Accueil
Remonter
Hirondelles 2006
Hirondelles 2007
Hirondelles 2008
Hirondelles 2009
Hirondelles 2010
Hirondelles 2011
Hirondelles 2012
Hirondelles 2013
Hirondelles 2014
Hirondelles 2015
Hirondelles 2016
Hirondelles 2017-1
Hirondelles 2017-2

 

Hirondelles

Année 2008

 

Page précédente   Page suivante

 

En 2008, je commence à consigner sur un site la vie de nos léos car on bénéficie d'un peu plus d'espace internet pour un prix identique à celui de l'an dernier,  mais l'essentiel (naissance, santé, etc) reste encore écrit dans des cahiers. Les hirondelles sont présentes mais je les regarde évoluer dans la petite pièce d'entrée  depuis la vitre de la cuisine.  Nous avons 3 chats maintenant et ils cohabitent correctement avec les oiseaux, leur prélèvement est très occasionnel, ils préfèrent les rongeurs.

Je commence à photographier les fleurs de mon jardin. C'est l'avantage du numérique sur l'argentique, je n'ai plus peur de gâcher de la pellicule et je me fais plaisir mais les photos doivent toujours être beaucoup compressées.

-

Juin 2008

21/06/2008

Un ballet d'hirondelles dans la petite pièce attenante à la cuisine : les jeunes hirondelles viennent de faire connaissance avec le 2ème nid et elles vont pouvoir s'installer pour leur première nichée. pendant ce temps, les parents, feront une deuxième nichée chez Tristan

 

 

Le nid est installé sur une petit plaquette attachée à la poutre. Un grand clou fixé dans l'autre poutre sert de perchoir pour l'hirondelle qui ne couve pas. Les hirondelles l'utilisent de temps en temps comme "résidence secondaire" si elles sont surprises par la pluie ou par l'orage.

-

 

  

l'endroit est très passant mais cela ne semble pas trop les gêner.

 

Michel a installé un miroir

 

et nous pouvons voir le nid depuis la cuisine sans déranger les hirondelles

Nous avons mis des rideaux qui nous tirons dès que les portes de la grande pièce sont ouvertes, pour éviter que les insectes rentrent (c'est illusoire) mais surtout pour que les oiseaux ne passent pas dans cette pièce qui ne leur réussit pas. Be Wa a voulu attraper une hirondelle au moment où elle passait. Elle a sauté de la table et s'est retrouvée accrochée par une dent dans le rideau. Elle n'est pas prête à recommencer!

-

24/06/2008

Les parents des jeunes hirondelles qui sont nées dans l'atelier, leurs ont montré le nid qui est dans la petite pièce à côté de la cuisine. Depuis, le soir, nous avons 4 jeunes hirondelles qui dorment ici et les parents dans l'ancien nid

---

 

-

30/06/2008

 

-

Juillet 2008

03/07/2008

La deuxième nichée se prépare, cette fois c'est dans la petite pièce attenant à la cuisine

-

20/07/2008

Depuis peu, nous avons une quatrième petite chatte, Dièse qui va se révéler être une acrobate de génie. Les hirondelles ont un oisillon. Nous les avons entendu roucouler de joie ce matin et un peu plus tard Michel a trouvé une coquille en bas du nid.

-

22/07/2008

 

-

 

-

26/07/2008

Les hirondelles et les petits

Ce matin j’ai enfin vu 2 têtes de bébés hirondelles qui réclamaient à manger.

  

-

 

---

 

-

  

---

 

-

27/07/2008

 

---

 

-

 

---

 

---

  

---

 

---

 

---

 

-

31/07/2008

Les oisillons poussent à vue d'œil, ils réclament à manger et les parents font des allez retour toute la journée.

 

---

 

-

 

---

 

---

 Il y a 4 oisillons,  peut être 5, mais ils lèvent rarement la tête tous en même temps

 

-

 

-

Août 2008

01/08/2008

17h30 Le mauvais temps est là, les petits ont faim

-

 

---

---

 

  

Les parents profitent des accalmies pour aller chercher à manger

 

-

 

-

02/08/2008

Leçon de reconnaissance  du cri d’alerte lorsqu’un danger approche. Les chats ont servis de prétexte. Ils ont l’habitude de manger st de dormir sur la table ronde de la petite pièce. Les hirondelles ont fait de l’hyper démonstration avec cris et vol d’alerte sous le regard attentif des oisillons et sans soulever un quelconque intérêt de la part de Be Bop assise sur la table.

Tout cela fait  « cinéma » et d’un seul coup nous avons  l’impression qu’un danger plus réel est signalé. L’hirondelle envoie 2 sons courts et un 3ème très bref. Intriguée je vais voir. Leur manège précédent, hyper démonstratif et bruyant a attiré l’attention de Be Wa qui est installée sur le rebord de la fenêtre en position de chasse. Les hirondelles rentrent et sortent indifféremment par la porte et la fenêtre. La première qui passe par la fenêtre peu atterrir dans la gueule de Be Wa et elles n’osent plus rentrer pour nourrir les petits. Je la prends dans mes bras, lui donne du pâté pour chat et le ballet alimentaire des oisillons reprend.

 

---

 

 

Les petits commencent à essayer leurs ailes sous le regard des parents

---

 

---

 

---

 

---

 

C'est une nichée de 4 mais le 4ème est toujours discret.

-

 

---

 

-

 

---

     

-

 

-

03/08/2008

Leçon de préparation au vol par les parents hirondelles. Installés tous les 2 devant les petits, ils ne donnent pas de nourriture. Les oisillons piaillent puis tout doucement se calment et observent les parents dépliant les ailes, lissant les plumes, les ébouriffants jusqu’à ce que les petits fassent de même

 

-

 

---

 

 

Les petits vont pouvoir prendre leur envol bientôt.

 

-

 

---

 

Après cet effort , c'est la récompense

 

---

 

---

  

-

 

-

Les bébés hirondelles bougent de plus en plus

 

---

 

---

 

-

04/08/2008

Les petits essaient les ailes, ils les nettoient etc… les parents leur montre comment faire. Il y en a 2 presque prêts et 2 autres plus petits. Les chats aussi savent qu’ils vont bientôt sortir du nid !!

-

  

---

---

 

---

 

-

 

---

-

 

---

-

 

---

---

 

---

---

        

-

05/08/2008

Quand il n'y a pas de bébés, les hirondelles viennent se coucher vers 19h et se lèvent vers 8 h du matin. Elles dorment profondément et on peut passer sous le nid (qui est au dessus de la porte), allumer la lumière ou fermer la porte extérieure. Avec les bébés à nourrir, surtout maintenant qu'ils sont grands, elles se réveillent une heure plus tôt et se couchent plus tard. Quand le temps est mauvais, pluie ou orage, elles rentent aussitôt. Si elles ont été surprises par le mauvais temps, elles dorment dans le nid le plus proche, elles en ont plusieurs à des endroits différents, et elles reviennent quand tout est ok. Toujours avec les bébés plus âgés, elles affrontent la pluie et le mauvais temps.

 

-

 

---

 

-

06/08/2008

20h les bébés hirondelles sont couchées

-

07/08/2008

Les hirondelles sont prêtes pour s'envoler mais il faut plonger hors du nid et elles hésitent beaucoup malgré les encouragements des parents.

 

Ils essaient tout ce qu'ils peuvent, ils se sont installés en face avec la nourriture dans le bec, ils volètent dans la pièce du style "regardez comme c'est agréable" et en poussant des petits cris, . les oisillons ne se décident pas mais tout ce bruit attire les chats. 

 

---

 

-

L'après midi, les bébés hirondelles sont toujours là

-

 

---

-

 

-

09/08/2008

Les hirondelles nous ont signalé la présence du chat plusieurs fois ce matin. A l'audition du signal qui est très typique, nous allons dans la pièce récupérer Be Bop ou Be Wa qui ont la mine de l'innocence parfaite, un petit miaulement doux et le regard gentil! Michel a été très généreux en pâté pour chats et pendant ce temps, les bébés hirondelles ont pris leur envol. Les nids sont vides pour la journée.

 

-

  • 20h C'est l'heure de rentrer pour dormir. Les parents essaient de faire rentrer les petits en les appelant mais ils n'osent pas franchir le pas de porte, ils tournent sur place et repartent.

  • 20h30 3 petits ont surmonté leur peur et sont rentrer en piaillant de joie et en voletant partout. Ils se sont couchés dans le nid et 1 minute après ils étaient à nouveau dehors. Maintenant ils jouent à rentrer et sortir. Un vrai casse tête pour les parents!

  • 21h L'ensemble se calme, la nuit commence à tomber. les parents sont sur leurs perchoirs, pour les petits, je ne sais pas combien sont là. Be Bop et Be Wa sont très excités

-

 

Page précédente   Page suivante