Accueil
Remonter
Enclos des chats
Be Bop Be Wa
Dièse
Les chipies

L'enclos des chats

 

Page précédente   Page suivante

 

Octobre 2016

22/10/2016

Michel a installé une chatière au fond du couloir, comme cela, les chats pourront sortir sans passer devant les chiens. Sur la notice il est indiqué qu'il faut leur apprendre en douceur à l'utiliser. Chaque fois qu'un chat veut entrer ou sortir, je le prends dans les bras, gros câlins, direction la chatière, je pousse le battant et je l'invite à passer. Chaque chat réagit à sa façon, certains sont curieux, d'autres méfiants.

 Be Wa dort dans la chambre, Feedback dort dans la grande pièce. Be Wa veut sortir, elle vient dans la grande pièce, monte sur le rebord de la fenêtre et miaule. Feedback réveillé en sursaut lève la tête avec un air égaré. Je prends Be Wa, direction la chatière, j'ouvre le battant, je l'encourage à passer et...elle file dans la chambre sous le lit. Retour dans la grande pièce, le téléphone sonne, Be Wa revient et miaule, Feedback n'a plus l'air égaré, seulement très motivé. Je décroche le téléphone, chope Be Wa au passage, demande à Feedback de ne pas bouger, et, comme je suis pressé, j'ouvre la porte et propulse Be Wa dehors. je commence la conversation, j'entends le bruit du battant de la chatière qui claque et je vois Be Wa qui revient, miaule et s'installe sur le rebord de la fenêtre : c'est par là qu'elle veut sortir. Feedback est prêt à m'aider pour la faire disparaître, je préfère le mettre dehors.

-

24/10/2016

Michel aménage un enclos qui jouxte la maison pour le transformer en chatterie. Il y a beaucoup de travail en perspective. Il doit déplacer une cuve, des autobloquants, couper des branches, déterrer de jeunes arbres pour les remettre ailleurs. Une fois le tour de l'enclos dégagé, il lui restera à faire un retour au dessus du grillage pour que les chats ne sortent pas. Il est soutenu moralement par les chiens.

 

-

-

-

26/10/2016

Les travaux pour le futur enclos de protection des chats

Il faut enlever deux arbustes pour laisser la place à la cuve de récupération d'eau de pluie qui descend de la toiture. Michel vient de déraciner le deuxième arbuste qu'il va replanter côté champ.

-

Michel continue son travail

   

-

sous le regard attentif de Feedback, Jarouska et Europe

---

 Michel a dérangé un  futur Prince Charmant. Pas si charmant que cela car le chien ne doit pas le lécher ou le mâchouiller, cela ne plait pas à cette petite bête qui trouve légitime de se défendre en secrétant un venin toxique pour nos 4 pattes. Une bonne information sur le site Toxivet. free.fr

-

La cuve quitte l'enclos des chats et passe côté grand terrain. C'est grâce à elle que je peux arroser les fleurs de l'enclos du kiosque.

 

-

Pour la deuxième fois, Michel est content de son travail

-

Pour la deuxième fois, un vent de folie heureuse traverse la meute et au passage chacun en profite pour vérifier discrètement sa place dans le groupe

---

---

27/10/2016

Un enclos de protection accessible depuis le couloir qui donne dans la chambre devrait leur donner un peu plus de liberté dans la journée, du moins nous l'espérons. On peut apercevoir les montants des retours que Michel installe en haut du grillage. Le filet sera posé dessus.

 

-

31/10/2016

L'évolution du travail de Michel

-

Novembre 2016

24/11/2016

 Entre la grippe, les averses, le vent, les coups de marteau sur ses doigts, Michel fait progresser tout doucement l'enclos des chats

---

---

-

Décembre 2016

05/12/2016

Le côté  de l'allée située  entre l'enclos du kiosque et l'enclos des chats est terminé. Les branches sont coupées, le filet est tendu.

-

11/12/2016

Michel continue son travail dans le futur enclos des chats. Le givre permet de visualiser ce que cela donne

---

-

 Il s'attaque au coté qui sépare l'enclos des chats et celui où dorment le soir Feedback et Europe. Il emmaillote les arbres.

 

-

 15/12/2016

Michel commence le troisième côté de l'enclos des chats, le brouillard et le froid ne le stoppent pas.

-

16/12/2016-

-

Pour poser les arceaux et le filet il a fallu que Michel coupe les branches de la charmille qui ont poussé de part et d'autre du grillage en l'absorbant littéralement sans le déformer.

---

---

---

 

---

---

 

-

20/12/2016

L'enclos des chats

Michel travaille sur le dernier côté et sur les entrées qui donnent dans son atelier et dans l'enclos de Feedback et Europe. Les chats pourront entrer et sortir de la maison mais de chaque côté de la porte Michel a conservé deux petits espaces pour lui dans lesquels il va mettre son bric-à-brac ainsi que les cuves vertes  qui contiennent des réserves d'eau de pluie.

L'entrée d'un des espaces en cours de finition

---

 

-

juste derrière il y a l'enclos d'Europe et Feedback avec la partie externe de son atelier donc tout plein de la présence de Michel, ce qui peut expliquer aussi pourquoi ils y vont spontanément.

 

-

En arrière de Michel, son autre petit espace perso,  plus étroit et en longueur, il forme un sas entre l'enclos des chats et le grand terrain.

 

-

27/12/2016

C'est la dernière partie, plus complexe à faire car il y a des arbres, des arbustes, des recoins, des ouvertures multiples... Michel a opté pour un filet qu'il a remaillé pour doubler sa largeur.

 

---

---

 

---

---

 

---

 

---

---

-

Janvier 2017

22/01/2017

En fin d'après midi, les chipies grimpent pour la première fois dans un arbre et elles n'osent plus redescendre.

-

Ma P'tite Mue miaule désespérément et elle court dans tous les sens sur les branche. Moumine est plus pondérée, elle avance plus lentement

---

 

---

 

---

-

Michel monte sur le banc et les appelle, elles se rapprochent toutes les deux, puis repartent

 

-

Elles sont nerveuses mais pas trop, notre présence les rassure et nous ne sommes pas inquiets. Michel va leur montrer comment redescendre.

-

26/01/2017

Michel a limité l'accès aux branches du deuxième arbre qui permettaient aux deux chipies de passer dans l'enclos d'Europe et Feedback. Entre les deux enclos il a doublé la largeur du filet de protection. Il ne reste plus qu'un passage possible sous le préau et l'ensemble devrait être valable. Pour l'instant, Dièse sert de "chat/test" et quand elle est dans cet enclos elle ne peut pas en sortir mais c'est vrai aussi qu'elle n'aura pas tendance à utilise des passages qui donnent dans l'enclos d'à côté, elle sait très bien quels en sont les résidents.

 

 

 

 

 

Page précédente   Page suivante