Accueil
Remonter
Don Gio poids
Don Gio 2008- 1
Don Gio 2008-2
Don Gio 2008-3
Don Gio 2008-4
Don Gio 2008-5
Don Gio 2009-1
Don Gio 2009-2
Don Gio 2009-3
Don Gio 2009-4
Don Gio 2009-5
Don Gio 2009-6
Don Gio 2010-1
Don Gio 2010-2
Don Gio 2010-3
Don Gio 2010-4
Don Gio 2010-5
Don Gio 2011-1
Don Gio 2011-2
Don Gio 2011-3
Don Gio 2011-4
Don Gio 2011-5
Don Gio 2011-6
Don Gio 2012-1
Don Gio 2012-2
Don Gio 2014-1
Don Gio 2014-2
Don Gio 2015-1
Don Gio 2015-2
Don Gio 2015-3
Don Gio 2015-4
Don Gio 2016-1
Don Gio 2016-2
Don Gio 2016-3
Don Gio 2016_4
Don Gio 2017-1
Don Gio 2017-2
Don Gio 2017-3

 

 

Don Giovanni Raphan

(Tsiouydi Jéwé du Pli du Soleil x Akoya Sigalou du Temple d'Artémis)

Né le 10/02/2008

 

Année 2016

Page précédente   Page suivante

Octobre 2016

03/10/2016

---

-

Don Gio et Gluck

 

-

07/10/2016

Pesée des léos pour vérifier l'état de santé. Don Gio : 67 kg. Visuellement, il donne l'impression d'avoir maigri pourtant il a pris 2 kg

---

 

---

 

---

 

-

10/10/2016

-

Don Gio a découvert qu'il pouvait remplacer avantageusement une couverture  ou une peluche à tétouiller quand il a besoin d'évacuer un stress comme le départ de Blue.

 

---

---

---

 

-

11/10/2016

Jolas et Gluck se mettent  en protection de Don Gio

 

---

---

 

---

  

---

---

-

12/10/2016

Ce matin, les chiens étaient massés devant la porte de la cuisine attendant que je sois prête pour la promenade. Pendant cette attente, certains chiens boivent de façon compulsive dans la gamelle disponible comme s'ils allaient affronter la traversée du désert. Don Gio est un habitué de ce scénario et je le retrouve souvent la tête plongée dans la gamelle avec Jarouska qui essaie d'en faire autant mais ils se tolèrent bien. C'est un peu plus litigieux quand Haendel veut faire la même chose car il met sa grosse tête dans la gamelle, massifie son corps et il pousse l'autre chien pour prendre complètement sa place, le tout agrémenté de grognements. J'interviens avant que cela ne tourne au pugilat mais il y a rarement des conséquences, pour les chiens "c'est normal, c'est Haendel !". Europe a plutôt tendance à vouloir éjecter manu militari ceux qui boivent et, en général, plus le chien est fragile plus elle se montrera exigeante. Là aussi, nous nous arrangeons pour lui faire comprendre que cela ne doit pas se faire. Ce matin, Michel leur a ajouté une gamelle de croquettes comme nous le faisons par temps froid. La réaction d'Europe a été beaucoup plus démonstrative. Elle a bondi sur Don Gio et l'a couché au sol. Europe a eu faim dans sa jeunesse, cela a une influence sur son rapport à la gamelle. Nous laissons une gamelle en continue dans la pièce principale, sous notre surveillance mais il n'y en a plus dehors pour limiter les conflits.

Don Gio a des blessures superficielles autour de l'œil du côté droit et une petite découpe à l'intérieur de la paupière du bas. Nous verrons comment cela va évoluer. Je nettoie avec du sérum physiologique.

-

14/10/2016

Pour la deuxième fois, Europe s’en prend au chien le plus faible du moment c'est à dire, Don Gio. En fin de soirée, elle était couchée à côté de mon fauteuil et il s’est approché trop près à son gout.

-

15/10/2016

Plus rien sur l'œil mais une belle otite !

---

---

-

16/10/2016

Selon les circonstances et/ou les chiens, être tenu en laisse peut être un cadeau, une contrainte, une punition, un moment rassurant, et bien d'autres variantes. Don Gio a voulu à tout prix que je le promène en laisse pendant un moment,  il l'a vécu comme un gros moment câlin.

---

 

---

 

-

18/10/2016

C'est certain, depuis 5 ou 6 jours, Don Gio a un coup de fatigue ou de baisse de forme ou de vieillissement, ou de moral, comme on veut. Affaiblissement bien cerné par Europe qui en avait profité pour affirmer son envie de statut en lui faisant une morsure d'avertissement devant tous les chiens. 

---

-

A la suite de ce geste, nous avons tous réfléchi (les 2 et les 4 pattes). Michel et moi avons modifié notre comportement vis à vis d'Europe, qui n'est plus bichonné car "pauvre petite chienne malheureuse" mais qui est traitée comme un membre à part égal de la meute avec les mêmes avantages et les mêmes devoirs. Don Gio a besoin de soutien lorsqu'il va dans le champ, nos chiens âgés ont l'habitude d'être épaulés par d'autres quand ils sont fatigués. Jolas et Jarouska commencent à le suivre quand il est loin de nous mais cela reste ponctuel. Par contre Don Gio semble m'avoir choisi comme tuteur et, en guise d'épaule quand il fatigue, il réclame le collier et la laisse et se promène collé contre moi.

Haendel a réfléchi lui aussi, lentement...très lentement....comme à son habitude et il a compris et interprété à sa façon l'échange musclé de la part d'Europe en direction de Don Gio. Tout content de lui , lorsque nous nous préparons pour partir en promenade, il applique en gros, la méthode Europe (il fait semblant de vouloir mordre Don Gio) et la méthode Gluck (il se hisse laborieusement sur le dos de Don Gio qui s'écroule, puis, il se couche sur lui). Le gros problème, c'est que Don Gio s'écroule n'importe comment avec les pattes mal positionnées et que Haendel, mal coordonné, une fois couché sur lui ne peut se relever qu'avec de l'aide  et beaucoup de difficultés. Bien sûr pendant ce temps là, Jarouska saute comme un kangourou sur tout ce qui bouge en poussant des petits cris aigus de bébé.  Il a fallu trouver une stratégie "Haendel" pour le départ et heureusement, le simple fait de le garder dans la pièce pendant que je m'habille puis de le mettre en laisse au moins le temps d'enfiler les bottes et d'avancer un peu sur le terrain semble suffire. Une fois lâché, il titille Don Gio en sautillant comme Jarouska, piaulement y compris. Haendel continue son éducation à sa façon.

 

---

 

-

Personnellement, j'aurais préféré qu'il prenne exemple sur Jolas

-

20/10/2016

Don Gio accuse de la fatigue comme l'an dernier et Haendel reproduit le comportement qu'il avait vis à vis de lui (à 15 jours près) d'une année à l'autre

http://journal2015.lejournaldupli.fr/dossiers_2015/151102.htm

Dans la maison, il le materne de façon excessive

 

---

-

En extérieur il le titille dès que Don Gio donne un mini signe de fatigue ou tout simplement lorsqu'il veut se reposer un peu.

---

---

-

 Il prend ses précautions car il a compris que Don Gio en a assez par moment et il pourrait le mordre.

 

-

Haendel est capable de prendre une mine contrite quand nous lui demandons de laisser Don Gio tranquille, c'est une expression nouvelle.

 

---

 

-

Don Gio

   

---

 

---

 

---

 

-

22/10/2016

 

Brossage pour enlever le sous poil mort et passage au souffleur pour éliminer les pellicules, l'argile fine, les petits cailloux, les brins d'herbes etc... En principe je n'avais que deux chiennes qui aime le souffleur, Blue et Jolas. A ma surprise, Don Gio est venu spontanément et a apprécié le souffle chaud sur son dos. Il avait des spectateurs dont Feedback et Europe. Europe s'est éclipsée le plus discrètement possible. Feedback est resté pour observer. Est ce sa présence qui a modifié les comportements? Haendel, tout fier s'est approché pour montrer qu'il n'avait pas peur (en général je dois le chercher et lui mettre la laisse) et il a présenté le dos, les fesses, les côtes en professionnel aguerri. Jolas piaffait en attendant son tour. Jarouska est arrivée timidement, la tête basse. Pour Gluck, je l'ai appelé mais il ne pouvait pas faire le peureux devant Feedback. Pour le coup, Feedback est venu lui aussi à son tour et il a apprécié.

Comme Don Gio a donné des signes de fatigue identiques à ceux de l'an dernier à la même époque, j'ai cherché ce que j'avais fait et je redonne du Myo-Vityl  (vitamines B et E). J'en donne aussi à Haendel car cela lui fait du bien quand il recommence à avoir du mal à marcher et quand sa truffe se craquèle et Gluck en prend par la même occasion car il mange dans la même pièce que Haendel et il leur arrive d'échanger leurs gamelles.

-

 

---

  

 ---

---

-

Don Gio et Feedback

---

  

-

24/10/2016

---

---

---

  

-

30/10/2016

Michel arrive avec une partie des chiens.

---

     

-

31/10/2016

-

Haendel, Don Gio, Gluck, Feedback et moi

---

---

---

---

---

---

---

---

 

-

Novembre 2016

01/11/2016

Jarouska et Don Gio

---

 

-

03/11/2016

Cette nuit, Jolas et Jarouska, lovés l'une contre l'autre, ont monté la garde bloquant la porte de la chambre, à la fois pour un hypothétique intrus qui aurait voulu entrer et pour un pauvre Don Gio coincé dans la pièce à 2h du matin avec un besoin pipi urgent. Il a utilisé son système habituel, un aboiement bref et répété avec petite voix suppliante mais pas question pour Jolas de bouger elle faisait semblant de dormir d'un sommeil profond (technique enseignée par Gluck). Jarouska ne savait pas vraiment si elle pouvait faire comme sa sœur, d'autant plus que Haendel, toutes voiles hurlantes et savates trainantes, arrivait, du fond de la grande pièce à la rescousse  de Don Gio et qu'elle serait la première à le recevoir sur le dos. Jarouska a préféré se lever prudemment, ce qui a laissé un mini passage pour que Don Gio puisse sortir accompagné par Haendel toujours aussi démonstratif

Gluck et Don Gio surveillent

-

19/11/2016

Il a accusé le coup lors du décès de Blue et il se relance mal.

---

 

---

 

-

Don Gio et Feedback pendant la recherche du gibier

 

---

 

-

J'ai l'impression qu'il maigrit, pourtant il mange bien sa gamelle du soir. Lors des promenades, il demande de plus en plus souvent à ce que je le tienne en laisse, ce qui correspond pour lui à un besoin affectif et sécuritaire, c'est l'équivalent de l'épaulement d'un vieux chien par un autre quand il est fatigué.

  

-

Pendant les moments repos, Gluck me remplace auprès de lui

 

---

-

24/11/2016

Don Gio est fatigué, il dort beaucoup.

-

Haendel le materne , s'il le pouvait il se coucherait sur lui pour mieux le protéger.

-

Les photos montrent sa présence mais pas le son : Haendel gémit, piaule, raconte sa vie, dès qu'il pense que cela ne va pas bien pour Don Gio, c'est à dire, si celui ci pousse un soupir, bouge un peu pour se détendre ou tout autre geste anodin. C'est de la surveillance extrêmement rapprochée, Haendel ne fait rien à moitié et suit jusqu'au bout ses idées.

-

 

-

Don Gio subit patiemment, apprécie quelques fois en donnant des petits coups de langue sur le crâne de Haendel mais la plupart du temps il le trouve vraiment envahissant et le lui signale en grondant ou en claquant des dents près de sa truffe souvent sans succès.

-

J'ai pesé Don Gio son poids est stable, c'est donc la texture de sa fourrure qui change ainsi que la densité de son corps et la façon dont il se tient

---

-

30/11/2016

-

Décembre 2016

02/12/2016

Don Gio apprécie le froid et retrouve une petite jeunesse.

---

-

06/12/2016

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Don Gio n'est pas gardé par Jolas, c'est l'inverse, Jolas a un début de gastro et elle est un peu patraque. Si c'est viral il va falloir s'attendre à un concours de "jai un besoin urgent de sortir" en pleine nuit.

-

11/12/2016

Don Gio préfère dormir au calme  dans la pièce des hirondelles et apprécie le confort d'un coussin et d'une couverture qu'il peut téter. Be Bop a décidé de quitter la chambre et de venir dormir contre lui après avoir fait sa toilette.

 

-

16/12/2016

Devant l'enclos des chats

-

20/12/2016

Une personne et un chien  arrivent sur le chemin. Le troupeau arrive en courant. Jolas est en tête, Jarouska reste prudemment en arrière et Europe l'observe. Les mâles entrent en piste à leur tour. En tête, Don Gio, à ma grande surprise mais vite rejoint par Gluck, un peu lent au démarrage car il y a une masse à mettre en route. Aucune compétition entre eux deux, le statut du moment semble équilibré.

---

---

---

-

27/12/2016

 

-

Don Gio a été bousculé avec beaucoup d'amour par Haendel. Dis autrement : Haendel s'est affalé tendrement par deux  fois sur lui, l'aplatissant comme une galette avec des pattes arrières en vrac. Depuis Don Gio a du mal par moments pour se lever mais il sait que Haendel l'aime beaucoup. 

 

---

 

-

Page précédente   Page suivante