Accueil
Remonter
Be 2007
Be 2008
Be 2009
Be 2010
Be 2011
Be 2012
Be 2013
Be 2014
Be 2015
Be 2016
Be 2017-1
Be 2017-2
Be 2017-3

Be Bop et Be Wa

Nées le 01/09/2006 (date approximative)

 

Page précédente   Page suivante

 

Année 2017

Janvier 2017

01/01/2017

Be Bop (4,6kg)

et

Be Wa (4,5 kg)

Nées le 01/09/2006, elles ont 10 ans et 4 mois. Avec leur fourrure d'hiver, visuellement, elles ont doublé de volume. Elles sont en bonne santé.

-

Be Wa surveille les petites chipies

-

03/01/2017

Mardi 5 jours après leur arrivée, Ma P'tite Mue explore le domaine de Be Wa en haut du buffet sous les poutres.  Be Wa va réagir en grimpant à son tour et bloquer toute possibilité de descente de la part de Ma P'tite Mue. Elle ne bouge pas mais on l'entend gronder et Ma P'tite Mue n'est pas rassurée

 

-

La voilà qui fait marche arrière, aplatie sur le bord de la corniche branlante, époussetant au passage la poussière mais surtout les particules d'argile fine qui  flottent dans l'air quand les chiens se secouent et qui se déposent partout même à  2m50 de haut comme c'est le cas ici. Autant dire que nos poumons doivent être colmatés par la même poussière ainsi que les ordinateurs et les moteurs d'aspirateurs.

 

-

-

Il n'y a qu'une sortie, bloquée par Be Wa, sauter les 2 m50 semblent un peu haut pour la téméraire mais je la sens bien capable de le faire. Michel va chercher une échelle et la descend, Be Wa quitte son domaine et retourne dans la chambre.

 

---

-

05/01/2017

La cohabitation est en marche

-

06/01/2017

Moumine et ma p'tite Mue sont acceptées par Be Bop et Be Wa

 

---

  

-

08/01/2017

Dans la chambre, en général, il ya une chatte qui reste pour la surveillance. Moumine et Ma P'tite Mue ont l'autorisation de se coucher à proximité.

 

---

 

-

14/01/2017

Be Wa vérifie, ce n'est que du jeu entre les petites 

---

 

-

17/01/2017

Be Bop a été de service toute la journée pour garder les chipies au calme. Elle les transforme en deux petits anges de douceur et grâce à elle, les deux sœurs font de grandes siestes. Quand je passe dans la chambre, je les vois dormir de plus en plus souvent contre elle. A 17 h30 elle passe la patte à Be Wa qui descend de son armoire puis sort sur le grand terrain. Je ne sais pas quel est le rôle que s'attibue Be Wa, mais elle reste à proximité, les suivant de pièce en pièce. Globalement, nos chats ont un comportement proche de celui de nos chiens.

---

---

---

---

-

21/01/2017

Be Wa  qui avait décidé de passer la journée en haut du buffet descend  très lentement et avec prudence, Europe est instantanément  debout elle a entendu le frôlement d'une patte de chat sur le bois. Be Wa remonte aussitôt sur le haut du buffet. Europe ne peut pas la voir, elle commence par aller en direction de la chambre pour vérifier que la porte soit bien fermée, c'est "la chambre des chats". Elle revient dans la pièce et saute sur place pour voir le plus haut possible, arpente, vérifie un peu partout, elle n'a pas rêvé, il doit bien y avoir un chat!

-

31/01/2017

Be Wa

---

---

---

-

Février 2017

05/02/2017

Be Wa ne veut pas retourner dans la chambre et dans l'enclos. Le matin, elle s'installe en haut du buffet et elle n'en redescend que lorsqu'Europe et Feedback retournent chez eux.  De temps en temps, elle bouge, montre ses moustaches, ce qui met Europe dans tous ses états. Depuis quelques jours, Europe semble se calmer, elle surveille mais n'a plus les yeux exorbités. Be Wa tente de nouveau une approche stratégique. Elle bouge un peu, montre sa tête et, si Europe ne pique pas une crise, elle se montre en entier.

-

Comme le comportement d'Europe semble raisonnable, Be Wa tente quelques petits miaulements puis elle regarde l'effet obtenu

-

Europe ne saute pas, elle se lève et se recouche en mettant une distance un peu plus grande entre elle et Be Wa.  Toute contente, Be Wa descend tranquillement, passe devant la cheminée et se retrouve avec un bolide qui la course dans la pièce.  Be Wa remonte sur son buffet, Europe retourne dans son coin, la cohabitation entre elles deux doit faire des progrès.

-

Be Bop a une bonne relation avec les chipies, elle passe toute la journée avec elles. Ce soir, elle est revenue dans la chambre avec un oiseau dans la gueule, de la taille d'un demi-pigeon. Elle l'a déposé sur le tapis des deux chipies, a reculé et s'est assis tranquillement. Un échange? une leçon pour apprendre à chasser? De toutes façons, j'ai attrapé en douceur le cadeau, constaté qu'il était sonné mais vivant et Michel l'a déposé dehors, hors de portée des chats. Un moment après il n'était plus là.

-

Mars 2017

03/03/2017

Les chats peuvent maintenant venir réclamer à la porte ou à la fenêtre pour entrer même si Europe et Feedback sont dans la pièce. J'ouvre, je prends le chat dans les bras et je vais le déposer dans la chambre. Ils ont bien assimilé que c'était un endroit protégé. La tolérance d'Europe est quand même limitée par la répétition des demandes, on se croirait transposé dans la publicité anti alcool : un chat, ça va, trois chats, bonjour les dégâts!.... Elle disjoncte!

-

12/03/2017

Be Wa

-

22/03/2017

Be Bop, très maternelle,  reste des journées entières avec les chipies qui viennent d'être stérilisées

-

-

24/03/2017

Il fait froid, Moumine et Ma P'tite Mue, sensibilisées par leur stérilisation récente,  se sont réfugiées contre Be Bop. Cette dernière se montre coopérative et elle les supporte tout en leur tournant le dos. Dièse est un peu plus loin sur le lit mais les chipies n'ont pas osé cette familiarité avec elle

-

26/03/2017

La convivialité est de rigueur pour l'ensemble des chats et des léonbergs vivant au Pli du Soleil. Nous faisons toujours attention dans la journée pour que Feedback et Europe ne soient pas museau contre museau avec les chats à cause de leur passif de prédateurs. Cela arrive quelques fois, quand, de retour de notre promenade matinale, Europe retrouve Be Bop bien installée sur mon fauteuil. Cela a été sans conséquence jusqu'à maintenant car nous intervenons assez rapidement avant que l'excitation de la rencontre prenne le pas sur la bonne éducation nouvellement acquise. En fin de journée, les deux chiens retrouvent leur enclos, les chats ont accès à toute la maison et les 3 chattes adultes peuvent de nouveau partir en promenade dans la nature si cela les tente.

-

30/03/2017

Les chats adultes se comportent un peu comme les léonbergs vis à vis des petits à surveiller ou à protéger. C’est le rôle de Be Bop ou Be Wa mais jamais les deux ensemble. Le chat est de service pour une journée complète. Un jour, c’est Be Wa qui est de garde, le lendemain, c’est au tour de Be Bop. La stérilisation des chipies a réactivé une protection rapprochée et développé un peu de maternage tant qu’elles n’étaient pas en forme. Ce maternage est assez succinct. Il est principalement  limité au prêt d’un dos confortable et compatissant contre lequel elles se lovent le temps qu’il faut. Maintenant qu’elles vont bien, cette proximité n’a plus lieu d’être et les petites ont repris une distance polie. Dièse refuse ce côté nounou. Elle serait plutôt du type à montrer les règles de savoir vivre en communauté et les préséances à respecter.

-

Be Wa

C’est son jour de garde ou de surveillance des chipies. Elle sort donc dans l’enclos avec elles. Son rôle va être de les regarder jouer tout en surveillant du coin de l’œil les déplacements des chiens.

Be Wa

-

  Be Wa

-

  Be Wa

-

     Be Wa

-

 Be Wa

-

 Be Wa

 -

   Be Wa

-

Les chipies et Be Wa

Moumine et Ma P’tite Mue sont très actives et s’amusent à se poursuivre  et à faire semblant de s’attaquer, le tout sous le regard débonnaire de Be Wa 

 Moumine Ma P'tite Mue

-

 Be Wa

-

  Moumine Ma P'tite Mue

-

Be Wa surveille surtout le comportement d’Europe qui se déplace en silence (pour une fois) de l’autre côté de l’enclos

 Be Wa

-

 Moumine Ma P'tite Mue

-

Les deux chipies ont fini de jouer et se sont séparées, une se dore au soleil alors que l’autre est rentrée dans la maison pour s’assoupir sur le lit. Be Wa se rapproche doucement de celle qui est restée couchée dehors.

Be Wa et chipie

-

  Be Wa chipie

-

     Be Wa chipie

-

La chipie, un peu intimidée,  emboite prudemment le pas derrière Be Wa

  Be Wa chipie

-

  Be Wa chipie

-

 Be Wa chipie

-

Avril 2017

06/04/2017

Be Bop et les chipies

Dans l'enclos des chats, Be Bop est de protection des chipies

Be Bop chatte

-

Be Bop chatte

-

Be Bop n'est jamais loin des deux petites chattes. Pendant qu'une chipie se dore au soleil (je pense qu'il s'agit de Moumine),

chipie chatte

-

l'autre (par conséquent Ma P'tite Mue) passe avec prudence à proximité d'elle.

Be Bop chatte

-

Bien qu'elle soit très relaxe, Be Bop surveille du coin de l'œil

   Be Bop chatte

-

Le fait qu'au moindre bruit ou au plus léger déplacement d'Europe, Be Bop se redresse est assez révélateur.

Be Bop chatte

   -

    Be Bop chatte

-

Be Bop chatte  

-

Be Bop chatte

-

 Be Bop chatte

-

 Be Bop chatte

-

Be Bop chatte

-

 Be Bop chatte

-

En général, Be Bop aime jouer un peu avec les chipies, mais pas trop. Si elle fait comme avec moi, ses griffes ne sont pas complètement rentrées et cela pique légèrement, juste ce qu'il faut pour ne pas dépasser les limites de la bienséance.

Nous avons donc, une chipie qui grimpe

chipie chatte

-

et une chatte adulte qui aimerait bien en faire autant.

 Be Bop chatte

-

Be Bop chatte

-

 Be Bop chatte

-

Page précédente   Page suivante