondelles

-

23/08/2009

C'est le retour des hirondelles pour passer la nuit chez nous. Dièse a chopé au vol la plus petite au moment de son passage de la fenêtre. Aussitôt coursée par Don Gio elle la dépose derrière les supports à gamelles. Michel la récupère dans sa main. Elle est sonnée, ne bouge pas, les yeux mi-clos mais elle est vivante. Elle a quelques plumes de travers, pas de blessures apparentes, mais nous savons que les crocs de chats transpercent profondément avec seulement un petit trou en surface. A l'aide d'une échelle, Michel monte la reposer sur la planchette. Pour l’instant, les parents sont venus près d’elle mais ils ne savent pas quoi faire alors ils  la garde, elle est au fond de la planchette contre la poutre. Lorsque les hirondelles repartiront demain matin, nous irons voir si elle est toujours vivante.

 

Entre temps, elle est passé dans le nid. On peut voir un bout de queue qui dépasse dans le fond mais elle ne cherche pas à manger.

    

---

-

 

-

24/08/2009

L'hirondelle blessée est toujours vivante, elle est passée de la planchette au nid pour la nuit et ce matin elle était à nouveau sur la planchette sous la surveillance d'une autre hirondelle. Toutes les autres sont parties comme d'habitude pour la journée.

 

---

 

 

Ce qui m’a étonnée c’est que ce matin, l’hirondelle de service pour garder la blessée était une des jeunes (la queue est courte, on le voit bien sur la photo).  Les 2 hirondelles viennent de s’envoler elles aussi. J’ai vérifié, il n’y a rien sur la planchette et rien dans les nids.

 

-

20h

Dièse se réveille, elle entend le gazouillis des petites hirondelles qui viennent dans leurs nids. La voilà aussitôt dehors surveillant les passages.

 

 -

 J'ai du mal à compter car les petites sont entassées dans le même nid mais c'est certain, les 4 petites et les 2 parents sont bien là. Le séjour dans la gueule de Dièse, puis Don Gio et Michel ne semble pas avoir laissé trop de séquelles.

 -

Cela fait plusieurs années que nous avons des hirondelles chez nous. Elles ont fait leurs premiers nids dans le garage puis sont venues plus près de nous. Dès que les petites peuvent voler, il ne faut pas oublier de tirer les rideaux des portes sinon elles inspectent toute la maison et je ne tiens pas à avoir un futur nid dans la chambre ou au dessus de la table de la cuisine!

-

25/08/2009

Les hirondelles se lèvent un peut plus tard que nous. Nous entendons les petites gazouiller mais elles ne partent pas avant les parents. Les adultes étirent leurs ailes et une d'elles s'envole. Les petites sautillent du nid à la planchette, elles étirent leurs ailes à leur tour. L'adulte revient et la deuxième s'envole suivie peu de temps après par la première. Les petites semblent attendre une autorisation et restent bien sagement les unes à côté des autres sur la planchette puis un moment après, elles partent à leur tour.

-

18h

Les hirondelles rentrent au nid toutes les 6 puis les parents repartent.

---

 

 

Je pense qu'il s'agit de l'hirondelle qui a été blessée

 

20h

Toutes les hirondelles sont couchées, les 2 parents sur leurs perchoir et les 4 petites entassées dans un seul nid.

-

26/08/2009

En général, les hirondelles ne sont pas matinales mais 2 petites hirondelles ne voulaient vraiment pas partir ce matin. Elles observent le temps dehors, me regardent...

 

 

Et malgré les appels des autres et leurs allers-retours elles se rendorment.

-

Tant qu’elles ne sont pas parties, une 3ème surveillait sur la planchette à côté. Au moment de l’envol à 9h du matin ! il y en a une qui, par 2 fois, est venue voleter autour de moi, à une vingtaine de cm. L’imagination travaillant, j’aimerais bien que ce soit la petite que Michel a sauvée.

 

 -

29/08/2009

Les petites sont entassées dans leur nid et cela déborde de tous les côtés.

 

-

Elles se réveillent à leur tour,  gazouillent  et prennent leur envol les unes après les autres.

 

20h

Les hirondelles rentrent se coucher. Chaque soir je me demande si elles vont revenir ou si la migration est commencée

-

31/08/2009

Les hirondelles dorment toujours la nuit dans la maison et font quelques apparitions dans la journée.

 

-

---

  

20h30

Les 2 parents sont rentrés et ils appellent les plus jeunes avec des tuiut...énergiques mais à priori, les petits ont décidé de découcher ou s'il y en a un il est bien caché au fond du nid!

-

Septembre 2009

01/09/2009

 Ce matin les 2 adultes ont nettoyé le nid, pris dans leur bec les quelques déjections qui traînaient .

 

-

 -

J'ai profité d'un moment d'absence pour vérifier les nids, ils n'y a pas d'œufs.  Les nids et la planchette sont très propres, si l'on considère qu'il y a eu 6 hirondelles qui y ont séjourné pendant 2 mois

-

02/09/2009

La femelle se positionne comme si elle voulait couver d’autres œufs pendant que le mâle surveille sur la planchette.

-

-

04/09/2009

 Il ne fait pas beau, les hirondelles se sont levée à 9h30 du matin

 

et elles sont revenues se coucher à 18h. Il y en a une qui a stationné devant la porte posée sur le fil  et sous l'œil concupiscant des chats qui ne tenaient plus en place.

-

 

---

 

-

05/09/2009

Il ne reste plus que 2 hirondelles

---

 

---

 

---

 

-

08/09/2009

Ce soir, il n'y a qu'une hirondelle qui vient dormir sur son perchoir. Elle semble un peu chiffonnée et amaigrie.

-

09/09/2009

Ce soir, pas d'hirondelle sur le perchoir.

-

15/09/2009

Il pleut doucement depuis le milieu de la matinée. Il fait froid et humide. J'ai fermé les portes et les fenêtres et allumé un feu dans la cheminée. Michel regarde par la fenêtre de la petite pièce et m'appelle : une hirondelle, trempée comme une soupe, attend sur le fil juste en face. J'ouvre la porte et la fenêtre et elle file droit sur son nid. J'étais persuadée qu'elles étaient toutes parties! Maintenant elle se lisse les plumes pour sécher.

-

16/09/2009

L'hirondelle a passée la nuit dans la maison. Nous avons de nouveau dormi avec la porte et la fenêtre de la petite pièce ouvertes. Ce matin, elle a fait la grasse matinée, dépliée une aile, lissé un peu les plumes...et elle s'est rendormie jusqu'à 10h. Sur les photos on voit la fourche droite de sa queue qui est tordue et plus courte. Je me demande s'il s'agit de l'hirondelle qui a goûté à l'intérieur de la gueule du chat et de Don Gio!

 

Ensuite elle a fait la navette entre son nid et l'extérieur et part dans le milieu de l'après midi. Nous verrons ce soir si elle revient. Je surveille le nid régulièrement mais je ne suis pas la seule à le faire, Dièse est très attentive.

-

19/09/2009

L'hirondelle s'est levée que vers 9h 1/2

Ce soir, pas d'hirondelle dans le nid, nous laissons quand même la porte ouverte.

-

20/09/2009

Il y a bien une cinquantaine d'hirondelles qui volent très rapidement dans tous les sens, impossible d'avoir un groupe et j'ai des ombres chinoises sur fond de ciel gris. Une chose est sûre, notre hirondelle peut encore faire partie d'un convoi!

-

Page précédente   Page suivante