Accueil
Remonter
Opaline
Velours

 

Opaline

-

Née le 01/07/2004 (date approximative), décédée le 07 mars 2016 à 11 ans et  8 mois

   retour vers   "Nos chats"   Page suivante

 

Une petite chatte qui se prend pour une Léonberg

 

Opaline est un cadeau de mon amie Elisabeth. Elle lui a fait son éducation de base. Elle lui a appris à vivre avec des Léos et à ne pas en avoir peur.

 

Le 04/09/04

Elle est venu aujourd’hui avec Elisabeth pour faire connaissance avec les léos. Rãvanatta était persuadée qu’il s’agissait d’un bébé Léo, elle essayait de faire la toilette et elle était très fortement excitée, joyeuse, sauteuse etc.  Seule Ni-T-Chang  l'a confondu avec un futur bon repas!

 

Le 13/09/04

 Nous lui avons mis un collier de DAP "chien" pour faciliter la présentation à la meute. Elle est parfumée aux hormones de maman et bébés chiens.

 

Le 21/09/04

Après plusieurs visites, Elle est enfin chez nous définitivement. Opaline n’a pas le droit pour l’instant de sortir dehors. La maison est mon territoire, les chiens le respectent. Ils faut qu’ils apprennent mutuellement à vivre ensemble et surtout à modérer leur instinct de chasse si elle court, Ni-T-Chang a renoncé à la manger.  C’est seulement quand cela sera considéré comme normal que je la laisserait sortir. Ils réagissent avec elle comme avec un chiot. Jusqu’à 6 mois le chiot ne court aucun danger dans la meute car c’est un bébé. Vers 6 mois il peut être identifié comme mâle ou femelle et par conséquent comme concurrent. C’est seulement à ce moment là que sa place dans la meute va se définir. 

 

Avec Tistou

  

Avec Ni-T-Chãng

 

Opaline  a décidé d’apprivoiser Ni-T-Chãng. Depuis hier elle vient systématiquement se coucher contre elle. Ce qui est très dur pour Ni-T-Chãng qui  :

  • doit faire des efforts louables pour ne pas la manger,

  • n’aime pas qu’un chien la frôle,

  • encore moins un chat !!!!

Opaline revient à chaque fois, malgré les grognements féroces, les babines retroussées et les dents démonstratives.

Michel est sa deuxième cible, surtout quand il utilise l'ordinateur !
la voici couchée sur la vitre horizontale de son écran 

 

 

Avec Nostalgie

Opaline se prend pour un Léonberg et cherche à faire tout comme eux.

 

Nostalgie a accepté Opaline et le lui a montré en la laissant se coucher près d'elle.  Depuis cette photo, Nostalgie a pris de l'âge, et les seuls qu'elle a l'impression de pouvoir dominer sont : Valki et Opaline. Il lui arrive de faire un grand "OUAF" quand la chatte s'approche trop près (quelques cm du museau) mais c'est très symbolique.

 

 

Le 21/03/2005

 

 Opaline sort dehors sous la garde de Tristan. Aujourd'hui elle a voulu s'aventurer dans un secteur non protégé et elle s'est retrouvée coincée dans une ratière! Quelques jours après, elle rentre et sort à volonté, il n'y a pas de problèmes avec les chiens.

 

---

 

      

 Elle a trouvé sa place hiérarchique dans la meute. Lorsque je demande "les chiens maison!", ils rentrent les uns derrière les autres et elle arrive à la même allure, entre deux Léos, juste derrière Tsiouydi 

 

Elle aime toujours autant dormir dans les gamelles des chiens

  

 

Question que l'on m'a posé : Je pensais qu'il était plus facile d'introduire un chat parmi des chiens que l'inverse...

Réponse : J'ai 9 chiens avec chacun leur caractère et leur passé. Pour 8 chiens, il n'y a pas de problèmes, sauf.......si le chat part en courant, car l'instinct prend le dessus, le chien court après ce qui se déplace rapidement. Pour Ni-T-Chãng, c'est plus difficile, c'est une Léo que j'ai reprise et elle a chassé pour se nourrir pendant plusieurs années. Elle aurait tendance à retrouver ses vieilles habitudes; et il y a les femelles qui ont décidé que cela serait leur chat et pas celui des autres et là je peux avoir une bagarre entre chiens et le chat peut se trouver au milieu. Je n'oublie jamais que mes Léos  sont de très gentils chiens mais que cela reste une meute avec tout ce qui est imprévisible

 

Janvier 2006

 

La vie d'opaline se déroule sans problème à la maison. Quand il y a des chiens étrangers, elle sait qu'ils pourraient être désagréable et elle se méfie. En extérieur, elle a plein d'endroit pour se cacher. dans la maison il y a le dessus et le dessous de meubles. Plus besoin de faire de la gymnastique pour prendre du repas dans la gamelle des chiens. Mais elle préfère sa propre gamelle dans son arbre à chat

 

 

la course à la croquette sur le sol est toujours d'actualité. C'est toujours elle qui gagne

 

---

 

 

Sa place préférée. De là elle domine le passage des chiens, elle leur attrape la queue, elle peut regarder les oiseaux par la porte vitrée qui est à côté, elle observe la préparation des repas, elle adore qu'on soulève le couvercle du coffre avec elle dessus;

 

Elle partage toujours la vie de Tistou. Elle a un statut privilégié, Tistou sait qu'Elisabeth aime Opaline, Tistou aime Elisabeth, donc.... Tistou aime Opaline.

---

 

 mais comme l'amour va bien avec la jalousie, c'est la seule chienne qui, de temps en temps, n'a pas vu que la queue de la chatte était sous sa patte!

C'est fini aussi l'époque où elle dormait dans les gamelles des chiens!

---

 

---

---

  

  

Le 14/01/2006

 

Opaline a pris des formes depuis qu'elle divague à l'extérieur. heureusement elle est stérilisée. Sur cette photo, elle m'explique qu'elle a très faim et que sa  gamelle est vide.

 

 là, elle est rassasiée et elle regarde la préparation du repas des chiens tout en faisant sa toilette

 

Le 18/01/2006

Opaline se couche sur le sol, comme les Léos, sur le tapis, allongé comme eux.

Cela peut être aussi dans le passage d'une porte, ou plus rarement contre un mur, sur le dos, les pattes en l'air.

 

Le 24/01/2006

Visite de nos amis. Opération charme entre Opaline et Jean Louis

 

 

le 25/01/2006

---

 

Deuxième opération charme. cette fois c'est Téquila, en visite chez nous, qui tente sa chance, aidée par Willy

  

---

---

 

 

Et enfin, avec l'aide de Michel

 

---

 

---

 

 

13/11/2007

Opaline et Be Wa sont rentrées. Elles ont passé une partie de la nuit dehors. Opaline demande son privilège : un repas, dans une coupelle et le tout dans la petite niche à chat.

 

La relation entre Opaline et les 2 Be évolue vers le positif mais pas question que Be Wa partage ce repas sans autorisation. Le message est passé et Be Wa  se change les idées en attendant impatiemment

 

18/11/2007

 

18/11/2007

 

22/11/2007

Opaline  s'installe sur l'écran

 

24/11/2007

Opaline, comme à son habitude, s'installe sur l'écran de l'ordinateur, j'en profite pour photographier sa tête

---

 

 

25/11/2007

Be Wa n'est pas rentrée, Be Bop et Opaline me tiennent compagnie. Elle doivent ressentir mon inquiétude

 

30/11/2007

Au retour des chiens Opaline s'est réfugiée dans son arbre pour éviter les 2 girafons

 

06/12/2007

 

13/12/2007

Dans la maison les chats sont très énervés et fond une course-poursuite en hauteur

---

 

19/12/2007

Visite de Téquila toujours aussi amoureuse des chats.

 

23/12/2007

Be Wa et Opaline

---

 

 

29/12/2007

Opaline et Be Wa ont décidé de cohabiter sur mon écran. Avec un chat, ce n'est pas simple, mais avec 2 je ne vois plus rien du tout!

 

02/01/2008

Opaline brave les interdits et plonge la patte dans le pot à eau

 

10/01/2008

Ni-T-Chãng est très fatiguée, les chats en profitent pour jouer autour d'elle ou pour l'enjamber ce qu'il ne font pas en temps normal.

 

14/01/2008

Opaline devant le clavier de l'ordinateur

 

15/04/2008

Nostalgie et Opaline sont 2 solitaires,  mais Opaline est toujours présente pour les coups de blues de Nostalgie

 

24/04/2008

 

28/04/2008

Don Gio et Opaline

 

08/07/2008

 

27/07/2008

Chez nous orage, pluie  Be Wa est rentrée, la grosse pluie ce n’est pas génial pour le camping. Par contre, pas de nouvelles d’Opaline.

Opaline est partie depuis le début du mois et Be Wa l’a suivie peu de temps après. Pour Be Wa nous connaissons son "terrier bain de soleil" et quand nous faisons le tour du champ le matin, elle nous dit bonjour. Par contre pour Opaline on ne sait pas. L’an dernier elle est restée absente 3 mois et elle n’est rentrée que lorsque le temps s’est dégradé et la nourriture "bio" s’est faite plus rare.

 

30/07/2008

Opaline est revenue, je pense que les orages y sont pour quelque chose! Dès que le temps va s’améliorer elle repartira. Cela ne me dérange pas de savoir qu’elle aime vivre dehors mais je crains les accidents avec les voitures et dans quelques temps l’ouverture de la chasse.

Nous lui avons présenté Dièse, elle ne l’aime pas mais elle a choisi la position « vous me donnez de la pâtée pour chat et je l’ignore symboliquement » chose faite ! Elle est donc couchée sur son perchoir,  les yeux  fermés, le corps sous tension et Dièse court dans la pièce.

 J'ai fait sortir Don Gio et laissé seulement quelques chiens adultes qui pourront sortir très vite s'il y a une bagarre de chat.

Opaline dort sur son arbre à chat  et Dièse sur le sien. Ils sont à une bonne distance l'un de l'autre.

 

Dièse se réveille et Opaline l'aperçoit

-

 

Dièse se déplace et Opaline fait de même

---

 

Il y a quelques ronflements et crachements mais juste ce qu'il faut et Opaline remonte sur son perchoir en ne dormant que d'un œil. Dièse joue dans la pièce plus elle court le long du dossier du canapé et se retrouve dans le périmètre d'Opaline. Réaction immédiate d'Opaline et Dièse pile sur place

---

 

Quand Dièse se rapproche de trop, Opaline ronfle dangereusement. Dièse comprend qu'elle est en danger, elle va s'éloigner progressivement mais très très lentement. Son corps semble très raide, elle ressemble à un chaton tout mouillé

---

---

---

 

Quand elle a atteint la distance de sécurité, elle se retourne et se couche

---

  

Opaline est contente et elle fait semblant de dormir

 

Un moment après, c'est la rencontre d'Opaline, Dièse et Be Wa autour de Michel. Be Wa est derrière le fauteuil.

La réaction d’Opaline et de Be Wa a été très intéressante. Elles ont soufflé et craché lorsque Dièse a franchi le périmètre de sécurité de chacune  mais sans  essayer de l’attaquer. Quand la tension a été trop forte, Opaline et Be Wa se sont passés les nerfs l’une sur l’autre puis elles ont demandé à sortir. Je pense qu’elles la considèrent comme un bébé. Dièse a compris, elle reste à la distance demandée et elle peut jouer dans la pièce sans risque.

---

---

 

---

---

 

Les 2 adultes vont se provoquer. J'ouvre les portes sur l'extérieur et je mets Dièse dans une autre pièce  pour calmer le jeu

---

 

 

07/08/2008

Dièse devient téméraire, elle veut rentrer dans la boîte où Opaline à l'habitude de manger

 

 

Elle se fait remettre en place sèchement mais elle a moins peur que l'autre jour

 

17/08/2008

Dièse et Opaline

 

---

 

 

18/08/2008

 

 19/08/2008

---

 

23/08/2008

Rencontre de Dièse et Opaline

Dièse va sortir très lentement, elle n'est pas rassurée, c'est la première fois qu'elle se trouve nez à nez avec Opaline qui pourtant à une expression douce. Une fois dehors elle va filer comme une flèche sous un meuble

-

---

  -

 

 

26/08/2008

Dièse et Opaline

---

 

 

02/09/2008

 

Dièse et Opaline

---

 

---

 

 

 

Dièse joue avec Blue et Opaline surveille

---

   

---

---

 

03/09/2008

 

04/09/2008

 

04/12/2008

Depuis que le froid est revenu, les chats ne se quittent plus, ils sont regroupés à 4 sur mon lit ou ils viennent 2 par 2 sur mes genoux, ce qui était impensable avant.

 

10/12/2008

Opaline dort, roulée en escargot de Bourgogne sur la chaise placée à ma droite

 

18/12/2008

 

25/12/2008

 

   retour vers   "Nos chats"   Page suivante