Accueil
Remonter
Be 2007
Be 2008
Be 2009
Be 2010
Be 2011
Be 2012
Be 2013
Be 2014
Be 2015
Be 2016
Be 2017-1
Be 2017-2
Be 2017-3

Be Bop et Be Wa

Nées le 01/09/2006 (date approximative)

 

Page précédente   Page suivante

 

Année 2015

 

27/01/2015

 

04/02/2015

Les jours s'allongent, les chats sont de plus en plus excités.  Be Bop,  Be Wa et Dièse ne tiennent plus en place.

 

06/02/2015

Blue et Be Bop

 

13/02/2015

Be Wa

 

14/02/2015

Il y a 4 chats sur la photo : Velours, Opaline, Be Wa et ....Dièse cachée sous la couverture

 

Be Bop a préféré dormir avec Blue

 

19/02/2015

Il a fait suffisamment beau pour que j'arrête le chauffage cet après midi et que je laisse la porte ouverte. Les chiens et les chats, sont entrés et sortis à volonté. Opaline et Dièse sont parties dans le petit bois.

Be Bop dort avec Jarouska

 

22/02/2015

Be Bop aime dormir avec les chiens. Ici elle se cale contre le dos de Jolas

---

 

Jolas et Jarouska aiment les chats. Cela ne les empêche pas de leur courir après quand elles sont dehors ou quand un chat se déplace un peu vite sous leur museau.

 

Ce que je n'ai pas réussi à photographier, c'est la relation de Jarouska avec les chats. Tous les matins, elle dit bonjour à chaque chat couché sur les lits. Elle approche la tête et la positionne contre le chat façon gros câlin. Be Wa attrape le museau de la chienne entre ses pattes et elle lèche. Opaline, miaule un peu mais elle accepte le câlin et au besoin elle vient se frotter contre elle. Dièse ferme les yeux; tourne le dos et subit stoïquement. Velours vient demander le câlin, elle saute  de l'endroit où elle se repose (lit, table ou carton) et elle se frotte contre les pattes de Jarouska.

 

04/03/2015

 

03/04/2015

Opaline a un coin bien à elle pour manger, c'est dans cette petite boîte, là où les toutes premières hirondelles  voulaient faire leur nid en 2006. Les autres chats se partagent une gamelle commune posée suffisamment haut pour que Jolas ne mange pas tout avant eux.  Lorsqu'Opaline demande à rentre, les chats s'installent autour de son domaine et attendent que je prenne la coupelle pour la remplir

Be Bop   à côté du domaine d'Opaline

 

---

---

 

---

 

---

 

Be Bop attend qu'opaline soit rassasiée, elle ira finir les restes

---

 

05/07/2015

Ils ont...un peu chaud, mais un peu seulement malgré la canicule

 

10/08/2015

La pluie fait revenir les chats. Dièse a passé une partie de la nuit sur le lit de Michel

Je retrouve Be Bop dans le carton de Velours, Velours rêve dans un fauteuil.

 

 Be Wa se signale depuis le haut du buffet, sous les poutres. je n'ai pas de nouvelles d'Opaline.

 

08/09/2015

Les félins du Pli du Soleil. Un paravent fait par Laurence Candido

http://journal2015.lejournaldupli.fr/dossiers_2015/paravent.htm

 

---

 

22/09/2015

Be Bop

Après un bon repos

 

Be Bop a une petite faim. Elle pourrait se rassasier en mangeant des croquettes identiques (nos chats et nos chiens ont la même alimentation), mises hors portée des léos pour manger tranquillement, Mais, dans la journée, les chats préfèrent utiliser les gamelles des chiens.

 

 Chaque chat ayant sa technique personnalisée. Be Wa se dresse un peu le long du support, étire une patte et puise à l'aveuglette une croquette qu'elle fait voler par dessus la gamelle, puis elle se baisse pour la manger. Dièse, s'allonge de toute sa hauteur pour voir dans la gamelle (il faut donc que la gamelle soit pleine) et elle pique une croquette avec sa gueule. Velours monte sur un petit tabouret et domine la situation en ayant une vue plongeante dans la gamelle. Be Bop préfère les acrobaties. Quand Opaline rentre, elle braille très fort et exige d'être servie dans sa petite coupelle et dans son espace privé situé dans l'arbre à chat.

 

---

 

---

 

---

 

Une fois rassasiée, elle retourne dormir.

 

26/09/2015

Be Bop à l'abri sur le rebord de la fenêtre en attendant que les chiens rentrent dans la maison. Il y a quelques endroits privilégiés, pourtant à hauteur de truffe de léos, qui sont considérés comme zone protégée et il ne viendrait pas à l'idée  des chiens de continuer une course poursuite, ni au chat d'avoir peur.

---

 

 

Be Bop et Be Wa faisant la queue, elles mangent rarement en même temps dans la même gamelle et se comportent de plus en plus comme des léos.

 

27/09/2015

Be Bop somnole devant la voiture, cela lui permet une cachette rapide si une petite Muyre l'embête

 

Elle m'accompagne  sur le chemin à l'extérieur de notre terrain

---

 

---

 

---

 

 

Elle me devance et m'attend quand je reviens vers la maison

---

 

09/10/2015

La nuit j'ai 5 chats qui s'installent progressivement et le plus discrètement possible sur mon lit.

 

28/10/2015

En soirée, Blue et Be Wa commencent leur nuit

 

30/10/2015

Dans la journée, j'ai recommencé à fermer  la porte de la chambre. En effet, il semble qu'il y ait des emplacements privilégiés sur mon lit. Les cohabitations peuvent être faciles, c'est le cas de Be Bop et Be Wa qui sont deux sœurs. Pour les autres, cela varie entre "je tourne le dos, je ne te vois pas" à "je m'installe prudemment le plus loin possible. Vous vous doutez bien que pour 5 chats sur un lit, la distance de prudence est relativement faible, alors, une fois installés, plus aucun 4 pattes ne bouge. Il arrive ce que je redoutais, au bout d'un très long moment, à force de se retenir, il y en a un qui vomit ou qui se soulage, tous quittent l'endroit dégoutés et  je n'ai plus qu'à tout passer à la lessive. Donc, le matin, je vire tout ce petit monde et je ferme la porte.

L'autre endroit préféré des chats : le carton. Le premier qui s'installe dedans à gagné. Cette fois c'est Be Wa

---

---

 

11/11/2015

Opaline rentre maintenant à l'heure normale pour manger et elle reste dans la maison  une bonne partie de la nuit .

Hier soir, je me couche de bonne heure avec un livre. Quelques chiens sont déjà au pied du lit.  Velours est déjà installée à ma droite quand Opaline décide de se glisser à ma gauche. Elle monte sur le lit avec beaucoup de précautions, avance très lentement, en rase motte et au moment où elle a atteint sa place favorite, j'entends un pfssssssssss!!!!et j'entr'aperçois la patte de Velours qui passe par dessus moi et vire Opaline. Ma réaction n'est pas aussi vive mais elle est rapide. J'expulse Velours qui ,surprise, fait un bond par dessus la tête de Jarouska et atterrit sur la table de nuit. Je me comporte avec mes chats presque comme avec les chiens, ils n'ont pas le droit de se battre en ma présence, d'autant plus que je pense qu'ils ne prendraient certainement pas de précautions vis à vis de moi dans le feu de l'action. Pour le coup je commence ma nuit, tranquillement sans chats. Quoi que.... au bout d'un moment, je sens des petites pattes qui montent avec précaution et un chat qui se roule en boule sur un bout de la couverture. C'est Be Bop qui profite de l'occasion.

 

Ce matin, je me lève, prends mon petit déjeuner et lorsque je retourne dans la chambre, mon lit est déjà occupé par les 3 chats qui ont fait la paix.

 

 

 

Page précédente   Page suivante