Accueil
Don Gio.
Europe
Feedback
gluck.htm
Haendel
Jolas et Jarouska
Nos chiens disparus
Nos chats
Nos chats disparus
Hirondelles

Europe

(sans papiers)

Née le 22/07/2009

 

Accueil     Page suivante

Europe

(sans papiers)

Née le 22/07/2009

Producteur : Frédérique Bonnard

-

Europe en 2016

-

Présentation

Le 30 mai 2016 le Pli du Soleil devient le troisième propriétaire d'Europe. Nous « héritons » d’Europe, de son compagnon Feedback et des problèmes qui vont avec!

-

Problèmes d'intégration

A son arrivée à la maison, Europe s’en été pris à Blue vieillissante par deux fois, lui laissant un superbe piercing et un hématome à l’oreille  qu’il avait fallu opérer. Nous avions conclu à une incompatibilité d’humeur entre deux chiennes ayant leur caractère et nous nous étions arrangés pour ne pas les laisser ensemble sans surveillance. Au décès de Blue nous avons pensé qu’il n’y avait plus de raison de séparer les chiens. Europe, (suivie de Feedback), a rejoint la meute dans la maison pour la journée. Le soir Europe et Feedback repartent dans leur enclos pour que les chats puissent circuler tranquillement dans la maison.

Cela fait 4 mois ½ qu’Europe est au Pli. Depuis quelques jours les animaux sont nerveux, ils ont moins d’activités, il pleut, nous partons en promenade plus tard quand il ya suffisamment de lumière, il y a du gibier qui pousse spontanément  dans le champ et des chasseurs avec leurs chiens qui passent depuis l’ouverture de la chasse. Depuis quelques jours, les chats font une java pas possible dans la maison dès qu’Europe est chez elle et il y en a même qui oublient des précautions élémentaires quand elle est là, se fiant totalement à nous.

Pour la deuxième fois, Europe s’en prend au chien le plus faible du moment et cette fois c’est Don Gio qu’elle a couché et légèrement blessé à l’œil sous prétexte de préséance face à une gamelle de croquette. Elle a remis cela en fin de soirée, elle était couchée à côté de mon fauteuil et il s’est approché trop près à son gout.

J’ai recherché sur le net de la documentation sur son vécu et j’en fait un article. J’espère que cela va me permettre de trouver le bon geste pour la comprendre et lui faire comprendre ce que nous voulons sans la replonger dans certains aspects de son passé qu’elle ressent comme négatifs.  

-

Chez son naisseur 

Europe est une chienne née en juillet 2009. Elles est sans papiers, on  ne peut pas de remonter en arrière dans sa généalogie pour comprendre son comportement ou son hérédité génétique. Mais, beaucoup de propriétaires avec un chien doté de papiers officiels seront dans le même cas et n'auront jamais accès à des renseignements fiables et détaillés sur les reproducteurs utilisés, sur les collatéraux et/ou la   lignée,  à part des classements en expositions ou 1 ou 2 photos du chien bien positionné en statique. Quand il n'y a pas la possibilité d'avoir des renseignements sur un chien je ne vois pas l'intérêt d'une sélection basé essentiellement  sur sa présentation .

D’après les photos, elle semblerait être née dans une ferme  ou chez une personne qui a des chats, des poules, des oies, des chèvres, des chevaux, etc.  Elle est vendue à l’âge légal et elle rejoint sa nouvelle famille à 2 mois 1/2.Elle pèse entre 8 et 10 kg, selon les forums (poids à vue de nez?). A part le fait que la production de léonbergs soit sans papiers et que les photos que j'ai entrevue ne donnent pas une impression très positive,  je ne peux rien dire de plus qui ne soit pas subjectif.

-

L'influence environnementale

Chez sa première maitresse 

 (de fin septembre 2009 au 1er avril 2012)

Je rédige son vécu d’après les écrits de sa maitresse sur internet.  Ils ne sont pas toujours fiables car, d’un forum à un autre ils varient pour s’adapter au contexte du groupe  comme c'est souvent le cas, mais on peut quand même en tirer de grandes lignes que je vais regrouper, réorganiser ou citer tout en essayant d'être le plus fidèle possible pour en restituer le sens. Toutes les citations sont en italique.

-

A son arrivée chez sa propriétaire Europe semble bien équilibrée. Sa maitresse indique qu'elle est à l'aise à la maison, même si ses autres chiens ne sont pas très coopératifs. Elle explore, elle est calme, elle est propre, elle plait à sa maitresse même si elle a pleuré pendant 1h ½ la première nuit car ne voulant pas être seule la nuit (comportement normal de bébé un peu stressé)

-

Europe entre 2 et 5 mois.

La personne qui l’achète a élevé des dogues allemands  et a fréquenté des expositions, elle est donc au courant de la différence entre un chien avec certificat de naissance, un chien sans papiers et un chien non-confirmable. Les 3 Bergers des Pyrénées qui sont à son domicile semble être deux chiennes non confirmables mais non stérilisés (contrairement à ce qui était demandé sur le contrat de vente) et un mâle castré. Europe est sans papiers. 

Europe est mal acceptée par les 3 Bergers des Pyrénées qui ne sont pas trop « coopératifs »… « refusent de la materner »… « ne lui laissent rien passer » surtout A... qui lui grogne dessus et lui « mâchouille » les pattes.

Au niveau alimentaire sa maitresse choisit de lui donner « 3 poignées de croquettes 3 fois par jour » dans un premier temps puis de la gérer comme un Dogue Allemand.

 -

Europe à 5 mois.

Après la sortie du pipi du soir, elle ne veut plus rentrer dans la maison, ne veut plus se laisser « capturer » et il lui arrive de passer toute la nuit dehors sous la pluie.

Progressivement, elle ne veut plus rentrer aussi dans la journée et elle commence à avoir des plaies de léchages sur les pattes (ou des blessures  comme je le lirai par la suite)

Plus de nouvelles entre 5 et 13 mois

Europe à 13 mois.

A 13 mois, Europe fait une fugue pendant une quinzaine de jours.  Elle a un accident

Elle vient de  fuguer de chez la personne qui la gardait pendant l’absence de sa maitresse et  celle-ci fait réellement tout son possible pour la retrouver. J’apprends à cette occasion qu’elle est devenue «craintive, elle ne se laisse pas approcher quand elle ne connait pas. Elle a au cou son collier et une grande laisse de dressage » Au bout de 8 jours, elle est signalée rodant près de l’endroit d’où elle a fugué mais  les personnes ne peuvent pas l'attraper, elle se sauve, elle est très craintive et très maigre.

13 jours après le début de sa fugue, des infos remontent à travers les correspondances: « L'un des agents  (police municipale) habite la commune où il a été vu lundi et mercredi. il a lui même essayé de l'attraper (il connait les chiens car il en possède deux) mais Europe est vraiment très méfiant et est parti dès qu'il était à 10 mètres. Il a déposé une gamelle de croquettes pour l'amadouer mais il n'est pas revenu. Sans vouloir faire peur, il semble qu'il y a urgence car Europe est très très mal en point : amaigri, boitant sérieusement de l'arrière train (peut-être blessé). Pourrais-tu nous dire pourquoi Europe est si craintif car c'est vraiment bizarre qu'un chien qui à faim, surtout un Léo, ne vienne pas devant une gamelle de croquettes? Je connais bien les chiens et j'en ramasse régulièrement et un tel comportement est rare sauf pour un chien semi-sauvage ou un chien qui a vraiment peur de l'humain. Je ne porte aucun préjugé, ne te méprend pas mais c'est vrai que pour attraper Europe il conviendrait de le comprendre un peu mieux. »

16 jours après le début de sa fugue, Europe est retrouvée par sa maitresse et une jeune femme. « Dans un premier temps, elle se détourne et part vers les murs de la ferme. La jeune femme choisit de s'éloigner, et moi, je continue d'appeler. Europe se rapproche un peu, et soudain, je la vois remuer la queue ! Le déclic s'est fait. J'appelle toujours, elle avance lentement, et puis tout d'un coup, elle s'élance et vient se jeter dans mes bras !!! Je jette mes bras autour d'elle, et je pleure, je pleure comme une fontaine ...Elle n'a plus de collier ni de laisse, elle a dû maigrir d'au moins dix kg, elle a tout du chien clochard ! J'ai dû la prendre par la peau du cou pour l'emmener à la voiture, mais elle était trop contente de me suivre. »

La visite chez le vétérinaire confirme qu’Europe « a malheureusement été heurtée par une voiture, elle a un nerf touché, mais elle boîte tout de même un tout petit peu moins. Ce n'est pas encore un miracle, il faudra bien trois mois pour voir l'évolution. Le véto me dit qu'elle gardera des séquelles, sûrement qu'elle boitera toujours un peu. Là, elle est sous anti-inflammatoires »… « Mon véto me dit aussi qu'un nerf, c'est fichu, mais que les chiens ont des ressources insoupçonnables. »

 et sur un autre forum :   "Europe a été heurtée par une voiture, elle n'a rien de cassé ni de déboîté, mais une atteinte neurologique. Le nerf qui est touché ne commande plus les muscles de son épaule, c'est pourquoi son omoplate saillait. Il y a une légère paralysie, ce qui explique qu'elle ne souffrait pas. D'après le véto elle gardera des séquelles, sans doute une boiterie ..."

Les nouvelles, une semaine après sont assez positives : « Elle a rapidement repris du poids, mais elle a toujours faim, après 2 semaines de jeûne, elle ne pense qu'à manger !
Elle est toujours sous traitement, et sa boiterie s'est améliorée. Elle pose maintenant sa patte endommagée, et ne se déboite plus l'omoplate en marchant ! Elle boite un peu au pas, mais pour piquer des galops, ça n'a pas l'air de la gêner. J'espère qu'avec le temps, ça s'améliorera encore. »… « elle n'est pas inquiète, a retrouvé son caractère indépendant (je dois la piéger pour la faire rentrer le soir !) Elle ne m'a collée que les deux premiers jours. Elle a aussi recommencé les bêtises, comme voler la nourriture. Elle a même appris à soulever les couvercles des tonneaux qui contiennent les croquettes »


-
Europe à 14 mois.

Après son retour, Europe avait une faim compulsive au point d'ouvrir le réfrigérateur toute seule, mais,  sa maitresse la remet au régime elle ne veut pas qu’elle devienne obèse, Europe vole de la nourriture.

-

Europe à 22 mois

Quand Europe à une vingtaine de mois, je lis que  la stabilité de la meute (Europe et 3 autres chiens) est  remise  (à nouveau?) en cause par l'introduction d'un nouveau chien.  Comme cela se passe souvent dans ce cas là, le groupe au complet se défoule sur le plus facile à maltraiter (comme chez les humains)  s'il ne trouve pas une solution à son mal être.

 

-

Voici ce que sa maitresse explique sur deux forums différents :

  •  « J'ai 4 chiens, 3 bergers des Pyrénées, Europe, et en ce moment, un croisé briard en famille d'accueil. il y a quelques jours, un matin, sans que je sache la raison précise, la meute est tombée sur la plus douce, la plus gentille de mes bergères, et le pire c'est qu'Europe l'avait saisie par la gorge ... j'ai eu très peur qu'elle ne la tue ! c'est la deuxième fois que cela arrive. Pourtant, Europe est une chienne très douce et soumise. »

 

  • « Acanthe et Acajou, femelles berger de Pyrénées, entières. Europe, léo, entière. Bandit, mâle B des Pyr., castré. Et en ce moment un croisé briard en accueil, mâle monorchide, va être castré sous peu. Acanthe la bergère est le chef de meute, elle mène tout le mode à la baguette, elle chique la léo aux jarrets, et celle-ci s'écrase devant elle. De tous mes chiens, il n'y a que Acajou (B des Pyr) qui a accepté le chiot Europe, quand elle est arrivée à deux mois. Depuis, elles on toujours été copines. Et voilà que dans l'excitation, Europe, qui se soumet devant tous agresse Acajou, la plus douce, la crème des chiennes. Non, bien sûr je n'ai pas laissé se régler le problème tout seul, car je craignais pour la vie d'Acajou, ils étaient trois après elle. Je comprendrais encore qu'Europe se rebiffe contre Acanthe qui la terrorise ! mais pourquoi s'en prend-elle à sa copine, celle qui est la plus gentille ? Je crois que quand ils sont en pleine crise d'hystérie, Europe ne connait plus rien, et comme elle est la plus costaud ... Je n'aime pas ça du tout ! »

Europe a 28 mois

 Les blessures  à ses pattes sont expliquées, elles sont faites par Acanthe, une des bergers de Pyrénées mais « Depuis un peu plus d’un mois, elle prend son traitement, et il n'y a plus eu de morsures sur les pattes d'Europe. Quant à Acajou, elle sait maintenant montrer les dents, et plus de problème. »…. » Acanthe est toujours aussi speed mais nettement moins agressive. La grosse voix et deux jours de collier électrique ont fait merveille. Elle ne mord plus Europe, celle-ci l’invite à jouer en se mettant sur le dos, les pattes en l’air ! Les petites blessures à ses pattes ont donc guéri. Enfin petit Bandit, mon doux timide, a gagné en audace … il fait mine d’attaquer Europe, c’est comique. » Dans un autre mail « Acanthe est dure à gérer, elle ne craint pas les coups, donc c'est inutile avec elle, mais j'ai découvert qu'en lui "gueulant" très fort dessus, elle se soumet. »

 -

L’éleveuse d’Acajou monte au créneau «Je suis l'éleveuse d'Acajou, bien sûr Annie ne frappe pas ses chiens (bien que personne après tout ne vit avec elle pour savoir ! j'ai ses écrit qui disent qu'elle a beau fracasser Acanthe, celle-ci ne plie pas ! ça veut dire quoi à votre avis ?) mais elle laisse Acanthe cartonner les autres chiens... et ça, c'est pas seulement une histoire de 2 fois sur Acajou, et je ne parle même pas du nombre de chat que cette chienne à tuée...»

 -

Europe va sur ses 3 ans

Son  groupe n'étant toujours pas stable, sa maitresse décide de placer Europe :« Voilà, je dois me séparer de ma chienne léonberg, Europe, qui aura 3 ans le 23 juillet. Je la donne contre bons sois et affection. Europe est non LOF, mais c'est une belle chienne de 50kgs, avec une belle fourrure. Mon problème, c'est que je ne suis plus toute jeune, et je suis très handicapée par l'arthrose, je suis souvent raide comme un manche à balais. Europe est très costaud, elle ne mesure pas toujours sa force et m'a fait tomber plusieurs fois. Je pense qu'elle serait mieux avec des personnes plus jeunes, qui pourraient mieux s'en occuper C'est une chienne douce et affectueuse, mais une autorité masculine serait sans doute préférable..Vous pouvez me contacter par mail pour commencer »

C'est sur la foi de ce mail et par l'intermédiaire d'une association qui gère et contrôle les replacements, qu'Alain va se porter adoptant.

-

« Europe part mercredi chez son adoptant, un mordu de léos ... où elle va trouver une mamie léo, et un jeune mâle pour jouer ! »...« Europe est maintenant chez Alain. Un peu d'émotion au début, car elle avait ouvert la porte et s'était sauvée, et comme elle est assez craintive, difficile de l'approcher. Heureusement, elle a été récupérée le soir même. Maintenant, elle fait de grandes balades avec son nouveau maître, ce qu'elle ne pouvait faire avec moi, et elle aime ça ! Bien sûr que ça a été dur de m'en séparer, mais la raison l'exigeait, car depuis quelque temps, elle s'en prenait à Acajou, ma berger des Pyrénées, la plus douce, la plus inoffensive des chiennes (allez savoir pourquoi ?) et elle aurait fini par la tuer. A présent, elle est avec deux copains de sa race, il n'y a plus de risque, et Acajou revit !Merci encore, C..., pour lui avoir trouvé une bonne maison. »

-

Son deuxième maitre

Elle arrive le 3 avril 2012 chez Alain, deuxième propriétaire,  par l’intermédiaire d’un site qui vient en aide aux replacements des chiens abandonnés. Alain vit en fauteuil roulant avec un petit budget et n’a eu aucune information sur le vécu de la chienne, informations que cet organisme connaissait. Il découvre donc ses tendances à fuguer, sa crainte des personnes et surtout celle des femmes, son besoin de tabasser les chiens les plus faibles pour faire sa place, sa boiterie (sans en savoir l’origine, la gravité et le coût au long terme). Il va l’assumer et protégera comme il le peut sa vieille chienne cible préférée d’Europe qui ne la ménage pas.  Les maitres successifs ont encouragé son aptitude à chasser et tuer le gibier et les chats.

-

Au Pli du Soleil

Le 30 mai 2016, au décès d'Alain, le Pli du Soleil devient le troisième propriétaire.

-

Nous « héritons » de Feedback, d'Europe  et... des problèmes qui vont avec !

-

Accueil    Page suivante